Les taux d’usure actualisés pour le 2e trimestre 2025

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Les taux d’usure, aussi appelés seuils de l’usure, pour le deuxième trimestre de 2025 ont été dévoilés par la Banque de France le vendredi 28 mars 2025. Ces nouveaux taux, qui changent en fonction du type de prêt et de sa durée, sont applicables à partir du 1er avril 2025. Ces ajustements trimestriels sont indispensables pour deux raisons :

  • Ils reflètent l’état du marché.
  • Ils agissent comme une garantie équitable pour les emprunteurs.

En effet, ils ont été mis en place pour empêcher d’éventuels établissements bancaires de pratiquer des taux d’emprunts abusifs qui porteraient préjudice à un particulier voulant contracter un prêt immobilier.

Les taux d’usure doivent être soigneusement étudiés par les futurs souscripteurs, mais aussi par les principaux acteurs du secteur financier, dès leur publication.

Ce qu'il faut retenir

Taux d’usure pour le 2e trimestre 2025 : quels sont les plafonds pour emprunter ?

Les nouveaux taux calculés par l’institution bicentenaire viennent d’être publiés et notamment celui portant sur une durée de 20 ans et plus. Ils concernant les emprunts immobiliers et les crédits pour travaux d’un montant supérieur à 75 000 €. Et ils sont tous en baisse si nous nous reportons à ceux du premier trimestre 2025.

  • Le taux pour les prêts à taux fixe de moins de 10 ans est à 4,51 %.
  • Le taux pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans s’élève à 5,45 %.
  • Le taux pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus affiche 5,31 %.
  • Le taux des prêts à taux variable est à 5,64 %.
  • Le taux des prêts relais descend à 6,39 %.

Taux d’usure : comment s’est comporté le prêt à taux fixe de 20 ans et plus ces derniers mois ?

Ce paragraphe est dédié aux prêts à taux fixe de 20 ans et plus. En effet, cette durée est la plus réclamée par les particuliers, voulant contracter un emprunt immobilier. Ce taux d’usure est en baisse depuis le mois de juin 2024 :

  • 5,31 depuis le 28 mars 2025.
  • 5,67 % depuis le 1er janvier 2025.
  • 5,85 % jusqu’au 31 décembre 2024.
  • 6,16 % jusqu’au 1er septembre dernier.

L’immobilier est l’un des secteurs clés de l’économie en France. Il va sans dire que cette nouvelle baisse pourrait accélérer l’accès au crédit immobilier pour certains emprunteurs français. D’autant que les taux d’intérêt affichent aussi une tendance baissière.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quel est le rôle du taux d’usure dans les crédits immobiliers ?

Le seuil de l’usure représente le taux maximum auquel un crédit immobilier peut être accordé par les banques ou les organismes prêteurs. Il inclut dans son calcul les intérêts, les frais de dossier, les frais de courtage si vous sollicitez les services d’un courtier, sans oublier les assurances.

Cette révision trimestrielle permet aux emprunteurs non seulement d’évaluer la viabilité d’un projet immobilier, mais aussi de pouvoir le financer dans des conditions plus sécurisées. Concernant les banques ou les organismes de prêt, ils connaissent les seuils qu’ils ne doivent pas franchir au moment de la délivrance d’un prêt immobilier au cours de ce deuxième trimestre.

Le courtier Ymanci, un guide incontournable pour se repérer dans le paysage financier

Une des particularités des taux d’usure est que son calcul varie selon les prêts : emprunt classique allant de 10 à plus de 20 ans, prêt relais ou encore crédit à taux variable. Outre les taux d’usure, il y a les taux d’intérêt, les différents intervenants comme les organismes de prêt, les notaires, les assureurs, etc. Le parcours jusqu’à l’obtention du crédit immobilier peut être sinueux surtout pour un primo-accédant, à la recherche d’un financement pour acquérir sa première résidence principale.

Chez Ymanci, nos courtiers, spécialistes des crédits immobiliers, peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de votre recherche de financement immobilier, et même après. Cet intermédiaire entre vous et les partenaires bancaires mettra tout en œuvre pour :

  • Trouver les offres de crédit les mieux adaptées à votre situation financière après avoir analysé les différentes options disponibles sur le marché.
  • Négocier les meilleures conditions auprès de ces relations privilégiées qui respectent les taux d’usure.
  • Gérer toutes les démarches administratives.
  • Comparer les offres provenant des diverses banques afin de vous faire gagner du temps.

Bref, leur rôle est crucial dans une transaction immobilière.

Cet autre article pourrait vous intéresser :le taux d’usure du premier trimestre 2025