Guide Comprendre le regroupement de crédits

Rachat de crédits : quels sont les documents à fournir ?

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Table des matières

Pour réaliser un regroupement de crédits, vous allez constituer un dossier de financement composé d'un certain nombre de documents. C'est une étape essentielle dans votre démarche : l’acceptation de votre dossier et les conditions de votre éventuel futur nouveau prêt dépendent de cette liste de documents. Elle sera présentée aux établissements bancaires pour étude. Ymanci vous la présente.

Les justificatifs relatifs à votre état civil

Avant de vous accorder un rachat de crédits, l’organisme prêteur s’informe de votre identité et de votre situation familiale. La banque va vous demander de fournir :

BON Á SAVOIR : si vous êtes deux emprunteurs, il est nécessaire d’apporter les justificatifs et informations qui concernent chacun d’entre vous.

Les documents relatifs à vos revenus

Pour calculer le montant des mensualités que vous êtes en capacité de rembourser ainsi que votre futur taux endettement, vous devez apporter des documents qui concernent vos revenus et votre situation professionnelle. En fonction de votre situation, voici ce qu’il vous est demandé.

Salarié en CDI

Salarié en CDD

Assistante maternelle

Retraité

Pré-retraité

Profession libérale

Artisan, commerçant

Dirigeant, gérant

Micro-entreprise

SCI

Si vous avez des revenus complémentaires, il vous sera demandé d’en apporter les justificatifs comme ceux pour :

Cette liste est non-exhaustive. Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre profil.

Les justificatifs qui concernent votre logement

Vous allez devoir fournir certains justificatifs complémentaires selon que vous êtes propriétaire, locataire ou hébergé gratuitement.   

Propriétaire

Locataire

Hébergé à titre gratuit

Pour chacun de ces profils

BON Á SAVOIR : si vous êtes logé par votre employeur, vous pouvez déposer une demande de regroupement de crédits en fournissant une attestation de ce dernier.

Peut-on faire un regroupement de crédits sans pièces justificatives ?

Il est impossible de recourir à un regroupement de crédits sans fournir de documents justificatifs.

Bien que cette étape puisse paraitre chronophage, la constitution de votre dossier est primordiale puisqu’en découle l’accord de l’établissement bancaire à vous octroyer un prêt. L’étude de tous les documents demandés lui permet d’évaluer votre situation pour vous proposer la solution la plus adaptée. Pour vous accompagner dans vos démarches, nos experts sont à votre écoute et sont à vos côtés pour vous conseiller.

L’essentiel à retenir

Le montage de votre dossier est une étape importante dans votre opération de rachat de crédits. C’est à ce moment-là que va se jouer l’acceptation ou non de votre demande mais aussi les conditions de votre éventuel futur nouveau prêt.

Les pièces à fournir portent notamment sur : 

- votre état civil (identité, situation familiale…) 

- vos revenus. En fonction de votre profil, il vous sera demandé de justifier vos différentes sources de revenus (salaires, pensions, bilans, liasses fiscales…) 

- votre situation bancaire (comptes-bancaires, crédits en cours…) 

- votre lieu de résidence. Propriétaire ou locataire, vous n’aurez pas à fournir les mêmes documents.

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Pour en savoir plus sur le regroupement de crédits aux propriétaires ou sur le regroupement de crédits aux locataires