Le courtage, un marché en expansion ?
Face à un marché en perpétuelle évolution, les courtiers en crédits et en assurance doivent s’adapter, se réinventer et améliorer leurs services pour tirer leurs épingles du jeu.
Entre les nouvelles réglementations des secteurs bancaire et assurantiel, la concurrence de plus en plus rude et l’avènement de nouveaux acteurs dans le digital, le secteur du courtage est en profonde mutation.
À l’occasion des journées du courtage, qui auront lieu les 17 et 18 septembre prochain et qui réuniront les courtiers et les professionnels de la distribution d’assurance, Ymanci saisit l’opportunité de rappeler le rôle d’un courtier et votre intérêt à passer par son intermédiaire pour vous permettre de décrocher la meilleure offre de financement ou d’assurance de prêt.
Courtier, un métier en devenir
Nous assistons aujourd’hui à ce que l’on pourrait qualifier d’hyperchoix dans les offres de crédits et d’assurance.
Prenons le cas de l’assurance emprunteur.
Les compagnies d’assurance proposent une multitude d’offres, aux couvertures et garanties différentes, et aux écarts de prix qui les accompagnent.
Selon votre âge, votre métier, votre état de santé, les contrats d’assurance ne sont pas les mêmes : entre les exclusions de garanties chez certains assureurs, et les délais de carence et de franchise plus ou moins élevés chez les autres, il y a de quoi perdre son latin ! Surtout quand le jargon assurantiel ne nous est pas familier.
Il devient alors compliqué, pour un futur propriétaire, par exemple, qui recherche à couvrir son prêt immobilier, de s’assurer que le contrat groupe proposé par sa banque convienne parfaitement à ses besoins et qu’il présente les conditions les plus avantageuses pour lui.
Face à cette profusion d’offres qui vont de leurs plus belles promesses, le métier de courtier prend tout son sens pour vous guider sur le chemin complexe des marchés bancaire et assurantiel.
Car rappelons-le, le rôle premier du courtier est de chercher pour vous la solution de crédit et d’assurance la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle. Il existe ainsi des courtiers spécialisés dans le rachat de crédits ou encore des courtiers spécialisés en crédit immobilier.
Partenaire des plus grandes enseignes bancaires et assurantielles nationales, mais également d’acteurs locaux, le courtier a accès à toutes les offres disponibles sur le marché, lui permettant d’étudier ce qui pourrait vous convenir le mieux.
Intermédiaire entre l’établissement et vous, le courtier gère seul les démarches : de la recherche de solution à la négociation !
Vous n’avez pas à vous soucier de faire le tour des banques ou des compagnies d’assurance. De comparer les différentes propositions de contrat que vous pourriez recevoir. Le courtier le fait à votre place.
Courtier, un rôle plébiscité par 80 % des Français
En 2023, l’étude IFOP nous apprenait que 80 % des Français estimaient nécessaire le recours à un courtier, tant pour gagner du temps que pour obtenir un taux plus avantageux et être certain d’obtenir son crédit. Ils étaient même 20 % à dire que leur rôle était indispensable !
Parmi les Français qui ont déjà fait appel à un courtier, 94 % pensent que l’aide d’un courtier est nécessaire – étude IFOP 2023
Courtier, l’atout à avoir dans sa manche dans un contexte tendu
Dans un contexte tendu comme celui que nous connaissons sur le marché immobilier depuis quelques années, le rôle du courtier se trouve renforcé auprès des investisseurs, qu’ils soient novices ou aguerris.
Entre les conditions d’octroi complexifiées, la situation économique incertaine et des taux d’intérêt qui jouent du yo-yo, s’appuyer sur l’expertise et les compétences d’un professionnel est rassurant d’après 69 % des Français interrogés pour cette même étude.
Faire appel à un courtier permet alors d’augmenter vos chances d’obtenir votre crédit.
Courtier, un partenaire idéal pour des dossiers atypiques
Il en est de même lorsque votre dossier, d’assurance de prêt par exemple, n’entre dans pas les standards assurantiels.
Comme nous avons pu le dire quelques lignes auparavant, selon votre profil (âge, métier, état de santé, mais aussi activités sportives pratiquées), votre dossier ne sera pas analysé de la même manière d’un assureur à un autre.
Alors que les contrats groupe des établissements prêteurs sont établis selon les risques moyens observés sur leur clientèle et proposent les mêmes conditions pour tout le monde, certaines compagnies d’assurance sont spécialisées dans les risques de santé aggravés ou encore dans les risques liés à l’exercice d’un métier, comme pompier ou policier.
Vous bénéficiez ainsi d’une couverture ultra personnalisée en fonction de votre profil.
Pour accéder à ce type d’offres, mieux vaut avoir recours à un courtier. Sa connaissance parfaite des conditions de chacun de ses partenaires lui permettra de vous trouver rapidement le meilleur contrat, celui qui correspond à votre situation.
Il prend le temps de vous expliquer chaque terme et clause du contrat, et leur intérêt pour vous.
Vous signez votre contrat d’assurance de prêt en toute connaissance de cause.
Vous êtes à la fois assuré de ne pas passer à côté d’une offre mais également de ne pas souscrire des garanties inutiles.
Courtier, un intérêt pour tous
L’intérêt de recourir à un courtier n’est plus à prouver.
Nombreux s’accordent à le dire : un courtier joue un rôle important dans la recherche d’un contrat de financement ou d’assurance.
81% des Français estiment que les courtiers permettent de gagner du temps, 79 % de bénéficier d’un accompagnement expert et 71% qu’ils sont un levier pour faire des économies. Des chiffres qui parlent d’eux !
À ce jour, 35 % des prêts sont négociés par des courtiers en France.
Même si les chiffres restent faibles par rapport à ceux de nos voisins outre-Manche et aux restes de l’Europe, il reste qu’on note une belle progression ces dernières années.
La 23ème édition des Journées de courtage en est la preuve.
Ces journées seront l’occasion pour les professionnels du courtage de l’assurance de partager leur vision du marché et de le faire évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs.
*Étude IFOP réalisée en juin 2023 auprès d’un échantillon de 1 302 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 à 65 ans.
Vous vous posez encore des questions sur le courtage en assurances, nous vous invitons à découvrir les articles ci-dessous :
- Les avantages de passer par un courtier pour votre assurance emprunteur plutôt que par d’autres organismes
- Comment négocier votre assurance de prêt ?
- Comment choisir l’assurance de son prêt immobilier ?
Et si vous vous posez des questions sur le courtage en crédit immobilier ou en regroupement de crédits, c’est juste ici :
- Pourquoi recourir à un courtier spécialisé en regroupement de crédits ?
- Les raisons de passer par un courtier en crédit immobilier
- Pourquoi choisir Ymanci pour négocier votre prêt immobilier ?