Impôts sur le revenu : ce dernier prélèvement qui pourrait impacter votre budget

Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

« Vacances, j’oublie tout » ! C’est bien cet adage qui vous a porté durant tout l’été. Jusqu’au bout, vous avez profité de vos congés pour recharger vos batteries. Qui pourrait vous en blâmer ?!

Le retour à la réalité vous rattrape peut-être.

La course contre la montre et les dépenses associées à la rentrée scolaire sont certes passées. Mais dans l’euphorie de cette rentrée, vous avez oublié le dernier prélèvement de votre impôt sur le revenu 2024.

Et si vous faites partie de ces Français qui ont laissé de côté, consciemment ou non, cette prochaine échéance, minces sont vos chances pour que l’administration française ait également oublié.

Spécialisée dans les solutions de financement et d’assurance, Ymanci s’efforce de vous apporter trucs et astuces pour mieux gérer votre budget et vos finances. Les impôts sur le revenu et les dernières déclarations de Michel Barnier à leur sujet nous donnent une occasion parfaite pour le faire.

Dans cet article, notre rédaction revient sur les éléments clés de ce dernier prélèvement fiscal et vous prodigue des conseils pour optimiser votre impôt.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Solde d’impôts à payer : pour qui, pourquoi et comment ?

Votre déclaration de revenus 2023 remonte à loin. Et pour cause, vous avez dû l’établir courant mai. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.

Sont passées entre autres la fin de l’année scolaire avec ses kermesses et autres spectacles. Puis l’été qui, même s‘il a tardé à arriver, vous a permis de prendre quelques jours de repos.

Et voilà déjà septembre avec la rentrée, qui a brutalement sonné la fin des journées chaudes et qui nous a rappelé qu’il fallait reprendre le rythme.

Septembre ! Ce mois que votre compte en banque aime le moins. Les dépenses y vont bon train. Entre fournitures scolaires, vêtements, équipements, licences sportives ou culturelles, la liste est longue, surtout si vous devez encore payer un reliquat aux impôts.

Un prélèvement sur le compte de 10 millions de Français

Comme nous le disions un peu plus haut, en mai, vous avez déclaré vos revenus perçus en 2023.

Si certains ont eu la chance de recevoir un remboursement d’impôts en juillet, vous faites peut-être partie des 10 millions de Français qui sont redevables d’un solde à payer au fisc.

Ce solde correspond au montant total d’impôt que vous devez au titre des revenus perçus en 2023, après la déduction des montants qui vous ont déjà été prélevés à la source cette même année.

Autrement dit, si vos revenus ont augmenté et que votre taux de prélèvement n’a pas été changé en conséquence, ou bien que vous ayez touché un acompte de réductions ou de crédits d’impôts trop élevé, vous pourriez avoir à payer un reliquat.

En moyenne, ce complément s’élève à 2 000 euros par contribuable. Une belle somme donc ! En votre défaveur.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Si vous êtes concerné par ce complément d’impôt à payer au fisc, pas de panique, il vous a prévenu.

Ce solde est en effet indiqué sur l’avis d’imposition que vous avez reçu à la suite de votre déclaration. En cas de doute, rendez-vous dans votre espace personnel du site des impôts.

Attention, prélèvement imminent !

Selon le montant de ce solde à devoir, vous serez prélevé en une ou en plusieurs fois.

  • Pour un solde d’impôt sur le revenu est inférieur ou égal à 300 € :

Un seul prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 26 septembre 2024.

  • Pour un solde d’impôt supérieur à 300 € :

Son paiement sera étalé en quatre prélèvements d’égal montant le 26 septembre, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre 2024.

Que vous soyez prélevé en une fois ou en plusieurs fois, le solde d’impôts que vous devez à l’administration fiscale sera payé de manière automatique, selon l’échéancier précisé sur votre avis d’imposition, où figurent dates et montants de chaque prélèvement.

Bon à savoir

Nos conseils pour mieux gérer vos impôts

Le paiement de ce complément d’impôts n’est certainement pas une bonne nouvelle pour vous. D’autant plus si vous l’aviez oublié.

Vous pourriez en effet rencontrer des difficultés à l’honorer, faute de l’avoir anticipé. C’est sans compter, les autres impôts pour lesquels vous êtes peut-être redevables : taxe foncière, d’habitation…

Voyons donc ensemble quelles pourraient être les solutions pour vous aider à gérer leurs paiements, voire à les réduire.

