Principaux changements pour votre budget dès le 1er février 2025

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Comme chaque fin de mois depuis la rentrée de septembre 2024, Ymanci fait le point sur les principaux changements qui pourraient impacter votre budget.

Société de courtage spécialisée dans le regroupement de crédits, crédits immobiliers et assurances, Ymanci vous partage trucs et astuces pour que votre budget ne soit plus une source de stress supplémentaire.

Nous vous mettons ainsi à disposition des outils et des solutions pour vous aider à améliorer votre reste à vivre, et vous tenons informés, mois après mois, des évolutions tarifaires des principaux postes de dépenses.

Livret A : un taux en baisse

Nous vous en parlions il y a quelques jours, et nous ne sommes pas les seuls à en croire tous les articles relayés par les médias, les taux des principaux livrets d’épargne vont baisser au 1er février, conformément à l’annonce du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dès le 1er février 2025, le livret A, livret d’épargne préféré des Français, affichera un taux d’intérêt de 2,4 % (contre 3 % actuellement). Le livret de développement durable et solidaire (LDDS), anciennement livret de développement durable (LDD), suivra la même baisse et le même taux jusqu’au 1er août prochain.

Quant aux autres livrets réglementés, leurs taux seront également en baisse :

  • Le taux d’intérêt annuel du LEP, livret d’épargne populaire pour les ménages les plus modestes s’élèvera à 3,5 %.
  • Le taux du compte épargne logement (CEL) sera fixé à 1,50 %.
  • Le taux du livret jeune sera quant à lui établi à 2,4 % au minimum.

Ces différentes baisses suivent les préconisations de la gouvernance de la Banque de France :

Chargée de calculer, et de proposer tous les 6 mois au ministère de l’Économie et des Finances, les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée comme le livret A ou le livret d’épargne populaire. Ces taux sont fixés par des formules de calcul réglementaire.

Baisse des prix et fin du bouclier tarifaire sur l’électricité

Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne ! On vous explique.

Mise en place en 2022 pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’électricité, le bouclier tarifaire sur l’électricité a permis de plafonner les augmentations de l’énergie électrique à 4 % pour les foyers bénéficiant des tarifs réglementés, puis à 15 % en moyenne dès février 2023.

Pourtant, et comme annoncé dans le Journal officiel du 28 décembre 2024, cette mesure sera supprimée dès le 1er février 2025, l’accise sur l’électricité, anciennement désignée comme la TICFE, taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, ayant retrouvé son niveau avant crise.

Malgré l’arrêt du bouclier tarifaire, le prix de l’électricité baissera d’environ 15 %, profitant à des millions de Français. Une bonne nouvelle pour leur portefeuille, et sûrement pour le vôtre.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Prix du gaz en légère hausse

Les factures de gaz connaissent depuis quelques mois des augmentations, notamment depuis juillet 2024 où les prix repère n’ont fait que grimper.

Chaque mois, depuis fin juin 2023, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie en effet ses prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels. Ces tarifs sont en hausse pour suivre notamment l’augmentation des prix du gaz sur les marchés de gros.

Février ne déroge pas à la règle, une nouvelle augmentation est annoncée.

Pour 2025, les prévisions de prix sont incertaines, comme le rapporte Jacques Percebois, professeur émérite à l’Université de Montpellier et directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie (CREDEN) :

Le cours du gaz a augmenté ces derniers temps. Il y a des incertitudes, même si le marché n’est pas trop inquiet malgré les tensions politiques.

Hausse des péages autoroutiers

Comme tous les ans, le 1er février marque l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de péages.

Début décembre 2024, le ministère des Transports avait annoncé une évolution des tarifs 2025 applicables aux véhicules particuliers d’en moyenne + 0,90 %. François Durovray, alors ministre délégué en charge des Transports, avait déclaré :

L’augmentation des tarifs de péage en 2025 sera la plus faible depuis 2021, bien inférieure à l’inflation. C’est une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages. Les grilles tarifaires des péages finales seront scrutées de près dans les semaines à venir pour éviter toute dérive.

À noter toutefois, cette augmentation varie en fonction les réseaux autoroutiers.

Hausse des prix du tabac

Les prix du tabac augmentent à nouveau après une première hausse annoncée en janvier 2025.

À la suite d’un arrêté pris le 14 janvier dernier, le prix du paquet de cigarettes va augmenter au 1er février 2025 pour certaines marques de tabac. La grande majorité d’entre elles n’est cependant pas concernée par cette nouvelle augmentation.

La direction générale des douanes et droits indirects, qui supervise la réglementation du commerce du tabac, a publié la liste des nouveaux tarifs sur son site Internet.

Fumer est dangereux pour la santé.

Forte hausse des tarifs bancaires

Comme chaque année, l’association de consommateurs CLCV, Consommation Logement Cadre de vie, passe au crible les tarifs affichés et en vigueur au 1er février 2025 de 110 établissements bancaires de métropole et d’outre-mer, hors banques en ligne.

Cartes bancaires, frais de tenue de compte, retraits aux distributeurs, frais d’incidents, etc., l’association compare ces tarifs bancaires selon 3 profils clients qu’elle a elle-même déterminés (petit consommateur, consommateur moyen et gros consommateur).

La conclusion est sans appel : les Français verront leur facture de frais bancaires augmenter par rapport à 2024. Une hausse généralisée et bien supérieure à l’inflation, puisqu’elle est estimée entre plus de 3 % et plus de 5 % selon le profil.

Fin des soldes d’hiver 2025

La fin des soldes d’hiver approche. Période propice pour faire de bonnes affaires, les soldes ont débuté le 8 janvier dans la majorité des départements métropolitains.

Il vous reste encore quelques jours, jusqu’au 4 février au soir, pour profiter des petits prix. Sinon, il faudra attendre le 25 juin 2025 la prochaine vague de soldes cet été !

Nos autres articles sur les changements qui affectent notre porte monnaie: