Octobre rose 2025 : comment souscrire une assurance emprunteur en cas de cancer du sein ? 

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Octobre Rose commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre 2025. Ce mois de sensibilisation est dédié à la lutte contre les cancers du sein qui touchent encore des milliers de femmes chaque année, comme vous pouvez le découvrir à la fin de cette actualité. Parmi les défis que les femmes doivent relever, un concerne à la fois la santé, l’égalité des chances et le droit au logement. Il s’agit effectivement de l’accès à l’assurance emprunteur exigée par les banques pour obtenir un crédit immobilier.

Si notre pays a fourni des efforts législatifs conséquents, en créant la loi Lemoine ou la convention AERAS, de nombreuses femmes rencontrent encore des obstacles liés au parcours médical en 2025. Le cancer du sein est toujours considéré comme un risque aggravé de santé par beaucoup de compagnies d’assurance. Devant cette réalité, une femme, souffrant ou ayant souffert de cette pathologie cancéreuse, risque de se heurter à :

  • Des surprimes qui peuvent refroidir un projet immobilier.
  • Des exclusions de garantie qui risquent de flétrir ses espoirs.
  • Des refus catégoriques qui, à la clé, ne lui donneront pas accès à l’immobilier.

Nous allons donc revenir sur les droits, les démarches, les solutions concrètes pour que le cancer du sein ne soit plus un frein à la réalisation d’un projet immobilier.

Cancer du sein et assurance de prêt immobilier : un accès encore limité !

Face au cancer du sein, les compagnies d’assurance de prêt immobilier se montrent encore frileuses. Cette pathologie est effectivement considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs. Par conséquent, l’accès à une couverture assurantielle peut être complexe, surtout si le traitement est en cours ou récent.

Rappelons que l’assurance emprunteur n’est pas une obligation d’un point de vue légal dans l’Hexagone. Mais elle est exigée par les banques ou les organismes prêteurs notamment quand la demande de prêt est élevée, comme c’est généralement le cas pour un emprunt immobilier.

Deux garanties sont systématiquement inscrites dans le contrat :

  • Décès.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Deux autres sont aussi réclamées lorsqu’il s’agit de l’achat d’une résidence principale ou secondaire :

  • L’incapacité permanente totale (IPT).
  • L’incapacité totale de travail (ITT).

Ymancipez vos projets en 1 clic

Comparez les offres d’assurance de prêt
et trouvez celle qui vous correspond.

Je compare

Cancer du sein et assurance emprunteur : quelles sont les possibilités ?

Certaines avancées, comme la loi Lemoine ou encore la convention AERAS, font figure d’éclaircies dans un ciel assurantiel encore trop brumeux pour certains profils. Alors si l’emprunteuse souffrait ou a souffert d’un cancer du sein et si elle a un projet immobilier nécessitant de faire un prêt bancaire, ce qui suit pourrait l’intéresser. En France, certaines dispositions existent :

Le co-emprunteur

Un co-emprunteur, stable sur le plan financier et ayant un profil jugé « moins risqué », peut faciliter l’accès à une assurance de prêt immobilier à la personne souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein. Sa présence va renforcer le dossier aux yeux de la banque. À condition qu’il puisse assumer la part la plus élevée de la couverture assurantielle.

Le droit à l’oubli

Grâce à la loi Lemoine, les femmes, ayant été victimes d’un cancer, peuvent bénéficier du droit à l’oubli. Cette loi permet de ne plus déclarer une maladie cancéreuse dans le questionnaire de santé quand :

  • La date du protocole thérapeutique remonte à plus de cinq ans.
  • L’absence de rechute a été constatée.

Ce qu'il faut retenir

Le questionnaire de santé, parlons-en justement

Depuis la loi Lemoine votée en 2022, une personne malade n’a plus l’obligation de remplir le questionnaire de santé si elle respecte ces deux conditions :

  • Le prêt immobilier pour un bien à usage d’habitation ne doit pas être supérieur à 200 000 € par assuré ou à 400 000 € par couple.
  • Le crédit immobilier doit être remboursé avant les 60 ans de la personne qui emprunte.

