Guide Projet achat / revente

Pourquoi investir dans l’immobilier peut avoir des avantages ?

Pourquoi investir dans l’immobilier peut avoir des avantages ?
Partager ce guide

Table des matières

Pour vous aider à voir si l’investissement immobilier est une opportunité ou non, les experts Ymanci vous donnent toutes les bonnes raisons de sauter le pas !

Le moment idéal pour constituer son patrimoine en toute sécurité

Pour vous constituer un patrimoine, vous pouvez opter pour l’achat de votre résidence principale. En ce sens, plus vous investissez tôt et plus vous commencerez à vous acquitter des mensualités de votre prêt rapidement. Ce prêt remboursé vous permettra ainsi d’envisager d’autres investissements.

De plus, les taux d’intérêts sont historiquement bas. Ceux-ci sont donc très avantageux et ne peuvent que vous encourager à acquérir un bien immobilier. Ainsi, vous pourrez voir votre capacité d'emprunt augmenter. En parallèle, ces taux bas viendront compenser la hausse du prix au mètre carré constatée dans certaines communes. Ce patrimoine acquis pourra également être transmis à vos héritiers.

L’investissement immobilier vous permet également de gagner en indépendance. Effectivement, en étant propriétaire d’un logement, vous pourriez ne plus avoir de crédit à rembourser ou de loyer à payer au moment de votre passage à la retraite. Cet avantage est considérable puisqu’il vous permettra de pallier à votre baisse de revenus. De même, à tout moment, vous pourrez décider de louer votre bien, de le conserver en tant que résidence secondaire ou bien même le revendre.

Enfin, investir dans la pierre représente un investissement sûr puisqu’en cas d’imprévus (invalidité, incapacité, décès), votre assurance emprunteur souscrite dans le cadre de votre prêt prend le relais et procède à son remboursement.

Un investissement qui répond à vos besoins

L’investissement immobilier, un réducteur d’impôts

Un investissement dans le neuf ou dans l’ancien peut vous permettre de réduire vos impôts. En ce sens, des dispositifs ont été mis en place par l'Etat pour vous encourager à investir dans des biens immobiliers.

La résidence principale

Lorsque vous investissez dans l’achat d’une résidence principale, sa revente peut ainsi vous permettre de bénéficier d’une plus-value car votre bien peut avoir pris de la valeur au fil des années. Dans le cas d’une résidence principale, cette plus-value est exonérée d’impôts. Un très grand avantage !

L’investissement locatif

Si vous choisissez de louer votre bien, vous pourrez bénéficier de revenus supplémentaires.

Grâce à la loi Pinel, vous pouvez ainsi réduire de 12% à 21% vos impôts pendant six, neuf ou douze ans lorsqu’il s’agit d’un bien neuf. Pour ce qui concerne les biens mis en location meublée, vous pouvez profiter d’un abattement des loyers jusqu’à 50% ou d’une déduction des charges pendant plusieurs années tels que : Les intérêts de votre prêt, les travaux, la taxe foncière ou l’amortissement des locaux et du mobilier. Pour les biens neufs en location meublée destinés aux étudiants, aux résidences de tourisme ou aux séniors, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% du coût d'acquisition HT du bien.

Pour les biens anciens nécessitant des travaux, vous pouvez également prétendre à ce que l’on appelle un déficit foncier. Celui-ci vous permettra de déduire le prix de vos travaux (réparation, entretien ou amélioration) des loyers et de l’imputé sur votre revenu global. De même, pour certains logements anciens à réhabiliter, grâce à la loi Malraux, il vous sera possible de profiter d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 30%.

Il est aussi possible d’acheter un logement déjà occupé. À la clé, des loyers immédiatement perçus. Cette acquisition présente plusieurs autres avantages comme un prix diminué de 5 à 20%. Le seul bémol est que vous ne pourrez pas profiter du bien.

Une autre solution peut être l’investissement dans un parking. Avec des prix bien inférieurs à ceux des logements, les parkings représentent un bon plan.

En savoir plus sur les raisons d'investir dans l'immobilier locatif

La résidence secondaire

Selon vos projets et vos moyens, investir dans une résidence secondaire peut être avantageux. Si vous mettez ce logement en location, une fois que votre prêt sera remboursé vous pourrez profiter de revenus complémentaires. De même si vous optez pour la location saisonnière, les loyers perçus vous permettront de couvrir en partie les mensualités du prêt et les frais liés au logement.

L’investissement par une SCPI

Vous pouvez opter pour un investissement dans l’immobilier de façon indirecte grâce aux SCPI défiscalisantes. Ce type de placement sur le long terme est intéressant dans la mesure où vous pouvez diversifier votre patrimoine tout en évitant les problèmes liés à la gestion d’un bien immobilier. Comme dans le cadre de l'investissement locatif, vous aurez aussi la possibilité de bénéficier du dispositif Pinel ou Malraux qui donnent notamment droit à des réductions d'impôts. Ainsi, il pourra s’agir pour vous de souscrire des parts dans une SCPI dédiée aux immeubles d’entreprise ou défiscalisants qui pourront porter sur des logements neufs ou anciens à réhabiliter.

 

Loyer à payer ou crédit à rembourser ?

Si vous investissez dans l'immobilier pour y vivre, cela vous permettra de ne pas avoir à payer un loyer chaque mois. Il est vrai que le prix du loyer est susceptible d’évoluer dans le temps à la hausse contrairement aux mensualités d’un crédit immobilier à taux fixe. De même, vous avez la possibilité de les renégocier plus facilement pour qu’elles diminuent. En savoir plus sur la renégociation de prêt immobilier.

Si vous souhaitez connaître votre capacité d’achat pour financer votre futur investissement, faîtes dès maintenant votre simulation !