Achat immobilier : le détail des coûts du déménagement ?

Christophe Bernard responsable éditorial
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Vous avez un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement ? Afin de bien préparer ce projet, il est important de définir votre budget d’acquisition. Différents frais liés à un achat immobilier sont à prendre en compte. Certains sont en amont de la validation de la vente comme les frais de notaire, d’autres viennent une fois la remise des clés effectuée. C’est le cas des frais de déménagement.

Pour déménager, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel ou à vos proches. Selon l’option retenue, le coût sera différent. Ymanci vous en dit plus sur les frais à prendre en compte ainsi que les différentes aides.

Acquisition immobilière : bien préparer votre déménagement

Vous avez trouvé votre nouvelle résidence principale. Désormais, vous comptez les jours avant de déménager dans votre nouveau logement. Un déménagement se prépare en amont, entre la signature du compromis de vente et de l’acte final chez le notaire. Afin que le jour J se déroule sereinement, planifiez cette journée. Ainsi, vous pourrez plus facilement définir le coût de votre déménagement et l’inclure dans vos frais d’acquisition.

Prévoir la date de votre déménagement

Il est conseillé de prévoir la date de votre déménagement au moins un mois à l’avance. Ce qui vous laisse le temps d’organiser cette journée. Fixer une date pour déménager vous permet également d’établir un calendrier avec les différentes tâches à accomplir.

Avant de préparer vos cartons, commencez par vider vos placards. Ce qui vous permet de faire un tri et de ne pas encombrer votre future résidence. Démontez également petit à petit votre mobilier pour ne pas être stressé le jour du déménagement. Vous aurez peut-être besoin de cartons pour emballer vos affaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous approvisionner auprès d’une entreprise spécialisée. Ce sont des frais supplémentaires qui doivent entrer en compte dans le coût de votre déménagement.

Choisir une entreprise de déménagement ou faire appel à la famille

Pour déménager votre précédent logement, vous disposez de deux options. La première est de faire appel à une entreprise de déménageurs. Si vous contactez un professionnel, comparez les prix et les prestations avant de choisir votre entreprise.

La seconde option est de faire appel aux amis et aux membres de votre famille, d’où l’importance de fixer une date bien en amont. Toutes les personnes doivent être disponibles en même temps le jour du déménagement. Pour le transport des cartons et du mobilier, vous devrez peut-être louer un utilitaire. Faites établir plusieurs devis afin de comparer les prix avant de sélectionner votre entreprise de location. Différents critères sont à prendre en compte comme le tarif et le nombre de kilomètres.

N’oubliez pas les démarches administratives

Lors d’un changement de logement, plusieurs démarches sont à effectuer avant le jour de votre déménagement. Ainsi, vous devez prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse. Sur le site Service-Public.fr, vous pouvez déclarer simultanément votre nouvelle adresse auprès de certains organismes privés et services de l’administration. C’est le cas pour France Travail, la Sécurité sociale, le service des impôts, etc. Vous devez remplir un formulaire de demande en ligne.

Pour les autres organismes, comme votre banque ou assurance, vous devez les prévenir directement 15 jours avant votre déménagement. Vous avez des enfants ? Avisez les établissements scolaires de chaque enfant afin d’obtenir un certificat de radiation, si votre déménagement implique un changement d’école. Pour vos fournisseurs d’eau et d’électricité, de nouveaux contrats seront à ouvrir à votre nouvelle adresse.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Frais de déménagement : les différents postes de dépenses

Lors d’une transaction immobilière, les frais de déménagement ne sont pas le poste de dépenses le plus élevé. Toutefois, il est important de définir leur coût avant de déménager, sinon la note peut vite devenir salée.

Le calcul de vos frais dépend de votre choix ou non de faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Dans ce cas de figure, vous devez lister toutes les prestations retenues. Vous décidez de vous charger seul de votre déménagement ? Vous comptez louer un véhicule ou acheter des cartons ? C’est une solution censée être plus économique. Afin de le vérifier, calculez tous les frais engendrés pour ce type déménagement.

En fonction de votre situation, n’hésitez pas à chiffrer les deux méthodes afin de comparer leurs prix.

Entreprise de déménagement : le coût d’un déménageur professionnel

En moyenne, le prix d’un déménagement en France s’élève à 1 000 euros. Pour déterminer le prix d’un déménagement, l’entreprise se base sur plusieurs critères, à commencer par le volume.