Le changement d’assurance

Outre le droit à l’oubli passant de 10 ans à 5 ans, la loi Lemoine permet de résilier son assurance de crédit immobilier à tout moment et sans frais. Elle peut ainsi la remplacer par un contrat mieux adapté à sa nouvelle situation. Ymanci met à sa disposition son comparateur d’assurance de prêt immobilier qui l’aidera à accéder aux meilleures offres du marché.

La convention AERAS

La convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance emprunteur et à un crédit aux personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Ce dispositif s’applique à condition que :

  • Les contrats d’assurance couvrent les crédits à la consommation affectés ou dédiés, les emprunts professionnels nécessaires à l’acquisition de locaux et/ou de matériels et les prêts immobiliers.
  • Le contrat d’assurance prenne fin avant le 71e anniversaire de l’assurée.

Quelles sont les démarches à suivre et à respecter ?

Des avancées offrent de nouvelles perspectives plus équitables. Alors si l’emprunteuse veut maximiser ses chances d’obtenir une couverture adaptée à son profil médical, elle doit respecter certaines étapes.

Remplir le questionnaire médical avec transparence

Il faut remplir honnêtement le questionnaire santé si elle ne peut pas y couper. Il est préférable de jouer franc jeu avec les compagnies d’assurance en mentionnant les antécédents de santé. En cas de fausse déclaration, ces dernières peuvent, entre autres, annuler le contrat.

Étudier les différentes offres

Il est possible de comparer les garanties et les tarifs des offres mises sur le marché assurantiel en utilisant un comparateur. Ces offres peuvent varier. En effet, chaque assureur à ses propres critères et barèmes. Il est conseillé de faire appel à des courtiers experts en assurance de prêt immobilier, qui connaissent les bons interlocuteurs pour négocier les surprimes ou les exclusions, etc.

Soumettre un dossier en béton

Il est préférable de soumettre son dossier à plusieurs assureurs pour maximiser ses chances d’obtenir une proposition avantageuse. Le dossier doit être clair pour faciliter son traitement par les assureurs et accélérer ainsi la réponse. Il doit notamment comporter :

  • Le questionnaire de santé comportant toutes les informations : antécédents médicaux, traitements en cours, date de fin de protocole, etc.
  • Le rapport médical ou le compte-rendu de l’oncologue détaillé qui va permettre à l’assureur d’évaluer avec précision le profil de la malade : stade, traitements suivis, date de rémission.
  • Les résultats des examens récents : bilans sanguins, mammographies, IRM ou autres.
  • L’attestation de la fin du traitement délivré par le médecin qui doit indiquer la date officielle de la fin du protocole thérapeutique.
  • Les documents financiers comme les relevés des revenus ou encore les garanties.

Se préparer à des examens complémentaires

Il faut aussi se préparer à effectuer une visite médicale ou à se plier à des examens complémentaires qui peuvent être réclamés par l’assureur.

À quoi sert Octobre Rose ?

Octobre Rose est une opération annuelle et mondiale de lutte contre le cancer du sein. Cette campagne, qui dure tout le mois d’octobre, est destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, à soutenir la recherche grâce aux fonds récoltés. Selon la Haute autorité de santé (HAS), une femme sur huit est susceptible d’être touchée par un cancer du sein en France.

D’après la Ligue contre le cancer, celui du sein est le plus fréquent en France : 61 214 nouveaux cas en France métropolitaine en 2023 et 12 757 décès en 2022. De nos jours, il représente encore la première cause de décès par cancer chez la femme. Une détection précoce de cette maladie permettrait de la guérir dans 90 % des cas.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez d’autres articles d’actualité traitant du sujet des risques :