Le regroupement de crédits : un tremplin pour capitaliser pour la retraite
La retraite a toujours fait couler beaucoup d’encre. Chaque réforme fait sortir les Français de leurs gonds. Et le système actuellement en place ne déroge pas à la règle. Une grande majorité des Français est inquiète, exacerbée, depuis le relèvement de l’âge de départ à 64 ans. Un relèvement qui partirait d’un « bon sentiment » puisqu’il est censé remettre l’actuel système sur les bons rails. Même si le Conseil d’orientation des retraites (COR) est sceptique. Pour lui, l’actuelle retraite par répartition continuera d’accuser un déficit de l’ordre de 0,4 % du prix intérieur brut (PIB), soit environ 14 milliards d’euros. Pour lui, cette situation ne devrait pas s’arranger de sitôt, en raison notamment de l’accroissement de l’espérance de vie. En 2070, le déficit pourrait atteindre 0,8 %.
Un constat qui n’est pas de bon augure pour les futurs retraités français. Nous le savons tous ! D’autant que le budget diminue généralement à l’heure de la retraite. Comment éviter ce bouleversement, notamment financier ? Avez-vous entendu parler de la retraite par capitalisation.
En quoi consiste la retraite par capitalisation ?
La retraite par capitalisation permet à un salarié de cotiser pour financer sa propre retraite qui viendra compléter celle versée par l’État, à savoir la retraite par répartition, mise en place en 1941. Dès que l’actif se retrouve à la retraite, il récupère la somme épargnée au cours de sa vie active. Ce placement peut être effectué via sa propre entreprise, une banque ou encore un fonds de pension privé.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Pourquoi opter pour la retraite par capitalisation ?
Notre système de retraite par répartition fonctionne de la manière suivante : chaque Français cotise durant sa vie active pour accumuler des droits pour sa pension future et pour financer la retraite des retraités actuels. Toutefois, ce système semble avoir du plomb dans l’aile depuis l’évolution démographique de la France. En 1965, il y avait quatre actifs pour un retraité. Aujourd’hui, il n’y en a plus que 1,8. Et les chiffres ne devraient pas s’améliorer. Le gouvernement table sur ce chiffre de 1,2 en 2050.
Inquiétant pour les retraités de… demain. Si la situation reste en l’état, les cotisants actuels risquent de partir à la retraite avec une pension insuffisante qui ne leur permettra pas de conserver un niveau de vie convenable. C’est là que la retraite par capitalisation peut être intéressante.
Capitaliser pour sa retraite : à partir de quand ?
Chaque actif doit la préparer le plus tôt possible pour entrevoir le passage de la vie active à la retraite tranquillement. Plus tôt une épargne pour la retraite est initiée, plus l’effort mensuel nécessaire sera faible. Épargner ! Économiser ! Plus facile à dire qu’à faire !
Capitaliser pour sa retraite : vers qui vous tourner ?
Comment économiser quand les salaires sont insuffisants ? Lorsque les foyers français ont recours à des crédits à la consommation pour essayer de joindre les deux bouts à la fin de chaque mois ? Quand ils ont un prêt immobilier sur le dos qui court sur 25 ans ? Lorsqu’ils peinent à régler leurs loyers, leurs factures diverses : électricité, gaz, Internet, etc. ? Quand ils rencontrent des difficultés pour payer les études de leurs enfants et même pour partir en vacances. Vers qui se tourner ?
Vous pouvez nous solliciter. Nous, c’est Ymanci. Nos courtiers peuvent vous aider à préparer cette étape importante en vous apportant des solutions pour capitaliser votre retraite. Ymanci connaît une solution de financement pour retrouver un reste à vivre convenable et réussir à placer de l’argent pour l’avenir.
La retraite par capitalisation : le rachat de crédits peut vous y aider
Cette solution est le rachat de prêts, aussi appelé rachat ou regroupement de crédits. Cette opération bancaire permet de regrouper vos emprunts ainsi que certaines de vos dettes dans un seul et unique prêt. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité qui peut baisser jusqu’à 60 %*, qu’un seul taux d’intérêt qui peut être revu à la baisse, qu’un seul interlocuteur financier. Notons que l’ajustement des mensualités passe généralement par un allongement de la durée d’un crédit qui peut par conséquent majorer son coût global et augmenter l’endettement total.
En regroupant vos prêts, vos dettes ou encore vos factures impayées, cette opération de financement ouvre le champ des possibles en se positionnant comme une solution stratégique pour :
- Alléger vos charges actuelles.
- Reprendre la main sur le budget mensuel.
- Bénéficier d’un reste à vivre convenable pour avoir la possibilité de placer une somme d’argent tous les mois.
Découvrez un exemple avec un rachat de crédits à palier dans le guide rachat de crédits pour anticiper la retraite.
Capitaliser votre retraite : faites appel à nos courtiers
Même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, il est préférable de commencer à capitaliser le plus tôt possible pour préparer psychiquement et financièrement votre retraite. Comme nous l’écrivions ci-dessus, le rachat de crédits est une solution de financement mise en place pour répondre à vos besoins, dans votre cas, anticiper la baisse de revenus inhérente au passage à la retraite.
Cette solution financière est néanmoins complexe à réaliser
Pour mettre sur pied cette opération bancaire, il est préférable de recourir à un de nos courtiers, spécialisés en rachat de crédits, peut être une bonne décision. Il vous fera profiter de son expertise, de ses nombreuses connaissances, comme ses partenaires bancaires, ou encore de sa capacité à négocier pour vous obtenir la meilleure solution adaptée à votre profil, à votre situation.
Vous envisagez de faire un rachat de crédits ? N’attendez plus ! Contactez nos courtiers en passant par notre plateforme téléphonique ou en vous adressant directement à une de nos agences. Il y a forcément une agence près de votre domicile.
Ce qu’il faut retenir de la retraite par capitalisation !
- La retraite par capitalisation permet de se constituer un capital au cours de sa vie active.
- L’épargnant doit commencer à économiser le plus tôt possible.
- Le regroupement de crédits est une solution pour parvenir à placer de l’argent pour aborder la retraite avec plus de sérénité.
Ces liens pourraient vous intéresser :
- Rachat de crédits améliorer le quotidien des seniors
- Rachat de crédits pour adapter le logement des seniors
- Rachat de crédits au moment de la retraite