Les questions souvent posées
sur le crédit immobilier

Comment avoir un bon dossier pour un crédit immobilier ?

Le calcul des intérêts d’un crédit immobilier est différent selon la nature du taux appliqué à votre projet : taux fixe, taux variable, prêt relais. Pour les prêts immobiliers amortissables, chaque mois, l’emprunteur rembourse une part du capital emprunté et des intérêts. Le montant des intérêts à rembourser est calculé chaque mois, sur la base du capital restant dû.

Pour avoir un bon dossier de crédit immobilier, vous devez présenter une situation financière saine et équilibrée. Votre budget doit être élaboré en tenant compte de vos revenus et de vos charges mensuelles. Vous devez disposer de ressources régulières : revenus, investissements, actions. Un bon dossier de crédit immobilier démontre aussi un taux d’endettement limité et un reste à vivre confortable. L’existence d’une épargne de précaution et d’un apport personnel est aussi un élément pris en compte pour évaluer la qualité de votre dossier de prêt.

Vous vous demandez maintenant : est-ce que mon dossier est viable ? Nous vous informons qu’Ymanci vous fournit des outils gratuits et sans engagement pour répondre à cette question.

De manière générale, quand nous parlons « prêt », et surtout « prêt immobilier », nous entendons souvent, pour ne pas dire tout le temps, qu’avoir un « bon dossier » est nécessaire pour obtenir un ou plusieurs accords auprès des établissements prêteurs.

Mais cette notion de « bon dossier » n’est-elle pas subjective ? Un peu comme le serait un « beau dossier ».

Ce qui est à vos yeux un « bon dossier » l’est-il vraiment aux regards des banquiers ?

Même si chaque établissement prêteur a ses propres critères d’évaluation et sa propre grille de lecture, il existe néanmoins des éléments sur lesquels ils seront tous unanimes pour vous octroyer ou non un prêt immobilier, qui rappelons-le vous engage le plus souvent sur une longue durée.

Parmi les critères qui vous permettront de présenter un « bon dossier », nous retrouvons :

  • Une situation professionnelle stable, avec des revenus réguliers. Nous l’avons écrit au-dessus, un prêt immobilier vous engage pour une longue durée, aussi la banque veut s’assurer que vous serez en mesure de la rembourser chaque mois, sans vous mettre financièrement en danger et sans risquer de ne pas revoir l’argent qu’elle vous a prêté.
  • Un endettement respectant les règles régies par les instances. En France, le Haut Conseil de stabilité financière préconise de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35 % lors de l’octroi d’un prêt immobilier, dans le seul but d’éviter des dérives financières et le surendettement des emprunteurs.
  • Un reste à vivre convenable. En fonction de la composition de votre foyer, avec ou sans enfant, avec ou sans co-emprunteur, vos besoins financiers pour couvrir les dépenses de la vie courante (nourriture, factures d’énergie etc.) varient. Une fois vos charges et votre mensualité de crédit payées, vous devez avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins essentiels.

Si vous disposez d’un apport personnel, il jouera en votre faveur, car il est gage de votre bonne gestion financière et de votre capacité à épargner. Un atout certain aux yeux d’une banque. Vous n’avez pas d’apport personnel ? Inutile de mettre votre projet immobilier au placard, vous pouvez quand même trouver un crédit.

Un crédit immobilier est loin d’être un acte anodin. Ni pour vous, ni pour la banque qui vous accompagne.

Ce crédit est généralement d’un montant relativement élevé. On parle très facilement de quelques centaines de milliers d’euros empruntés. En outre, sa durée de son remboursement s’étale sur une longue période, pouvant aller jusqu’à 25 ans voire 27 ans sous certaines conditions.

En un quart de siècle, il peut s’en passer des choses. Un divorce qui rend le remboursement des mensualités difficiles ? La famille qui s’agrandit qui oblige à changer de maison ? Autant d’événements heureux ou malheureux qui peuvent bouleverser une vie et les finances qui l’accompagnent.

Quoi de plus normal pour l’établissement prêteur que de prendre des précautions avant de vous prêter de l’argent. On comprend donc facilement pourquoi la présentation de votre meilleur profil jouera en votre faveur.

Plus votre dossier présentera des éléments positifs et rassurants pour la banque, plus cette dernière sera à même de vous prêter la somme nécessaire pour la réalisation de votre crédit immobilier.

Monter un dossier de crédit immobilier peut vite être long et fastidieux. Comment alors  présenter votre dossier sous votre meilleur jour ? En faisant appel à un courtier expert en crédit immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté, car au-delà de contacter différents organismes bancaires pour vous, il mettra en avant tous les atouts de votre profil.