Immobilier en 2024 : l’écart de prix diminue entre les vendeurs et les acheteurs

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Pour un propriétaire, il n’est jamais évident d’estimer le juste prix du bien immobilier qu’il veut mettre en vente. Il faut effectivement qu’il s’y retrouve financièrement sans que l’acheteur ne se sente floué. Le prix de vente étant un critère déterminant dans la réussite ou dans l’échec d’une transaction immobilière, le vendeur ne doit pas se tromper. 

Alors qu’il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande, il semblerait qu’une nouvelle tendance plus positive soit en train de se dessiner. Dans un marché de l’immobilier qui connaît des fluctuations constantes, le décalage entre les attentes concernant les prix semble s’amenuiser entre les acheteurs et les vendeurs. Comme nous pouvons le constater ci-dessous, l’écart entre les prix annoncés par les vendeurs et ceux proposés par les acquéreurs se réduit d’après le nouvel index GAPI¹ lancé par Enchères Immo. 

Cette nouvelle est encourageante pour le secteur immobilier qui met tout en place pour renaître de ses cendres après avoir été consumé par la crise en 2022 et en 2023. Ce signe positif vient notamment s’ajouter à :

  • La baisse constatée des taux d’intérêt.
  • La volonté des banques de prêter à nouveau plus facilement.
  • L’augmentation des transactions immobilières.
  • La stabilisation, voire la baisse légère des prix immobiliers dans certaines régions.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les vendeurs plus ouverts à la négociation 

À la lecture des résultats, l’écart moyen entre la proposition financière du vendeur et les attentes des acquéreurs était de 9 % en novembre dernier. Il n’est plus que de 5 % en avril 2024. Les vendeurs, étant plus flexibles, renouent le dialogue avec les acheteurs. De ce fait, la marge pour négocier une vente immobilière se situe désormais entre 5 et 7 %. 

Immobilier 2024 : L'index Gapi du mois d'avril 2024

Le bras de fer entre les vendeurs et les acheteurs est-il terminé pour autant ? Il est encore trop tôt pour pousser un cri de victoire. Mais Louis Du Clary, cofondateur du site de ventes interactives Enchères Immo, reprend espoir :

En ce début 2024, l’index GAPI d’Enchères Immo laisse présager une dynamique prometteuse : les ajustements des taux d’intérêt semblent influencer positivement les comportements d’achat, tandis que les vendeurs, après une période d’attente, commencent à aligner leurs prix sur la réalité du marché.

Le comportement des acheteurs évolue aussi  

Les données de l’index GAPI¹ rapportent aussi que le prix maximum proposé par des acheteurs est inférieur de 2,6 % par rapport à l’estimation du professionnel, en avril 2024. À contrario, l’écart moyen entre la meilleure offre et l’estimation est de 2,5 %. Ces écarts étaient plus importants en 2023 quand les taux d’intérêt dans l’immobilier flambaient. 

Immobilier 2024 : graphique détaillant l'indice tension du site Enchères immo

Ces données prouvent que le comportement des futurs acquéreurs a également évolué. Louis du Clary espère que cette tendance ne sera pas qu’un feu de paille afin qu’elle puisse se confirmer au cours des prochaines semaines. 

Notons que le montant moyen d’une transaction est de 329 000 €. Quant à la vente médiane, elle tourne autour des 255 000 € sur Enchères Immo.  

Vendre son bien immobilier : voici un conseil pratique 

Si un propriétaire est sur le point de vendre sa maison ou son appartement, cette nouvelle est l’occasion de rappeler ce conseil précieux : il est préférable de ne pas surestimer le prix de son bien immobilier. 

La surestimation d’un logement mis en vente est risquée. En effet, l’annonce risque de passer inaperçue auprès des acheteurs potentiels et la vente risque d’être sérieusement compromise. Pour un acheteur, la zone géographique est importante, mais le critère économique reste déterminant dans son choix. 

Vendre son logement : quelques critères qui déterminent le prix d’un logement 

Rappelons aussi certains paramètres qui permettent d’estimer le prix de vente d’un logement :

  • La localisation : situation économique, services publics, offres de transports… 
  • L’environnement : les écarts de prix qui peuvent être différents d’un quartier à un autre, la nuisance sonore…
  • Le type de bien : appartement, maison, terrain constructible, corps de ferme…  
  • Les caractéristiques : la superficie, le nombre de pièces, l’étage, la vue, la présence par exemple d’une place de stationnement, la classification énergie de l’habitation (DPE), l’existence d’une terrasse ou d’un jardin… 
  • L’état du bien : les travaux de rénovation et d’entretien. 
  • La singularité du logement : maison de ville avec un jardin, un appartement de type haussmannien. 

Être accompagné par un courtier :  un atout 

Qu’un particulier veuille vendre ou acheter un bien immobilier en France métropolitaine ou sur l’île de la Réunion, il a la possibilité de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier. À propos, Ymanci dispose de courtiers parfaitement formés :

  • Pour analyser votre situation personnelle, financière. 
  • Pour monter votre dossier pour le présenter aux prêteurs.  
  • Pour comparer les différentes propositions faites par les banques ou les autres organismes. 
  • Pour identifier l’offre la plus adaptée à vos besoins et permettant d’alléger vos mensualités. 
  •  

Rappelons que les Français sont toujours attachés à la propriété immobilière selon une étude réalisée par Harris Interactive et Procivis en octobre 2023. Elle montre qu’ils sont 81 % à croire que la propriété immobilière offre plus d’avantages que d’inconvénients, et ce, en dépit du contexte actuel. Devenir propriétaire était pour 61 % des sondés un but capital, voire prioritaire, à l’automne dernier. 

¹ Que veut dire GAPI ? GAP pour « écart en français et « I » pour immobilier. Cet index est produit par le site Enchères Immo et est consulté par Ouest-France. Ce site dissèque les comportements des vendeurs et des acheteurs en temps réel. Mais il chiffre aussi l’écart des prix entre ces deux acteurs avec précision. 

Vendeurs, acheteurs : ces articles pourraient vous intéresser :