5 raisons de faire un rachat de crédits en 2024
Le regroupement de crédits s’est démocratisé ces dernières décennies. Pour de nombreux foyers à travers la France, cette solution financière s’est avérée intéressante. Qu’est-ce qui a motivé ces millions de Français à recourir à ce refinancement, qui rappelons-le permet notamment de rassembler l’ensemble ou une partie des crédits à la consommation et/ou immobilier mais aussi les dettes personnelles en un seul emprunt. Nous avons peut-être la réponse. Focus sur les 5 principales motivations qui devraient motiver de nombreux Français pour faire un rachat de crédits quel que soit leur profil à souscrire un rachat de crédits en 2024 :
1-Baisser le montant des mensualités
Plusieurs mensualités avec des taux d’intérêt différents peuvent finir par peser lourd sur le budget d’un ménage. Il est possible de l’alléger en ayant recours à un rachat de crédits. Une banque ou un organisme de prêt va racheter les anciens emprunts puis les regrouper dans un nouveau crédit unique. Les conditions de remboursement de ce nouveau crédit vont être ainsi réajustées.
Bon à savoir
La mise en place d’un tel refinancement permet de modifier les conditions pour baisser le coût du crédit. Comment ? En négociant la réduction du nouveau taux d’intérêt en fonction des barèmes instaurés dans les banques ou les organismes prêteurs. Mais pas seulement ! Il est possible de changer le contrat de l’assurance emprunteur, exigé par un prêteur dès qu’un particulier veut un crédit pour acheter un bien immobilier. Un changement en vue de faire baisser le coût et de souscrire des garanties mieux adaptées au profil et aux besoins.
Ce réajustement va donc faire baisser le montant de la nouvelle mensualité. Ce nouveau crédit sera plus adapté au profil et aux capacités de remboursement actuelles de l’emprunteur. Cette baisse du montant des mensualités va avoir un effet boule de neige. Comme nous allons pouvoir le constater ci-dessous.
2-Avoir une meilleure visibilité sur le budget
Beaucoup d’emprunteurs sont pris à la gorge à la suite d’un usage abusif de crédits à la consommation et/ou immobilier, mais aussi de dettes personnelles. Cette accumulation peut mettre la pagaille dans le budget d’un foyer français : plusieurs taux, plusieurs interlocuteurs, plusieurs dates de prélèvement. À un moment donné, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Grâce au regroupement de crédits, ils n’auront plus qu’un seul crédit avec un seul taux, une seule date de prélèvement, un seul interlocuteur… Ils auront donc une meilleure vision sur leur budget.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
3-Réduire le taux d’endettement
Baisse des mensualités, meilleure visibilité mais aussi possibilité de réduire le taux d’endettement. Quand le taux d’endettement est trop élevé, à cause d’une accumulation de crédits, notamment à la consommation, la demande d’un nouveau prêt est rejetée. Avec un regroupement de prêts, il est tout à fait possible de diminuer la part destinée aux charges dans votre budget.
Bon à savoir
Depuis le mois de janvier 2021, le taux d’endettement maximal dans le cadre d’un crédit immobilier est fixé à 35 %, assurance emprunteur comprise, par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
4-Obtenir une trésorerie supplémentaire
Les mensualités ont baissé. La gestion du budget est simplifiée. Le taux d’endettement est correct. Il est donc possible de demander une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet s’il le désire et si son profil l’y autorise. Cette trésorerie supplémentaire, le particulier pourra l’utiliser comme bon lui semble : épargner en prévision d’un coup dur, financer un nouveau projet tel que l’achat d’un véhicule ou d’un équipement pour une maison ou un appartement, réaliser des travaux d’agrandissement ou d’aménagement…Il faut d’ailleurs noter, concernant les séniors que le besoin de réaliser différents travaux d’adaptation d’un logement pour sénior peut conduire à la nécessitté de financer un montant important. Le besoin de trésorerie peut se ressentir malgré l’existence de nombreuses solutions de financement de travaux pour séniors hors crédits.
5-Eviter une passe compliquée
Un taux d’endettement trop élevé et des revenus insuffisants pour satisfaire vos charges mensuelles… Et c’est la spirale du surendettement. Avant d’en arriver à ce stade, il faut savoir qu’un rachat de crédits est une des solutions pour éloigner cette perspective stressante. Il est donc important que l’emprunteur anticipe en sollicitant un regroupement de crédits. Ne dit-on pas : mieux vaut prévenir que guérir !
Ymanci, spécialisée en regroupement de crédits mais aussi en crédits immobiliers et en assurance emprunteur, peut vous aider à monter un dossier grâce à ses experts, qui sont établis sur tout le territoire français.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
- Financer les études de vos enfants
- Financement de rachat de trimestres pour la retraite
- Le rachat de crédits pour réduire les mensualités de crédit immobilier
- La check list du regroupement de crédits
- 5 raisons pour faire un rachat de crédits en 2023
- Que faire en cas de refus de rachat de crédits ?
- La calculette de rachat de crédits à la consommation