Les documents à fournir pour un rachat de crédits
Vous vous demandez comment faire un rachat de crédits ? Parmi les différentes étapes d’un tel processus, vous allez constituer un dossier de financement composé d’un certain nombre de documents. Le montage de votre dossier est une étape importante dans votre opération de rachat de crédits. L’acceptation ou non de votre dossier et des conditions de votre éventuel futur nouveau prêt va, en effet, dépendre de cette liste de justificatifs pour le rachat de crédits. Elle sera présentée aux établissements bancaires pour étude. Grâce à ce dossier de financement, qui doit être solidement ficelé, l’organisme de regroupement de crédits aura toutes les pièces en sa possession pour l’accepter ou le rejeter.
Ce qu'il faut retenir
- Les documents à fournir vont concerner votre état civil : identité, situation familiale, etc.
- Les justificatifs à fournir vont porter sur vos différentes sources de revenus : les salaires, pensions, bilans, liasses fiscales, etc.
- Les documents à fournir vont se rapporter à votre lieu de résidence. Ils seront différents en fonction de votre statut de propriétaire ou de locataire.
- Les pièces à fournir vont concerner votre situation bancaire : les comptes courants, les crédits en cours…
- Les courtiers Ymanci sont des négociateurs habiles, capables de réaliser le montage de votre dossier de demande de rachat de crédits. N’hésitez pas à les contacter.
Ymanci, experte en rachat de crédits depuis 1999, vous présente en détail cette étape, ô combien importante, en audio, en image et avec des mots !
Écoutez notre podcast : les justificatifs pour un rachat de crédits
Pascal Dontail, expert en rachat de crédits, formateur et consultant RH chez Ymanci, vous livre ses connaissances basées sur plus de 20 ans d’expérience.
Les 4 types de justificatifs pour un rachat de crédits
Les justificatifs d’état civil pour un rachat de crédits
Avant de vous accorder un rachat de crédits, l’organisme prêteur s’informe de votre identité et de votre situation familiale. La banque va vous demander de fournir :
- Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport,
- Une photocopie de votre livret de famille si vous êtes concerné,
- Une photocopie de votre contrat de mariage si vous êtes marié,
- Une photocopie du jugement du divorce si vous êtes divorcé.
Bon à savoir
Si vous êtes deux emprunteurs, il est nécessaire d’apporter les justificatifs et informations qui concernent chacun d’entre vous.
Les justificatifs de revenus pour le rachat de crédits
Pour calculer le montant des mensualités que vous êtes en capacité de rembourser ainsi que votre futur taux d’endettement, vous devez apporter des documents qui concernent vos revenus et votre situation professionnelle. En fonction de votre situation, voici ce qu’il vous est demandé.
- Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre A-1
- Le contrat de travail si moins de 2 ans d’ancienneté
- Le dernier avis d’imposition
- Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que celui comportant le cumul imposable de l’année A-1
- Les 3 derniers avis d’imposition
Assistante maternelle
- Contrat d’agrément
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Le dernier avis d’imposition
- Le dernier bulletin de retraite ou dernier bulletin de pension de réversion
- Le dernier avis d’imposition
Pré-retraité
- Le dernier bulletin de pré-retraite ou 3 derniers bulletins ASSEDIC
- L’estimation de retraite
- Le dernier avis d’imposition
- La déclaration 2035 avec les annexes complètes des 3 derniers exercices
- Les attestations de moins de 3 mois indiquant que vous êtes à jour dans le paiement de vos impôts, taxes et cotisations ou à défaut indiquant les sommes restant dues à ce jour
- Les 3 derniers avis d’imposition
Artisan, commerçant
- Les bilans avec les comptes de résultats, les liasses fiscales et les annexes complètes des 3 derniers exercices
- Les attestations de moins de 3 mois indiquant que vous êtes à jour dans le paiement de vos impôts, taxes et cotisations ou à défaut indiquant les sommes restant dues à ce jour
- Les 3 derniers avis d’imposition
Dirigeant, gérant
- Les bilans avec les comptes de résultats, les liasses fiscales et les annexes complètes des 3 derniers exercices
- Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre A-1 si vous êtes gérant salarié
- Les 3 derniers avis d’imposition
Microentreprise
- Les 3 derniers avis d’imposition
SCI
- Les 3 derniers bilans
- Le statut à jour
- Les 3 dernières déclarations foncières
Si vous avez des revenus complémentaires, il vous sera demandé d’en apporter les justificatifs comme ceux pour :
- Vos revenus fonciers
- Vos pensions d’invalidité
- Vos pensions alimentaires/familiales
- Vos allocations familiales
Cette liste est non exhaustive. Des documents supplémentaires peuvent être demandés selon votre profil.
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Les justificatifs qui concernent votre logement
Vous allez devoir fournir certains justificatifs complémentaires selon que vous êtes propriétaire, locataire ou hébergé gratuitement.
Propriétaire
- L’acte de propriété du bien avec identification des parties et désignation du bien
- La dernière taxe foncière
Locataire
- La dernière quittance de loyer ou contrat de bail
Hébergé à titre gratuit
- L’attestation sur l’honneur d’hébergement à titre gratuit
- La photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant
Pour chacun de ces profils
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois comme une facture d’énergie ou de téléphone
- La dernière taxe d’habitation
- L’attestation de l’assurance multirisques habitation en cours de validité
Bon à savoir
Si vous êtes logé par votre employeur, vous pouvez déposer une demande de regroupement de crédits en fournissant une attestation de ce dernier.
Les justificatifs qui concernent votre situation bancaire
Les établissements de prêt vont aussi vous réclamer des documents concernant votre situation bancaire
- Le relevé d’identité bancaire sur lequel les mensualités du rachat de crédits seront prélevées.
- Les trois derniers mois des relevés de tous les comptes bancaires : personnel, professionnel, SCI, etc.
- Les trois derniers mois de relevés d’épargne
Peut-on faire un regroupement de crédits sans pièces justificatives ?
Il est impossible de faire à un rachat de crédits sans fournir de documents justificatifs. Bien que cette étape puisse paraître chronophage, la constitution de votre dossier est primordiale puisqu’en découle l’accord de l’établissement bancaire à vous octroyer un prêt. L’étude de tous les documents demandés lui permet d’évaluer votre situation pour vous proposer la solution la plus adaptée. Pour vous accompagner dans vos démarches, nos experts sont à votre écoute et sont à vos côtés pour vous conseiller.
Rachat de crédits : rapprochez-vous d’un courtier Ymanci
Les courtiers Ymanci, spécialistes dans cette opération bancaire, ont plusieurs cordes à leur arc. Ils sont notamment capables de réaliser le montage de votre dossier de demande de rachat de crédits et de le mettre en valeur avant de le présenter aux établissements financiers avec lesquels ils collaborent. Ils peuvent également trouver l’offre de prêt la plus appropriée avec un taux compétitif pour vous aider à simplifier la gestion de votre budget et/ou à obtenir le financement d’un projet. Ces négociateurs habiles sont habilités à contacter les prêteurs spécialisés dans ce type de financement pour vous. Ils vous font ainsi gagner un temps précieux.
Nos clients témoignent de leur satisfaction :
Ne vous fiez donc pas aux informations sur les documents à fournir que vous trouvez sur les forums consacrés au rachat de crédits.
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