Les conditions de rachat d’un crédit étudiant
Votre éligibilité au rachat de crédits dépend de votre catégorie socio-professionnelle. Vous avez besoin de la vérifier avant de constituer un dossier de regroupement de crédits. Si vous poursuivez des études, pouvez-vous souscrire un prêt pour le rachat d’un crédit étudiant ? Ensuite, si vous souhaitez faire l’achat, par exemple, d’un bien immobilier, pouvez-vous procéder au rachat d’un crédit étudiant pour regrouper les mensualités ? Précisons d’abord ce qu’est un prêt étudiant.
Qu’est-ce que le prêt étudiant ?
Le prêt étudiant n’est autre qu’un crédit à la consommation accessible aux étudiants et à un taux avantageux. Il vous permet de financer vos études supérieures. Celles-ci coûtent cher. Il faut financer l’école, un logement étudiant, mais aussi les dépenses courantes. Les prêts étudiants sont une solution pour compléter des revenus provenant de stages, d’un emploi à temps partiel, d’un travail saisonnier ou de l’aide des parents. Un tel crédit améliore vos conditions de vie et d’étude.
Le crédit étudiant peut faire l’objet d’un remboursement différé. Pendant vos études, vous ne payez généralement que la cotisation d’assurance liée au prêt. Vous ne rembourserez vos mensualités de prêt qu’une fois vos études terminées.
Si vous êtes parent, vous pouvez souscrire un tel emprunt pour vos enfants, parfois en le regroupant avec vos autres prêts.
Le prêt étudiant garanti par l’État
À tout emprunteur, l’organisme bancaire exige des garanties. Aux étudiants, il demande en général un garant. ce n’est pas votre cas ? Des solutions existent pour votre situation. Sous certaines conditions, l’État se porte garant lors de la souscription de votre prêt étudiant.
Ce type de crédit vous permettra d’emprunter une certaine somme d’argent sans que vos parents ne doivent garantir le remboursement de votre crédit à la banque. Le montant du crédit est plafonné à 15 000 €. Sa durée minimale est de 2 ans.
Pour bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État, vous devez remplir trois conditions :
- Être âgé de moins de 28 ans ;
- Poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur dans un établissement français et y être inscrit ;
- Avoir la nationalité française ou être un citoyen d’un pays de l’Espace Économique Européen.
Vous pouvez faire votre demande de prêt étudiant garanti par l’État directement auprès de votre banque, si elle est partenaire de ce type de prêt. Parmi les banques partenaires, on compte : le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Épargne, la Société Générale ou encore la Banque Populaire.
Conseils pour bien choisir son prêt étudiant
Les offres de prêt étudiant seront toutes semblables. Les modalités du prêt (montant des mensualités, durée du crédit, etc.) seront définies selon votre cas. Toutefois, avant de souscrire votre crédit étudiant, une étude de certains critères essentiels est indispensable. En effet, selon les établissements bancaires, vous aurez des frais différents liés à votre crédit étudiant. Cela impactera la mensualité.
Quand vous cherchez une solution de financement pour vos études, demandez une simulation de prêt à plusieurs organismes bancaires. Vous ferez attention, notamment aux frais de dossier et d’assurance, au taux d’intérêt, aux modalités de remboursement de votre crédit étudiant. Voici trois conseils :
- Le montant de l’assurance : il est conseillé de souscrire à une assurance de prêt comme pour tout crédit. Certaines banques proposent leur propre contrat d’assurance, mais vous pouvez demander une délégation d’assurance pour trouver la vôtre, au meilleur prix.
- Le taux : selon l’évolution du marché, les taux pourront varier selon les banques. Il est essentiel de démarcher plusieurs banques afin de négocier votre taux selon les meilleures conditions.
- Les modalités de remboursement : négociez avec votre conseiller les conditions de remboursement les plus adaptées à votre situation. Vous pouvez choisir un remboursement différé total qui débutera à la fin de vos études.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Négociez le coût de l’assurance de votre crédit étudiant
Comme pour tout crédit, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance de prêt. Certaines banques proposent leur propre contrat, mais vous pouvez demander une délégation d’assurance emprunteur. Cela vous permettra de trouver la vôtre, au meilleur prix.
Cherchez le meilleur taux d’intérêt de votre crédit étudiant
Selon l’évolution du marché, les taux pourront varier selon la banque. Il est essentiel de démarcher plusieurs banques afin de négocier le plus faible taux d’intérêt.
Les modalités de remboursement du crédit sont-elles adaptées à vos finances ?
En souscrivant un crédit, vous prenez l’engagement de le rembourser. Négociez avec votre conseiller les conditions de remboursement les plus adaptées à votre situation. Vous pouvez choisir un remboursement différé total. Le paiement des mensualités débutera à la fin de votre scolarité.
Le remboursement du prêt étudiant
Le remboursement du capital pourra débuter après vos études. Toutefois, il vous faut vous acquitter des primes d’assurance pendant votre scolarité.
Puis-je faire racheter mon prêt étudiant ?
Comme tout crédit à la consommation, le regroupement des prêts étudiant est possible. Changement de vie au cours de votre scolarité ? Besoin d’un nouveau financement ? Budget qui évolue ? Nouveau projet ? Héritage ? Vous souhaitez alors avoir une mensualité moins élevée, accélérer le remboursement de votre emprunt ou obtenir un autre crédit.
Racheter votre crédit vous permet de revoir le montant des mensualités et de modifier la durée du prêt. Si vous avez des projets, comme l’achat d’un bien immobilier, le rachat de votre crédit étudiant est aussi l’occasion d’augmenter la somme globale de votre emprunt. Cette opération vous permet d’éviter d’avoir plusieurs prêts en cours tout en s’adaptant à l’évolution de votre vie. Vous pouvez gratuitement faire une simulation sur Ymanci.
Vous étiez étudiant, mais désormais vous êtes salarié ? Après vos études, vous avez créé votre entreprise et souscrit un prêt professionnel ou vous avez un nouveau projet et souhaitez regrouper vos crédits ? Pour que votre endettement pèse moins sur votre budget nous avons forcément une solution adaptée.
- Rachat de crédit salarié
- Rachat de crédit professionnel
- Rachat de crédits retraité
- Rachat de crédit rentier