Guide Votre projet

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?

quel-salaire-pour-emprunter-300000-euros
Partager ce guide

Table des matières

Vous avez pour objectif de devenir propriétaire ? La concrétisation de votre projet passera probablement par une demande de crédit immobilier auprès de votre banque. C'est une étape indispensable pour financer un projet d'une telle envergure. Vos besoins de financement pour ce projet sont de 300 000 euros et vous ne savez pas si vous pouvez y prétendre ? Nous vous donnons les clées pour y voir plus clair.

 


 

Quels facteurs sont analysés pour emprunter 300 000 euros ?

Avant de vous octroyer un emprunt immobilier de 300 000 euros, votre banque va procéder à un examen minutieux pour connaître votre situation financière. En effet, la préoccupation principale du prêteur est de savoir si vous serez en mesure de régler vos mensualités de remboursement. Voici les éléments qui vont être analysés par votre banque pour savoir si vous êtes en mesure d'emprunter 300 000 euros.

Quels revenus pour emprunter 300 000 euros

- Votre salaire est le premier élément que la banque va analyser afin de déterminer si vous pouvez emprunter 300 000 euros (ou les salaires de votre ménage si vous achetez à deux). L'organisme bancaire va prendre votre salaire en compte à 100% si vos revenus sont réguliers. S'ils ne le sont pas parce que vous êtes en CDD, travailleur indépendant ou encore chef d'entreprise, alors la banque va étudier minutieusement vos revenus sur les trois dernières années.

- Si vous percevez des primes, elles feront partie des éléments étudiés par la banque car elles comptent comme des revenus. Votre prêteur les comptabilisera sur les trois dernières années.

- Vos revenus locatifs. Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous l'avez mis en location, vous percevez un loyer. Les revenus que vous en tirez vont être pris en compte par votre prêteur à hauteur de 70%.

Connaître votre capacité d'emprunt

La capacité d’emprunt est un moyen de vérifier votre capacité à emprunter une somme et à pouvoir la rembourser ensuite. Il s'agit aussi du montant que vous pourrez solliciter auprès de votre banque. De fait, connaître votre capacité d'emprunt va déterminer si vous pouvez emprunter 300 000 euros pour la réalisation de votre projet immobilier.

La capacité d’emprunt est l'un des critères principaux que l'organisme prêteur va prendre en compte pour déterminer l’octroie d’un prêt de 300 000 euros. Pour avoir une idée précise de vos mensualités de remboursement et la durée de votre crédit, il faut avant tout prendre en compte votre reste à vivre (la somme qu'il vous reste en poche une fois que vous avez réglé votre mensualité de prêt). Les banques, avant d'octroyer un crédit, vont prêter une attention particulière à ce montant.

La formule de calcul pour connaître votre capacité d'emprunt est : vos revenus - vos charges fixes = capacité d'emprunt

Différents éléments doivent être pris en compte pour savoir votre capacité d'emprunt et celle-ci peut varier en fonction de ces mêmes facteurs, les voici :

- Le montant de votre apport personnel

- Le taux d'endettement

- Le type de prêt souscrit

- Le montant de vos mensualités de remboursement.

- La durée de votre crédit immobilier.

- L'âge que vous avez au moment du prêt. 

Comment calculer votre taux d'endettement ?

La formule de calcul pour connaître votre taux d'endettement est très simple, c'est la suivante :  - Taux d’endettement = montant du ou des crédits et charges fixes x 100 / revenus (les revenus comprenant votre salaire et les autres revenus éventuels).

Peut-on emprunter 300 000 euros sans apport ?

L'apport personnel est la somme que vous investissez dans l'achat de votre bien immobilier sans le prêt de votre banque. Dans la grande majorité des dossiers de prêt immobilier, les banques exigent de l'emprunteur qu'il apporte au moins 10 % du montant du bien immobilier.

Cet apport personnel permet non seulement de régler les frais de notaire mais c'est un facteur rassurant pour votre banque. En effet, il rassure cette dernière sur votre capacité à épargner. Cela montre que vous êtes prévoyant et que vous êtes en capacité d'assumer vos dépenses. Pour le prêteur, c’est un signal très positif. En résumé, emprunter 300 000 euros sans apport est envisageable mais reste très compliqué.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 300 000 euros sur 10 ans

Pour un emprunt de 300 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 7905 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 300 000 euros sur 15 ans

Pour un emprunt de 300 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 5463 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 300 000 euros sur 20 ans ?

 Pour un emprunt de 300 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 4284 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 300 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 300 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 3615 euros