MaPrimeRénov’ accessible à tous les propriétaires dès 2021
Depuis le 1er janvier 2021, tous les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés peuvent profiter de MaPrimeRénov’, l’aide pour la rénovation énergétique.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?
Destinée à financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement, cette prime est venue remplacer dès le 1er janvier 2020 le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah ainsi que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Qui peut bénéficier de cette prime à la rénovation énergétique ?
Au 1er janvier 2021, la prime va évoluer. Déjà accessible aux propriétaires occupants, la prime à la rénovation énergétique est désormais ouverte aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs, c’est-à-dire à une personne physique ou morale qui met à disposition d’un locataire son bien immobilier en contrepartie d’un loyer.
Les propriétaires bailleurs pourront en bénéficier que ce soit sur les maisons individuelles ou sur les parties privatives des logements en copropriété et ce sur trois logements au maximum. MaPrimeRénov’ sera également ouverte aux copropriétés sous réserve que celles-ci soient composées majoritairement de résidences principales (75 %) et que la rénovation engendre un gain énergétique de 35 %.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Quelles conditions ?
- Être propriétaire d’un logement dont la construction est achevée depuis au moins 2 ans (à la date du début des travaux).
- Les travaux devront être réalisés par des sociétés Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).
- Les travaux de rénovation faisant l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’. La demande d’aide pourra, quant à elle, être déposée dès le 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants et les copropriétés, et dès le 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.
Quel montant ?
Le montant de la prime MaPrimeRénov’ sera calculé en fonction des revenus du foyer (5 profils définis, dont un réservé aux copropriétés), des travaux entrepris (chaudière, chauffe-eau, pompe à chaleur, isolation…) et de la localisation du logement (provinces ou Île-de-France). Le profil bleu correspond aux ménages les plus modestes qui bénéficient d’une aide pouvant aller jusqu’à 90 % du devis. Quant aux profils qui se déclinent en jaune, violet et rose, ils représentent les foyers plus aisés qui peuvent respectivement profiter d’une aide de 75 %, 60 % et 40 % du montant du devis. Cette aide à la rénovation énergétique est versée par l’Agence Nationale pour l’Habitat, connue sous l’acronyme Anah, et peut atteindre jusqu’à 20 000 €.
En complément, il vous est possible de cumuler cette prime à la rénovation énergétique avec d’autres aides financières publiques et privées pour la rénovation énergétique : aides de vos collectivités locales, Certificats d’Économie d’Énergie, « primes Énergie »…
Quels travaux ?
Voici des exemples de travaux de rénovation énergétique concernés :
- Audit énergétique,
- Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, baies vitrées…),
- Remplacement d’un ancien convecteur par un radiateur électrique performant,
- Poêle à bois ou à granulés,
- Chauffe-eau solaire ou thermodynamique,
- Chaudière à granulés, à bûches, à gaz à très haute performance,
- Pompes à chaleur,
- Installation d’un thermostat à régulation performante,
- Isolation des murs par l’extérieur et/ou par l’intérieur, des combles, des planchers,
- Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux,
- Borne de charge d’un véhicule électrique.
Nous vous invitons à découvrir la liste de tous les travaux éligibles.
D’autres articles au sujet de la rénovation énergétique peuvent retenir votre attention :