Vos options en cas de difficultés à payer

Pour faire face aux difficultés de paiement de votre solde d’impôts, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Moduler votre taux de prélèvement

Le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu retenu par l’administration est calculé sur la base de la déclaration des revenus faite au printemps dernier et tient compte de la composition du foyer.

En cas de baisse des revenus, vous pouvez réduire ce taux de prélèvement à la source pour l’adapter à vos revenus actuels, en vous rendant sur votre espace Particulier du site des impôts.

  • Obtenir un délai de paiement

En cas de difficultés passagères pour vous acquitter de votre impôt, vous pouvez demander un délai de paiement à l’administration fiscale.

Pour ce faire, rendez-vous dans le centre des impôts le plus proche de chez vous ou écrivez-leur directement depuis votre espace Particulier. Chaque demande est appréciée au cas par cas.

  • Demander une remise gracieuse

Si vous êtes dans l’incapacité absolue de payer vos impôts, vous pouvez également demander une remise gracieuse au centre des finances publiques dont vous dépendez.

Comme pour la demande du délai de paiement, cette remise gracieuse est attribuée en fonction de votre situation personnelle.

Nos conseils pour optimiser le paiement de vos impôts

À peine les impôts sur le revenu 2023 payés, vous pensez peut-être déjà à ceux que vous allez devoir en 2025 sur la base de vos revenus 2024. Surtout depuis que vous avez entendu que Michel Barnier, notre nouveau Premier ministre, envisageait de les augmenter.

Il aurait à ce titre déclaré :

 Je vais devoir augmenter les impôts, ce n’est pas par gaieté de cœur.

Si à cette heure, nous ne savons pas grande chose de cette hausse potentielle, il semblerait qu’elle viserait en priorité :

Les contribuables aisés et les entreprises profitables.

Pour vous aider à anticiper le paiement de vos impôts, et vous éviter de grincer des dents, voici quelques conseils à mettre en place dès maintenant :

Conseil n°1 : épargner pour pouvoir payer sans difficultés

Une prime, une donation ou tout simplement des étrennes pour votre anniversaire ?

Mettez de côté, dans la mesure du possible, cet argent. Il pourra vous servir quelques mois plus tard pour payer vos impôts, sans imputer votre budget au quotidien.

Conseil n°2 : demander à mensualiser vos impôts

Il est désormais possible pour l’administration fiscale d’effectuer des prélèvements directement sur le compte courant d’une grande majorité des contribuables français. Ce prélèvement à la source permet de payer au fur et à mesure vos impôts et d’éviter de débourser une grosse somme d’argent en une fois.

Toutefois, si vous êtes auto-entrepreneur par exemple, le prélèvement à la source n’est pas possible. Dans ce cas, vous pouvez demander à payer vos impôts mensuellement. Votre impôt sur le revenu est alors divisé en 12 mensualités, vous permettant d’étaler son paiement dans le temps.

Conseil n°3 : réduire vos impôts

De nombreuses solutions existent pour vous permettre de réduire vos impôts. On parle alors de défiscalisation :

  • Investissement immobilier

En investissant dans l’immobilier, vous pourriez prétendre à une réduction d’impôts.

Divers dispositifs, comme la loi Pinel (attention, ce dispositif prend fin au 31 décembre 2024), ou la loi Malraux, vous permettent de défiscaliser dans le neuf comme dans l’ancien, avec un logement nu ou meublé.

  • Réalisation de travaux

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et que vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, telles que l’isolation de votre habitation ou l’installation de système de chauffage écologique, vous pourriez être éligible à une réduction d’impôts.

  • Investissement dans les FCPI

Comme pour l’acquisition immobilière, l’investissement dans les Fonds communs de placement pour l’innovation, FCPI, ou les Fonds d’investissement de proximité, FIP, vous donne droit à des réductions d’impôts.

  • Dons aux associations

Faire un don à une association reconnue d’utilité publique vous donnera, au-delà de la satisfaction d’aider financièrement une cause qui vous tient à cœur, la possibilité de réduire vos impôts jusqu’à 75 %,

Des plans d’épargne, comme le PEA (plan d’épargne actions), le PER (plan d’épargne retraite) ou encore des contrats d’assurance-vie peuvent également vous permettre de défiscaliser et de mieux gérer votre imposition. Demandez conseil à votre banquier ou à un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Pour faciliter la gestion de votre budget, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Et si vous souhaitez investir dans l’immobilier pour réduire votre impôt, nous vous conseillons la lecture de cet article :