Prix d’un déménagement : définir le volume à déménager

Le premier critère est le volume à déménager qui s’exprime en mètre cube (m3). Le volume de biens mobiliers permet de définir le cubage du camion. Par conséquent, le prix d’un déménagement dépend de la superficie de votre logement. Ainsi, les tarifs seront différents selon que vous déménagez un studio ou une maison.

Prenons l’exemple d’un déménagement dans une même ville :

  • Pour un volume inférieur à 15 m3 : le prix moyen est compris entre 350 et 750 euros.
  • Pour un volume entre 20 et 30 m3 (un logement d’une superficie de 60 m² maximum) : le prix moyen oscille entre 700 et 1 500 euros.
  • Pour un volume entre 30 et 50 m3, le prix moyen varie entre 1 200 et 2 500 euros.

Ceci est un transport de vos affaires dans la même commune. Si vous déménagez dans une autre ville, le coût augmente en fonction du nombre de kilomètres.

La distance à parcourir par les déménageurs

Les frais de transport sont un critère important dans le coût final de votre déménagement. Un déménagement dans la même commune sera plus économique qu’un déménagement dans une autre ville ou un autre département. La distance parcourue par les déménageurs entre l’enlèvement et la livraison de vos biens permet de déterminer le prix de votre déménagement.

Pour un déménagement longue distance, les prix peuvent doubler. Si vous comptez déménager à environ 500 km de votre logement actuel, comptez en moyenne entre 1 600 et 2 000 euros pour un volume d’environ 30 m3.

Prix d’un déménagement par des professionnels : l’accès au logement

Le prix du déménagement d’une résidence de plain-pied sera différent de celui d’un appartement au dernier étage. Un appartement ou une maison difficile d’accès nécessite de la main-d’œuvre supplémentaire, voire l’utilisation d’un matériel spécifique. Ce qui augmente le coût de votre déménagement.

Le coût du transport selon le type de mobilier

Selon la formule choisie, les déménageurs démontent et remontent les meubles. En fonction du type de mobilier, cela peut prendre du temps. De même, certains meubles peuvent être encombrants ou fragiles, ce qui nécessite un transport spécifique et du matériel adapté. Tout ceci représente un coût qui augmente vos frais de déménagement.

Choisir la bonne période pour faire baisser le prix du déménagement

En France, beaucoup de personnes choisissent la période entre juin et septembre pour déménager. C’est également à cette période que se conclut le plus grand nombre de ventes immobilières. Souvent, les familles avec enfants choisissent l’été pour emménager, juste avant la rentrée scolaire.

Si vous n’avez pas d’impératif comme une mutation ou la rentrée scolaire d’un enfant, l’idéal est de déménager en automne ou en hiver pour bénéficier de prix attractifs. De même, préférez un jour en semaine plutôt qu’un week-end.

Entreprise de déménagement : le choix de la formule

En plus de ces critères, vous avez également le choix de la formule. Généralement, une entreprise de déménagement propose plusieurs formules. Leurs prestations s’étendent de la formule économique à la formule luxe ou confort. Tout dépend si vous souhaitez intervenir dans le déménagement ou vous vous en remettez totalement aux déménageurs professionnels.

La formule économique concerne la prise en charge du transport de vos biens jusqu’à votre nouvelle résidence. Pour un volume de 15 m3, comptez en moyenne 350 euros. Pour la formule standard, les déménageurs démontent et remontent votre mobilier et transportent celui-ci jusqu’à votre nouveau logement. En général, prévoyez 41 euros le m3 pour un trajet à proximité, 60 euros le m3 pour un déménagement longue distance.

La formule la plus chère est une prise en charge totale de votre déménagement. Elle s’élève en moyenne à 1 500 euros pour 30 m3. Selon la formule, la société de déménagement s’occupe également des formalités administratives. Par ailleurs, elle possède une assurance en cas de dommages lors du déménagement.

Selon la sélection de la formule, le prix d’un déménagement peut vite s’envoler. Il existe des astuces pour faire baisser le montant de la prestation.

Comment faire baisser le coût d’un déménagement professionnel ?

Vous venez de recevoir plusieurs devis d’entreprises de déménagement ? Vous trouvez les prix trop élevés par rapport à votre budget d’acquisition ? Pour faire baisser le montant, diminuez le volume de vos biens à déménager. Comme nous l’expliquions précédemment, il vous suffit de faire du tri avant de déménager. Ainsi, le volume des biens est moins élevé, par conséquent vous faites des économies sur les frais de déménagement.

