Un premier Webinaire pour mieux comprendre la rénovation énergétique en 2024

Christophe Bernard responsable éditorial
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Comme il est impératif de faire baisser le nombre de passoires thermiques en France, la rénovation énergétique des bâtiments, des maisons, est désormais un enjeu de taille pour Bercy, les collectivités locales et les propriétaires de biens immobiliers. Sur les 29 millions de résidences principales en France, près de 5 millions étaient des passoires thermiques selon l’Agence de la transition écologique (Ademe) en 2020, soit près de 17 % du parc immobilier en France. Ces logements énergivores, qui abritaient à cette date plus de 2,6 millions de ménages français, étaient classés dans les tranches F ou G par le Diagnostic de performance énergétique (DPE).

Si près d’un tiers des Français déclarent avoir effectué des travaux de rénovation, certains sont un peu perdus, voire perplexes. Grâce à ce premier webinaire, vous en saurez plus sur :

La rénovation énergétique qui vise à entreprendre des travaux sur un bâtiment déjà existant en vue :

  • De réduire les émissions de gaz à effet de serre. Beaucoup de logements émettent trop de CO2 de nos jours. 
  • De faire des économies d’énergie en réduisant la consommation énergétique grâce à une meilleure isolation et à des systèmes de chauffage plus performants.
  • D’améliorer le confort des bâtiments en optant, par exemple, pour une meilleure isolation thermique, et/ou une meilleure ventilation.
  • D’augmenter la valeur du logement. 

 Les différents types de travaux portant principalement sur :

  • La modification de l’isolation thermique des murs, des sols, des toits, permettant de réduire les pertes de chaleur pendant la saison hivernale et de garder la fraîcheur durant l’été.
  • Le remplacement de systèmes de chauffage obsolètes ou trop énergivores par une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, une chaudière biomasse. L’installation de ces appareils peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment.
  • La mise en place de dispositifs de ventilation aux normes, qui peut éviter, entre autres, les problèmes d’humidité et assurer une qualité de l’air optimale dans un logement.
  • L’installation de sources d’énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires ou thermiques. Ces derniers permettent de produire de l’énergie dite renouvelable et de diminuer au fur et à mesure la dépendance aux énergies fossiles.  

Nos experts s’étendront aussi sur :

  • La différence entre des travaux de rénovation globale ou mono geste.
  • Les étapes à suivre pour entreprendre la rénovation énergique de son bâtiment.
  • Les coûts.
  • Les différentes aides privées, publiques ou autres. 

Puisque la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations du moment, il est légitime que la société Ymanci, experte en rachat de crédits, en prêt immobilier, mais aussi en assurance emprunteur, s’empare de ce sujet. Voilà pourquoi, nous avons réalisé ce premier webinaire destiné aux particuliers qui veulent connaître les tenants et les aboutissants pour réaliser ces travaux énergétiques.

Interview de trois experts

Mathieu Cassidanius, Directeur Grands Comptes chez Ymanci, dialogue dans ce webinaire avec la Présidente du groupe EnergySolutions, madame Bousso Seye Li et avec le Directeur Marketing et Communication Ymanci et groupe Premista, monsieur Hugues Rolland du Roscoat. Ces deux professionnels, le premier en rénovation énergétique et le second en solution de financement, partagent leur expertise.

Rénovation énergétique : les aides et la méthode

Madame Bousso Seye Li a accepté de se prêter à l’exercice de l’interview pour vous éclairer sur les différents types de rénovation énergétique, les dernières évolutions concernant les aides pour l’année 2024, les étapes à respecter pour un projet de rénovation globale, l’audit énergétique, les aides financières mobilisables dans le cadre d’une rénovation comme : 

  • MaPrimeRénov’ : cette aide de l’État est destinée aux propriétaires voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements.
  • Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) : cette aide privée peut être proposée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers qui veulent financer de tels travaux dans leur maison ou leur appartement. 

Il existe aussi des appuis financiers pour réussir un tel projet, comme les aides locales ou régionales, les aides dites individuelles selon les profils des ménages.

Financement de la rénovation énergétique : des solutions

Mathieu Cassidanius a ensuite interviewé Hugues Rolland du Roscoat. Il nous présente les solutions de financement actuellement disponibles sur le marché pour entreprendre la rénovation énergétique d’un logement, comme : 

  • L’éco prêt à taux zéro, un prêt sans aucun intérêt pour financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements.
  • Le prêt personnel.
  • Le regroupement de crédits.
  • Le prêt viager hypothécaire. 

Comme vous pourrez l’entendre durant l’interview de nos experts, la rénovation énergétique du parc immobilier en France est une étape à prendre au sérieux pour :

  • Diminuer son empreinte écologique qui serait une des causes du dérèglement climatique.
  • Réaliser des économies d’énergie.
  • Améliorer le confort des logements.
  •  

Découvrez le replay de ce webinaire dans son intégralité

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule