Guide Investir dans l'immobilier locatif

Se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine
Partager ce guide

Table des matières

L’immobilier locatif peut être un bon moyen de vous construire un patrimoine qui génèrera un revenu complémentaire et que vous pourrez par la suite transmettre à votre entourage dans un cadre fiscal intéressant.

Bénéficier des avantages du prêt

L’immobilier locatif fait partie des options intéressantes pour préparer sa retraite, cela en complément ou en remplacement de placements dans des produits d’épargne de retraite.

Ainsi, en achetant un bien immobilier que vous allez mettre en location, vous allez percevoir chaque mois un revenu correspondant au loyer.

Si vous achetez un bien avec vos finances personnelles sans avoir recours à un prêt, vous pourrez profiter de revenus immédiats. Tandis que si vous financez cet achat à l’aide d’un prêt immobilier, les loyers perçus vous permettront de couvrir tout ou partie des mensualités de votre emprunt. Si le loyer ne couvre pas la totalité des mensualités, un effort d’épargne de votre part sera nécessaire, il pourra toutefois être compensé par le cadre fiscal de certains dispositifs comme Pinel ou Censi-Bouvard donnant droit à des réductions d’impôt. Ces réductions d’impôt adossées aux loyers perçus peuvent donc vous permettre d’acheter un bien sans avoir une somme conséquente d’argent à mobiliser chaque mois. Lorsque l’ensemble des mensualités auront été remboursées, le propriétaire du logement mis en location pourra profiter de cette rente qui vient compléter son salaire/sa retraite.

L’investissement locatif peut donc être un bon moyen de devenir propriétaire de biens immobiliers à moindre coût et donc de vous constituer un patrimoine.

Bon à savoir !

Dans le cadre d'une opération d’investissement locatif, vous vous engagez sur plusieurs années, il faudra donc que soyez capables d’assumer financièrement pendant toute cette durée. En plus des mensualités à rembourser, vous aurez également des dépenses liées aux taxes et aux charges du logement que vous louez (frais de gestion locative, frais d’agence, charges de copropriété, assurances, garanties, taxe foncière, …). Ces frais étant importants, nous vous conseillons donc de tout inscrire dans votre budget pour pouvoir vous rendre compte de tout ce que vous aurez à débourser et par conséquent de l’effort d’épargne que vous aurez à fournir. Dans certains cas, vous pourrez constater qu’il est préférable de revoir votre plan de financement en augmentant votre apport personnel ou en optant pour un projet plus accessible.

Analyser l’opération dans son ensemble

Vous ne devez pas perdre de vue la rentabilité d’une opération d’investissement locatif à crédit. Nous vous conseillons donc de vous assurer que sur le long terme, cet investissement vous rapportera plus qu’il ne vous coûtera. Pour ce faire, il est essentiel de ne pas sous-estimer les charges et ne pas surévaluer les loyers. Nous vous invitons donc à vous poser les bonnes questions :

Bon à savoir !

La localisation du bien va avoir un impact sur la rentabilité de votre placement, il est donc indispensable d’analyser la santé du marché locatif de la commune et du quartier dans lesquels vous souhaitez investir. En complément, nous vous invitons à consulter notre article sur comment optimiser votre opération d’investissement locatif.

Notre rôle

Vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de vous constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier locatif ? Nos courtiers Ymanci  peuvent vous accompagner dans votre projet. Alors, n’attendez plus ! 

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour le transmettre à vos proches ? Découvrez les différentes options disponibles.