Troisième baisse consécutive des taux de la BCE en octobre 2024

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Les actualités concernant le secteur de l’immobilier et du logement semblent placées sous le signe de l’espoir. Après les volontés du Premier ministre Michel Barnier, visant à renforcer l’investissement locatif et l’accession à la propriété, et dévoilées le 1er octobre dernier lors de son discours de politique générale, prononcé devant l’Assemblée nationale, la Banque centrale européenne (BCE) vient d’annoncer une nouvelle baisse de ses taux directeurs ce jeudi, la troisième de 25 points de base (0,25 %) depuis le mois de juin 2024.

Découvrez les nouveaux taux directeurs en date du 17 octobre 2024

Le conseil des gouverneurs a abaissé les trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base.

  • Le taux de facilité de dépôt : 3,25 %. Signalons que plus ce taux baisse, plus les banques commerciales sont disposées à accorder des crédits aux particuliers.
  • Le taux de refinancement : 3,40 %
  • Le taux marginal : 3,65 %.

Ces nouveaux taux seront effectifs à compter du 23 octobre 2024.

Rappelons que le taux de dépôt, qui sert de référence pour les conditions de crédit, avait été réduit en septembre de 25 points de base pour atteindre 3,50 %. Concernant ceux de refinancement et marginal, ils étaient respectivement à 3,65 % et à 3,90 %.

Cette nouvelle baisse des taux, qui intervient après un assouplissement constaté il y a quelques semaines, fait suite à un nouveau repli de l’inflation dans la zone euro, qui était passé sous le seuil des 2 % : 1,8 % en septembre. Le niveau le plus bas depuis plus de trois ans.

Avant cette réunion qui s’est tenue en Slovénie, le 17 octobre, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, avait envisagé cette nouvelle baisse, en seulement quelques semaines, devant le Parlement européen, jugeant que :

Les dernières évolutions des prix renforcent la confiance dans le retour de l’inflation à l’objectif.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Desserrement de l’étau monétaire : de bon augure pour les ménages français ?

Le fait de desserrer l’étau monétaire permet notamment de faciliter l’accès au crédit pour les ménages français, mais également pour les entreprises. En effet, ce desserrement offre la possibilité à un futur acquéreur d’un bien immobilier d’aller jusqu’au bout de son projet plus facilement grâce à un coût plus attractif.

Le reflux des taux directeurs peut faire boule de neige. Comment ça ? La décision de baisser les taux directeurs a son importance pour les banques dites commerciales. Ces dernières sont plus enclines à pratiquer, à leur tour, une baisse des taux d’intérêt appliqués aux futurs acquéreurs ou aux investisseurs d’un logement. Quant aux particuliers, ils y trouvent également leur compte. Ces baisses leur permettent effectivement de récupérer un pouvoir d’achat immobilier pour acquérir une résidence principale ou secondaire ou pour investir dans un bien locatif, surtout dans des villes à taille humaine où il est encore possible de réaliser un tel projet.

Noël avant l’heure du côté de l’institution financière ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. La Banque centrale européenne, dont l’une des tâches est de réguler et de contenir l’inflation, pourrait encore glisser dans sa hotte un autre assouplissement des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année 2024, probablement en décembre. En effet, la prochaine réunion des gouverneurs est prévue le 12 décembre 2024.

Si le gouverneur de la BCE, François Villeroy de Galhau, ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs, il estimait le 7 octobre dernier que d’autres desserrements devraient prochainement se produire car pour lui :

La tendance est clairement à de nouvelles baisses des taux.

Certains investisseurs et acheteurs immobiliers hésitent encore à se projeter positivement. Pour eux, le marché immobilier est encore fébrile. Il est peut-être trop tôt pour crier victoire, mais nous ne pouvons pas ignorer les signes encourageants, comme celui envoyé depuis Ljubljana en Slovénie, par la Banque centrale européenne.

Découvrez ou redécouvrez l’évolution des taux directeurs de la BCE :