Immobilier 2024 : pleins feux sur le coliving

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Que vous soyez un investisseur qui veut placer son argent dans l’immobilier ou un étudiant ayant besoin d’un toit pour quelques mois, connaissez-vous le coliving qui, comme son nom l’indique, est né aux États-Unis au début des années 2000 ? Pas du tout ! Vous en avez vaguement entendu parler au détour d’une discussion ! Pour ne pas vous laisser dans l’ignorance, la société Ymanci, experte en regroupement de crédits, en prêt immobilier et en assurance emprunteur, s’est renseignée sur ce nouveau concept qui est en train de bourgeonner en France.  

Quelle est la définition de ce mot anglo-saxon ? En quoi consiste le coliving qui fait son chemin depuis 2017 ? Quels sont les profils qui peuvent bénéficier de cette nouvelle façon de vivre ensemble ? Quels sont les types de logement adaptés par cette forme d’habitat qui mélange la colocation, les services hôteliers et le coworking ? Ce concept offre-t-il des avantages aux adeptes de plus en plus nombreux en France ?  

La définition du coliving ? 

Contrairement à la colocation, le coliving consiste à partager un espace de vie, au sein d’un bien loué en meublé, tout en préservant une certaine intimité. 

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Comment fonctionne le coliving ? 

Dans une habitation meublée, chaque résident dispose d’un espace privé : une chambre individuelle, une salle de bain, voire une kitchenette. Dans les espaces partagés, les résidents peuvent partager un salon et/ou une salle à manger, une bibliothèque, un jardin, un espace de travail, aussi appelé coworking…  

Coliving : quel est le profil des résidents ? 

Ce type d’habitation est destiné aux personnes à la recherche d’un hébergement pour une courte durée. Il peut s’agir de personnes récemment divorcées, d’actifs en mission, d’étudiants, de propriétaires qui effectuent des travaux dans leur résidence principale… 

Quels sont les avantages du coliving pour un particulier ? 

Ce concept de logements partagés est une bonne occasion de redonner vie aux bâtiments obsolètes et d’offrir des avantages non négligeables aux personnes intéressées. Les voici :  

  • Le coliving permet aux locateurs de réaliser des économies.  
  • Ce concept bénéficie d’une grande souplesse en ce qui concerne les baux et la durée du séjour qui peut aller d’un mois à un an en fonction du locataire.  
  • L’assurance habitation, les factures d’énergie ou encore les abonnements… Toutes les charges sont incluses dans le loyer. 
  • Ce mode de logement offre un éventail de services pratiques pour améliorer le quotidien qui n’est pas négligeable : service de ménage et de blanchisserie, connexion Internet haut débit, parking surveillé, fourniture du linge de maison comme les draps 
  • Des espaces aménagés et meublés pour faciliter la vie en communauté sont mis à disposition des résidents.  
  • Un service de conciergerie existe parfois dans certaines résidences de coliving. Le concierge peut ainsi réceptionner les livraisons, les colis, les vêtements mis au pressing… 
  • Ce mode de vie en collectivité dans des bâtiments réhabilités ou des résidences gérées permet de lutter contre la solitude présente dans les grandes villes.  
  • Cette activité locative, qui se développe dans plusieurs agglomérations françaises, permet de fluidifier l’accession à un logement dans un contexte où l’accès à des habitations dites classiques est très compliqué. Rappelons que la demande est plus importante que l’offre, notamment dans les villes. 

Quels sont “les plus” du coliving pour un investisseur ?  

Le coût de l’immobilier dans certaines métropoles françaises est élevé. La demande de logements est toujours forte… Ce nouveau concept mérite donc que les investisseurs s’y intéressent. Certes, la mise de départ sera conséquente à cause de l’achat du bien immobilier et de sa rénovation. Mais un tel placement peut s’avérer dans l’ensemble sûr et sa rentabilité quasiment assurée. En effet, les futurs investisseurs ont la quasi-certitude de : 

  • Toucher des loyers réguliers. Ces revenus locatifs peuvent même amortir le prix du foncier. 
  • Bénéficier d’un taux d’occupation élevé et ne pas subir de vacance locative, surtout longue. 
  • Profiter d’un régime fiscal intéressant. L’acquéreur peut profiter du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). 

Voici des articles qui pourraient intéresser certains investisseurs ayant besoin d’aides pour entreprendre notamment des travaux de rénovation dans l’habitat :