Conseils

Bien immobilier : acheter ou louer ?

Partager ce guide

Table des matières

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un rêve pour beaucoup de Français mais l'option de la location peut parfois séduire.

Avant de vous décider, vous avez tout intérêt à bien évaluer votre situation en tant que locataire ou propriétaire : Prix de l'immobilier à l'achat par rapport au prix des loyers, revente, vos futurs projets de vie, tendance du marché, ... D’un côté, comme de l’autre, cette situation comporte des avantages et des inconvénients.

Devenir propriétaire

Le premier avantage d’être propriétaire revient à économiser les loyers. Si cela paraît évident, il est tout de même bon de rappeler cet avantage indéniable est ô combien satisfaisant. Si l’acheteur se construit un patrimoine sur le long terme, le locataire, lui a souvent l’impression de dilapider son argent en versant chaque mois un loyer…

Autre avantage de taille : un propriétaire est chez soi. Dans une maison individuelle, il sera possible d'effectuer tous les travaux d'intérieur que vous désirez. Attention tout de même, avant d’abattre des cloisons et de réaménager totalement l’espace de bien vérifier que vous avez toutes les autorisations nécessaires. Dans un appartement, le propriétaire pourra également réaliser des travaux n'ayant pas d'impacts sur la structure de l'immeuble (Pour les murs porteurs, un accord sera nécessaire). Au contraire, un locataire devra quant à lui demander l'accord du propriétaire pour effectuer des travaux de décoration ou de confort. Par ailleurs, en échange de ces travaux, le locataire pourra éventuellement demander des franchises de loyer ou une participation de la part du propriétaire. Tous les travaux de réparations seront quant à eux pris en charge par le propriétaire du bien.

La pierre est l'un des placements préférés des Français. Être propriétaire permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’investir dans un actif tangible décorrélé des marchés financiers. De même, dans certains cas, il vous sera possible de réaliser une plus-value à la revente.

Rester locataire

La flexibilité et la liberté sont sans aucun doute l’avantage majeur de la location. Pour ceux qui professionnellement ou pour des raisons personnelles doivent ou veulent changer souvent de lieu de résidence, la location est la solution idéale.

En effet, les questions relatives à la copropriété telles que les retards de charges ou les rénovations des parties communes ne sont pas de votre ressort. Idem pour les travaux obligatoires à la charge du propriétaire dont les coûts peuvent vite grimper !

Être locataire, c’est bien souvent avoir plus de pouvoir d’achat car l’achat pèse bien plus sur les revenus que la location, notamment dans les grandes villes.

Rappelons également que la taxe foncière est à la charge du propriétaire et non du locataire !

La location signifie, également que vous ne prenez pas d’engagement financier à long terme sur un bien donné. Vous bénéficiez donc d’une plus grande liberté et de plus de choix dans la gestion de votre patrimoine et vos futurs investissements.

Alors plutôt acheter ou louer ? Il s'agit là d'une question complexe pour laquelle la bonne réponse dépendra de votre situation et de vos projets. Et si beaucoup de Français aspirent à devenir propriétaires pour le confort, un achat précipité peut aboutir à une mauvaise décision. Malgré tout, avec des taux d'intérêts bas, le marché de l'immobilier est plus accessible qu'auparavant et en ce sens l'achat immobilier devient un investissement sur du long terme très intéressant.