En assurant vous-même l’emballage des biens, vous pouvez choisir une formule de déménagement à un prix plus attractif. Pour faire baisser vos frais de déménagement, vous pouvez également opter pour le transport groupé. Il est adapté aux personnes ayant peu de mobilier à transporter. Plusieurs clients souhaitant déménager se réunissent, ce qui permet de partager les frais de transport.

Une autre option pour diminuer vos frais de déménagement, c’est de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels. C’est vous qui assurez votre déménagement.

Le coût d’un déménagement sans faire appel à des déménageurs professionnels

Le coût d’un déménagement seul peut varier de 0 à 500 euros. En effet, vous pouvez utiliser votre véhicule. Vos amis et votre famille peuvent faire office de déménageurs. Pour l’emballage et le transport, vous pouvez réutiliser des cartons déjà en votre possession. Dans l’idéal, le prix de votre déménagement avoisine zéro euro.

Dans la réalité, il vous faudra louer une camionnette de déménagement ou vous procurer des emballages. Voyons quel est le coût d’un déménagement sans l’intervention de déménageurs professionnels.

Déménagement non professionnel : le coût de la location d’un véhicule utilitaire

Vous avez décidé de déménager seul ou aidé de votre famille et de vos amis. Si vous ne possédez pas un véhicule assez grand pour déménager votre mobilier, vous devez louer un utilitaire. Pour la location de celui-ci, arrêtez-vous sur plusieurs critères :

  • la durée de location ;
  • la distance à parcourir ;
  • le volume du véhicule ;
  • les équipements pour déménager (monte-charge, diable, etc.).

Pour la recherche de votre location, prenez en compte ces éléments ainsi que les frais kilométriques. La location à la journée oscille entre 50 et 300 euros. N’hésitez pas à comparer les prix des différentes agences. À ces frais de location, n’oubliez pas d’ajouter les frais d’essence, le péage ou encore le stationnement. Si vous déménagez ou emménagez en ville, le stationnement n’est pas toujours gratuit.

Le matériel pour emballer vos biens mobiliers

Pour emballer vos biens et protéger vos objets les plus fragiles pendant le transport, vous avez besoin de matériel. Son coût sera également à inclure dans vos frais de déménagement. Voici une liste non exhaustive :

  • des cartons de différents formats ;
  • de l’adhésif ;
  • des marqueurs ;
  • des ciseaux ;
  • du papier bulle ;
  • des couvertures pour protéger le mobilier.

Le prix varie selon vos besoins. Comptez en moyenne 100 euros.

Si vous faites appel à votre famille et à vos amis pour vous aider à déménager, n’oubliez pas les collations et les boissons pour le jour du déménagement.

Lors de certaines transactions, vous ne pouvez pas emménager immédiatement dans votre résidence. Vous serez peut-être amené à stocker une partie de vos biens. Vous devrez prévoir la location d’un box. Les prix varient selon le volume et la ville.

Les aides pour financer vos frais de déménagement

L’achat d’une nouvelle résidence principale est parfois dû à une mutation de votre conjoint ou de vous-même. Sachez que vous pouvez déduire de vos impôts les frais de déménagement lorsque vous êtes contraint de changer de résidence pour un nouvel emploi.

Vous travaillez dans l’administration en tant que fonctionnaire ? Dans certaines situations, vos frais de déménagement peuvent être pris en compte. Vous pouvez recevoir une indemnité forfaitaire pour les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages. Cette indemnité est calculée en fonction de la distance kilométrique entre votre ancienne et nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier.

Vous travaillez dans le secteur privé ? Renseignez-vous auprès de votre employeur si la Convention collective prévoit la prise en charge en partie ou totalement de vos frais de déménagement. C’est parfois le cas lors d’une mobilité. Si vous êtes parent de trois enfants ou plus, la CAF accorde une prime de déménagement sous certaines conditions de ressources.

Les frais de déménagement font partie des frais à inclure dans votre budget d’acquisition. Pour élaborer votre plan de financement, le courtier en crédit immobilier saura vous accompagner.

Pour en savoir plus sur les frais rencontrés lors d’un achat immobilier, découvrez les articles suivants :