Coup de chaud : faites baisser la température de votre logement avec MaPrimeRénov’
À l’heure où une vague de chaleur s’abat sur la France, ne serait-il pas temps pour vous de mieux isoler votre logement ?
Si l’hiver vous pouvez mettre à fond votre chauffage pour atteindre péniblement les 18 degrés, vous rêvez de faire baisser la température quand cette dernière atteint 29 degrés à l’intérieur en plein été.
Alors que les demandes de subvention MaPrimeRénov’ ont explosé entre avril et juin 2024, l’équipe de rédaction d’Ymanci, ventilateurs aux pieds, revient pour vous sur cette aide qui soutient les propriétaires et les copropriétaires dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.
Des demandes MaPrimeRénov en hausse
Principale aide publique à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov a enregistré en début d’année de bien mauvaises performances. Le nombre de demandes d’aides MaPrimeRénov’ avait effectivement chuté de 40 % en janvier et février 2024, par rapport à 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Anah, l’Agence nationale de l’habitation, le deuxième trimestre 2024 semble inverser cette tendance :
- Pour les rénovations d’ampleur, 34 826 dossiers ont été déposés depuis le début d’année, dont 23 376 au second trimestre (+61% par rapport au 2ᵉ trimestre 2023).
- Pour les rénovations par gestes, un accroissement des dépôts de dossiers a été enregistré pour atteindre 124 903 demandes à fin juin. Une dynamique soutenue par le retour en arrière des décisions gouvernementales.
En début d’année, le gouvernement avait en effet décidé d’exclure du dispositif MaPrimeRénov certains travaux dits mono gestes pour les réintégrer quelques mois plus tard, à compter du 15 mai 2024.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
MaPrimeRénov, un vrai coup de pouce pour réaliser des travaux de rénovation énergétique
Destinée à financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement, l’aide MaPrimeRénov’ est versée par l’Anah. Elle peut atteindre jusqu’à 90 % du montant des travaux, avec un plafond situé à 70 000 € selon la nature des travaux et les conditions de ressources du demandeur.
Grâce à cette aide, vous pouvez financer les travaux de :
- Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, baies vitrées…),
- Remplacement d’un ancien convecteur par un radiateur électrique performant,
- Poêle à bois ou à granulés,
- Chauffe-eau solaire ou thermodynamique,
- Chaudière à granulés, à bûches, à gaz à très haute performance,
- Pompes à chaleur,
- Installation d’un thermostat à régulation performante,
- Isolation des murs par l’extérieur et/ou par l’intérieur, des combles, des planchers,
- Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux,
- Borne de charge d’un véhicule électrique.
La subvention MaPrimeRénov, qui certes peut atteindre un joli montant, ne sera peut-être pas suffisante pour couvrir l’intégralité des aménagements que vous souhaitez réaliser.
Si le paiement au comptant est une solution envisageable, vous pouvez également miser sur un emprunt bancaire pour vous aider à financer vos travaux. Vous pensez alors immédiatement au prêt affecté à ce projet, comme un grand nombre d’entre nous. Pourtant, d’autres alternatives de financement des travaux s’offrent à vous et vous aident à rendre votre logement encore plus accueillant.
Les principaux bénéfices de la rénovation énergétique
Si la rénovation énergétique de votre logement peut sembler, à première vue, un investissement coûteux, les avantages à long terme sont nombreux et significatifs.
En voici quelques-uns qui devraient suffire à vous convaincre à vous lancer.
Réduction de vos factures d’énergie
Nous en parlions en préambule de cet article. Habiter un logement mal isolé peut être difficile à chauffer.
En améliorant l’isolation, en installant des systèmes de chauffage plus efficaces et en utilisant des appareils économes en énergie, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage, d’électricité et de gaz.
À long terme, ces économies peuvent compenser le coût initial des travaux.
Amélioration du Confort
Fini les étés où vous avez aussi chaud dehors que dedans ! Une maison bien isolée et équipée de systèmes de chauffage et de ventilation modernes offre un confort thermique optimal.
Vous bénéficiez d’une température intérieure plus stable, d’une meilleure qualité de l’air et d’une réduction des courants d’air. Vous vivez dans un environnement de vie plus agréable et plus sain pour vous et votre famille.
Contribution à la protection de l’environnement
En réduisant votre consommation d’énergie, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Les travaux de rénovation énergétique permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique.
En optant pour des solutions énergétiques durables, vous participez activement à la transition écologique.
Augmentation de la valeur de votre bien
Les acheteurs potentiels sont de plus en plus sensibles aux performances énergétiques. Améliorer la note DPE de votre logement devient indispensable, surtout si cette dernière est dans le bas du classement.
Une maison ou un appartement bien isolé et équipé de systèmes énergétiques performants sera plus attractif sur le marché immobilier. Un avantage qui pourrait se traduire par une meilleure valorisation lors de la revente. Pensez-y !
D’autres articles sur cette thématique pourraient vous intéresser :
- Réforme du DPE : ce qui change en 2023
- Fiscalité DPE pour les logements loués sur de courtes durées
- Les nouveautés de MaPrimeRénov’ en 2024
- Le dispositif PTZ 2023
- Le dispositif PTZ 2024