Les questions souvent posées
sur l’assurance de prêt

Pourquoi faire appel à un courtier pour négocier son assurance de prêt ?

Recourir aux services d’un courtier offre de multiples avantages. Grâce à sa connaissance du marché et à son réseau de partenaires, il peut vous aider à négocier un contrat plus avantageux par le biais d’une délégation d’assurance. Vous pourrez faire d’importantes économies sur le coût total de votre prêt immobilier. Le courtier en assurance sait présenter votre profil sous un meilleur jour. Il peut vous aider à gagner la confiance des banques et des compagnies d’assurances.

Le courtier permet aussi de gagner du temps, puisqu’il sélectionne pour vous les meilleures offres d’assurance emprunteur et s’assure que le contrat choisi dispose de garanties équivalentes voire supérieures au contrat groupe proposé par l’établissement prêteur. 

Vous pouvez aussi souscrire auprès d’une banque mais elle ne pourra pas vous permettre de choisir la meilleure assurance parmi toute l’offre du marché, c’est un des avantages des courtiers. En outre la disponibilité et l’expertise de votre courtier vous permet de mieux comprendre la foule de mots techniques et d’abréviations utilisés en assurance emprunteur.

Pour obtenir votre prêt immobilier, votre banque va vous demander de souscrire une assurance de prêt. Cette assurance vise à garantir le paiement de vos mensualités de prêt dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire, suite à un décès, une maladie ou encore un accident.

Votre banque, ou l’établissement prêteur avec qui vous allez vous engager, va vous proposer sa propre assurance, que l’on appelle assurance groupe. Vous bénéficiez ainsi des mêmes garanties et payerez la même cotisation mensuelle que tous les autres assurés, et ce quel que soit votre profil.

L’assurance groupe a cet avantage que sa mise en place est très rapide et qu’elle ne retarde donc pas l’obtention de votre prêt.

Néanmoins, les caractéristiques de cette assurance, puisqu’elle est mutualisée et commune à tous les assurés, peuvent ne pas correspondre à votre situation. Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez la possibilité de souscrire l’assurance emprunteur de votre choix grâce à la délégation d’assurance.

Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance et son contrat, sans avoir à prendre l’assurance groupe de votre banque. Un contrat dit « individuel » plus adapté à votre mode de vie et votre profil, et peut-être même moins cher.

La délégation d’assurance est toutefois conditionnée au respect de l’équivalence de garanties. Autrement dit, si vous décidez de souscrire un contrat externe au contrat groupe, ce même contrat devra comprendre les garanties et conditions à minima égales à celles proposées par l’établissement financier prêteur.

Avant de vous accorder un prêt, qu’il soit immobilier ou à la consommation, la banque va vous demander d’obtenir une assurance emprunteur.

Cette assurance prend votre relais et rembourse à votre place tout ou partie des mensualités de prêt dans les cas où vous ne seriez plus en capacité de le faire, suite à un décès, une maladie ou un accident.

Depuis 2010, grâce à la loi Lagarde et à la délégation d’assurance, vous pouvez choisir la compagnie d’assurance que vous voulez. Mais alors, où souscrire cette couverture ?

Pour assurer votre prêt, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, votre banque, souvent par l’intermédiaire d’un assureur avec lequel elle a conclu un partenariat, vous proposera son assurance groupe. Souscrire auprès de votre banque aura l’avantage de la rapidité.

Vous pouvez également faire appel à une compagnie d’assurance externe dont c’est le métier.

Le seul souci : il existe un très grand nombre de sociétés proposant des services d’assurance, et toutes distribuent des offres intéressantes, qu’il est intéressant de comparer pour choisir la plus compétitive.

Mais faire le tour des compagnies d’assurance est tout aussi contraignant que de faire le tour des banques quand on cherche un crédit. C’est là qu’intervient le courtier !

En faisant appel à ses services, vous profitez de son expertise et bénéficiez d’offres adaptées à votre profil et négociées au meilleur tarif. Cerise sur le gâteau, c’est le courtier qui vous trouve votre futur contrat d’assurance.

Les solutions pour souscrire une assurance de prêt ne manquent pas en France.

Un grand nombre d’acteurs, tous spécialistes, se partage la part du marché. Il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus quand il faut comprendre tenants et aboutissants de chaque terme inclus au contrat. Entre la quotité, la FSI, les délais de franchise ou de carence, les garanties aux acronymes tous plus étranges les unes que les autres, êtes-vous sûr de vraiment savoir ce qui se cache derrière ces notions ?

Faire appel à un professionnel devient donc incontournable. Mais qui propose la meilleure solution ?

Sachant que le coût de l’assurance de prêt est conditionné à de nombreux critères, la réponse n’est pas évidente. Chaque compagnie d’assurance a sa propre grille pour définir votre profil d’assuré et pour déterminer le risque qu’elle prend à couvrir votre prêt.

Seront à ce titre regardés votre âge, votre état de santé, votre profession et votre mode de vie. En fonction de ces éléments, l’assurance fixera son propre taux.

Pour vous garantir d’obtenir la meilleure offre, tant d’un point de vue couverture que d’un point de vue tarif, la solution la plus fiable reste de confier votre recherche à un courtier. Il trouvera pour vous l’assurance la mieux adaptée à votre profil au meilleur taux. Avec lui, vous pouvez faire jusqu’à 15 000 € d’économies.