Assurance de prêt : les maladies considérées comme des risques aggravés de santé

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Au moment de souscrire une assurance emprunteur¹ nécessaire pour obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, plusieurs profils peuvent être considérés comme des risques aggravés : ceux qui font des métiers dangereux, qui pratiquent des sports ou des loisirs périlleux, et qui souffrent ou ont souffert de certaines maladies.

Un risque aggravé de santé se rapporte à une situation dans laquelle un emprunteur potentiel est malade ou a été malade et présente un risque de morbidité ou de mortalité plus important que la population de référence. Sur cette page, vous trouverez une liste de maladies qualifiées de risques aggravés de santé. Nous vous invitons à : 

  • Découvrir les solutions, les astuces permettant d’emprunter et d’être assuré en dépit de ce profil médical complexe. 
  • Explorer les options mises à votre disposition comme la loi Lemoine, qui vous garantit un meilleur accès à l’assurance de prêt immobilier ou encore le droit à l’oubli.  
  • Prendre connaissance des obligations auxquelles vous devez satisfaire comme l’étape du questionnaire de santé².

VIH / sida : est-il plus facile d’accéder à une assurance emprunteur immobilier ?

La Journée mondiale de lutte contre le sida se tient le 1er décembre. L’occasion pour Ymanci de faire le point sur les avancées concernant l’accès à l’assurance emprunteur immobilier pour un particulier, victime de cette maladie infectieuse, toujours considérée comme l’une des plus mortelles de nos jours

Souscrire une assurance de prêt immobilier avec un cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est assimilé à un risque aggravé de santé par de nombreuses compagnies d’assurance. Ymanci revient sur les conséquences que cette pathologie grave peut avoir sur votre recherche d’assurance emprunteur. Mais aussi sur les solutions pour souscrire une assurance emprunteur ainsi qu’un prêt immobilier.

Diabétique, assurez votre prêt malgré votre maladie

Le diabète fait partie de ces maladies considérées à risque par la majorité des assureurs. Touchant plus de 4 millions de Français, cette maladie met des bâtons dans les roues aux futurs emprunteurs. Heureusement, certaines compagnies d’assurance, parfois spécialisées dans ce risque, vous proposent des solutions.

Assurer son prêt immobilier en étant porteur du virus de l’hépatite

L’hépatite touche des millions de personnes à travers le monde. Trouver une assurance de prêt peut s’avérer complexe pour un futur acquéreur immobilier, porteur du virus. Ymanci fait le point sur les solutions qui s’offrent aux personnes atteintes de cette pathologie grave, et qui souhaitent devenir propriétaires.

Faire un emprunt avant ou après une transplantation

Une greffe d’organe passée ou à venir est considéré comme un risque aggravé de santé par beaucoup de compagnies d’assurance, en France. Vous découvrirez ici quelques solutions pour souscrire une assurance de prêt et du même coup un emprunt immobilier qui permettra de réaliser votre rêve : devenir propriétaire de votre résidence principale.

Emprunter en situation de handicap

Comme toutes les maladies classées dans la catégorie des risques aggravés de santé, certains assureurs peuvent refuser de couvrir les personnes souffrant d’un handicap. Il est malgré tout possible de trouver une assurance adaptée en se tournant notamment vers une délégation d’assurance. Mais elles peuvent aussi compter sur d’autres recours.

S’assurer en dépit d’une sclérose en plaques 

Un particulier, victime de cette maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, peut se retrouver confronté à des assureurs qui vont accepter de l’assurer en appliquant une surprime, des exclusions de garantie et ainsi alourdir la facture. Là aussi des solutions existent pour lui permettre d’accéder à la propriétaire et de réaliser son projet immobilier en dépit de sa situation médicale.

Devenir propriétaire malgré une hypertension artérielle

Ce profil étant un risque aggravé de santé, le souscripteur peut être confronté à des difficultés pour obtenir une assurance de prêt. Il est possible de surmonter cette difficulté grâce notamment à la Convention S’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, plus connue sous l’acronyme AERAS.

Contracter une assurance de prêt immobilier même avec de l’asthme

Les personnes asthmatiques, souhaitant souscrire un emprunt bancaire pour acheter, par exemple, leur première résidence principale, ne partent pas sur le même pied d’égalité qu’un assuré n’ayant pas cette pathologie. Dans cet article, nous les guidons pour leur permettre de trouver une assurance qui conviendra parfaitement à leur profil souscripteur.

Souscrire une assurance emprunteur en cas de paludisme

L’octroi d’un crédit peut être compliqué, voire aboutir à un refus quand un emprunteur potentiel souffre ou a souffert de paludisme, connu aussi sous le nom de malaria. Il existe néanmoins des solutions mises en place pour souscrire une assurance emprunteur en dépit de cette maladie transmise par des piqûres de certains types de moustiques.

Assurer son prêt en dépit de son obésité

L’obésité peut être la cause de problème de santé plus ou moins graves comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Des solutions ont cependant été mises en place pour assurer une personne en surcharge pondérale.

Emprunter quand le particulier est fumeur

Fumer entraînera des répercussions sur une assurance de prêt immobilier. Le souscripteur risque même de voir s’envoler son rêve de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Selon certains assureurs, le tabagisme peut être à l’origine de graves problèmes médicaux comme les cancers ou encore les problèmes respiratoires… Y a-t-il des moyens pour obtenir une assurance de prêt immobilier ? Vous trouverez la réponse à cette question dans notre article dédié.

Trouver une assurance en cas de cancer du sein

Cette pathologie est considérée comme un risque aggravé par la majorité des assureurs. Néanmoins, la donne change doucement mais sûrement pour les malades, dont certains ne sont plus dans l’obligation de le préciser dans le questionnaire de santé grâce à la loi Lemoine.

Cet autre article pourrait vous intéresser : les greffes d’organes et l’assurance de prêt immobilier.

¹ Rappelons qu’une assurance de prêt n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Mais elle sera réclamée par une banque ou un organisme prêteur. Et certaines de ses garanties seront même exigées par un assureur lors de l’achat d’un bien immobilier. Cette assurance fait office de garantie pour l’emprunteur et pour le prêteur en cas de survenance d’un aléa de la vie. En effet, elle prend en charge le remboursement des mensualités dès que le particulier n’est plus en mesure d’y faire face à la suite d’une invalidité, d’un décès, d’une perte d’emploi… 

² Concernant ce questionnaire médical, vos réponses doivent être complètes et véridiques. Elles vont effectivement influencer les conditions d’assurance. Soit dit en passant, certaines conditions permettent d’exempter les profils jugés à risque de le remplir. Il faut noter qu’il ne faut jamais minorer des risques aggravés de santé pour économiser sur son assurance emprunteur.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Comparez les offres d’assurance de prêt
et trouvez celle qui vous correspond.

Je compare