L’emprunteur n’est pas obligé de souscrire son assurance de prêt immobilier auprès de sa banque. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est possible de souscrire une assurance de crédit auprès d’un organisme tiers. C’est le mécanisme de la délégation d’assurance. L’emprunteur peut choisir le contrat le plus avantageux. L’assurance individuelle choisie doit cependant proposer des garanties au moins équivalentes à celles contenues dans l’assurance de l’établissement prêteur. Vous pouvez aussi, depuis 2022 grâce à la loi Lemoine, résilier et changer votre contrat d’assurance à tout moment.
Ces dernières années et avec la promulgation d’un certain nombre de lois, le marché de l’assurance emprunteur s’est ouvert à la concurrence et laisse plus de latitude aux emprunteurs quant au choix du bon contrat. Vous vous posez également d’autres questions au sujet de la souscription d’assurance de prêt, voilà les réponses à ces dernières.
Vers qui puis-je me tourner pour souscrire une assurance de prêt ?
Depuis la loi Lagarde, vous n’êtes plus obligé de souscrire un contrat d’assurance auprès de votre établissement bancaire prêteur. Vous pouvez en effet souscrire un contrat auprès d’une compagnie d’assurances externe.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers n’importe quelle compagnie d’assurance pour assurer votre prêt. La seule chose à laquelle vous ne pourrez pas déroger sera de trouver une assurance de prêt respectant l’équivalence de garanties, c’est-à-dire qui comporte des garanties à minima égales à celles proposées par le contrat d’assurance de votre établissement bancaire.
Pour trouver cette fameuse assurance, vous pouvez bien évidemment demander, vous-même, des devis à différentes compagnies d’assurance, comparer chacune des propositions et analyser les conditions de chaque garantie et le coût. Si vous êtes patient et savez lire entre les lignes, cela peut être une option.
Mais pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance emprunteur. Ce professionnel fera pour vous le tour des compagnies d’assurance, trouvera l’offre la plus adaptée à votre profil, respectant l’équivalence de garanties et au meilleur tarif. Nos courtiers sont là pour répondre à vos questions. N’attendez plus !
Contrat groupe ou contrat individuel : quelle solution choisir ?
Avant de répondre à cette question, définissons ensemble ce que veulent dire les termes contrat groupe et contrat individuel.
Un contrat d’assurance groupe est le contrat proposé par la banque ou l’organisme bancaire qui vous octroie le prêt immobilier. Quant au contrat individuel, il est proposé par une compagnie d’assurance externe, indépendante de l’établissement prêteur.
Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux types de contrat ?
La différence est assez simple à comprendre. Dans le premier cas, celui du contrat groupe, ce dernier est mutualisé, c’est-à-dire qu’il est standardisé à l’ensemble des assureurs. Les conditions de couverture, l’indemnisation, les exclusions… seront les mêmes quel que soit le profil de l’assuré. Le coût sera lui aussi identique, et sera calculé en fonction des risques moyens observés parmi les assurés. Ainsi, une personne pratiquant l’équitation, sport considéré à risque, avec une santé fragile, aura davantage intérêt à souscrire une assurance groupe. Ce contrat sera certainement moins cher qu’un contrat individuel, personnalisé à sa situation.
À l’inverse, le contrat individuel prend en compte la situation personnelle et professionnelle de chaque assuré, personnalise le contrat d’assurance en fonction de son profil et calcule au plus juste le coût de l’assurance. Ainsi dans l’exemple que nous avons donné, notre assuré risque de payer une surprime à cause de son hobby et sera peut-être pénalisé du fait de son état de santé. En revanche, une jeune personne ne présentant pas d’antécédents médicaux, ne pratiquant aucun sport à risque et exerçant un métier non risqué pourra plus facilement trouver une assurance adaptée et moins cher auprès d’une compagnie externe.
Faire appel à un courtier pour son assurance emprunteur : quels avantages ?
Trouver une assurance emprunteur adaptée à son profil et a un coût raisonnable peut vite s’avérer un casse-tête. C’est pourquoi déléguer cette recherche à un courtier en assurance de prêt peut être salvateur. Voici 4 bonnes raisons de faire appel à un spécialiste Ymanci pour votre assurance emprunteur :
- Gain de temps : le courtier en assurance de prêt s’occupe de tout. Il recherche pour vous la solution d’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation parmi celles qui existent sur le marché. Vous n’avez pas besoin de faire les demandes de devis, elles arrivent directement via le courtier.
- Conseils d’experts : vous bénéficiez de conseils d’expert dont le métier est l’assurance de prêt. Au-delà de vous trouver le contrat d’assurance de prêt qui correspond le plus à votre profil, le courtier Ymanci vous explique chaque terme de contrat. Vous souscrivez un contrat d’assurance emprunteur en sachant exactement ce qu’il contient et comment il vous protège.
- Accès à un grand choix d’offres : votre courtier en assurance de prêt travaille en partenariat avec un grand nombre d’assureurs. Il a donc accès à une large gamme de produits en assurance, augmentant ainsi la probabilité de trouver le contrat qui vous correspond le mieux à un tarif très concurrentiel.
- Économies importantes : en faisant appel à un courtier, vous pouvez économiser jusqu’à 15 000 € sur votre contrat d’assurance de prêt. Son partenariat avec les compagnies d’assurance, son expertise et ses connaissances du marché et des particularités de chacune vous font gagner de l’argent.
Étude de votre dossier et de sa faisabilité sous 48h* !