Essentiels pour le montage de votre dossier, les principaux documents demandés seront les suivants :
- La photocopie recto-verso de la pièce d’identité ou du passeport
- Le dernier avis d’imposition sur les revenus
- Les trois derniers bulletins de salaire, celui de décembre de l’année précédente et la dernière déclaration préremplie des revenus
- Les tableaux d’amortissement ou les attestations de capitaux restant dus des prêts
- Les relevés des 3 derniers mois de chacun de vos comptes bancaires
- Si vous êtes locataire : une quittance de loyer de moins de trois mois
Un dossier soigné avec toutes les pièces justificatives maximisera vos chances d’obtenir votre rachat de crédits.
Parce-que nous savons que vous vous posez d’autres questions sur la constitution de votre dossier, nous y répondons juste en-dessous.
Pourquoi me demande-t-on mes relevés de compte ?
Lorsque vous faites une demande de regroupement de crédits, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de documents pour justifier de votre situation personnelle et financière.
Tous ces documents sont étudiés avec attention et permettent à un organisme bancaire de donner ou non son accord à votre demande de financement.
À cet effet, vous devez fournir vos derniers relevés de compte. Ces documents vous seront demandés uniquement par souci de transparence. Ils permettent aux experts financiers d’apprécier le bon fonctionnement de vos comptes.
Les analystes experts regardent notamment si vous faites l’objet de frais de dysfonctionnement appliqués par votre banque actuelle, tels que des commissions d’intervention, des frais de rejet de chèques, de prélèvement.
La présence de ces frais influe sur la recevabilité de votre demande de regroupement de crédits. En fonction des organismes, votre dossier pourra être accepté ou non. En cas d’accord d’une banque, cette dernière peut vous proposer une offre de crédits avec des conditions plus strictes, comme un taux d’intérêt plus élevé.
Que se passe-t-il si mon dossier n’est pas complet ?
Toute demande de regroupement de crédits fait l’objet de la constitution d’un dossier complet comprenant un certain nombre d’éléments et de documents à fournir.
La constitution de votre dossier est une étape importante dans votre demande de rachat de prêts, puisque c’est de votre dossier que dépend l’accord ou non d’un établissement bancaire prêteur. Autrement dit, la constitution de votre dossier doit être réalisée avec la plus grande attention pour mettre toutes les chances de votre côté.
Nous vous conseillons par conséquent de vous faire accompagner par l’un de nos experts qui vous guidera dans les documents à fournir. Il vous indiquera quand nécessaire si un document est manquant.
Une fois votre dossier complet, c’est ce même expert qui défend votre dossier auprès de ses partenaires bancaires.
J’ai envoyé tous les documents demandés, mais on m’en demande des nouveaux. Est-ce normal ?
Vous le savez déjà, une demande de regroupement de crédits ne se fait pas sans fournir un certain nombre de documents, qui constituent votre dossier.
Pour étudier votre demande, ces documents sont nécessaires. Ils permettent notamment à l’établissement prêteur susceptible de vous accorder un crédit de mieux vous connaître et de savoir si votre situation est suffisamment stable et solide pour racheter vos emprunts.
Au début de l’instruction de votre dossier, une liste de documents, dite « standard » et commune à tous emprunteurs potentiels, vous sera demandée. Par la suite, et après analyse par votre conseiller expert en rachat de crédits, vous devrez fournir des pièces justificatives complémentaires pour répondre à l’attente du financeur, ou pour compléter votre dossier suite à l’analyse des premiers documents.
Donc n’ayez crainte si de nouveaux documents vous sont demandés, cela ne signifie pas que votre dossier va obligatoirement essuyer un refus. Il s’agit simplement pour l’organisme financier d’obtenir une information complémentaire nécessaire à l’étude de votre demande.
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