Financer rapidement un imprévu : quelles sont les solutions ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Depuis le mois de septembre, de nombreux Français ont eu à faire face aux frais associés à la rentrée scolaire comme :

  • L’achat des fournitures scolaires.
  • Les frais d’inscription pour les étudiants dans l’enseignement supérieur.
  • La contribution à la vie étudiante et de campus.
  • Les frais relatifs aux repas, aux transports et à l’hébergement, dont les loyers varient en fonction de la ville, de la superficie du logement, de son emplacement, etc.
  • Les cotisations pour les activités artistiques ou sportives. Eh oui, depuis que le judoka Teddy Riner, le nageur Léon Marchand ou les pongistes Felix et Alexis Lebrun ont porté haut les couleurs de la France pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024, nos chérubins veulent pratiquer une discipline sportive.

Les Français ont dû également s’acquitter de leurs impôts sur le revenu ainsi que du supplément d’impôts qui concerne dix millions de contribuables français en cette fin d’année bissextile. N’oublions pas la taxe foncière pour les propriétaires ou les usufruitiers d’un appartement ou d’une maison. Ces frais et ces impôts sont venus s’ajouter aux dépenses de la vie quotidienne : le loyer, le crédit immobilier, les transports, la santé, les télécommunications (internet, télévision, etc.), le ou les crédits à la consommation.

Par la faute des taxes, des impôts, des charges du quotidien, les prochaines semaines vont s’avérer compliquées pour de nombreux Français d’autant que les fêtes de fin d’année approchent. Et nous savons que cette période est délicate à gérer pour des foyers comme nous le montrait l’étude commandée par Ymanci et réalisée par l’IFOP l’an passé. En effet, au XXIe siècle, de nombreux ménages français ne peuvent toujours pas compter sur une épargne de précaution pour éloigner les situations imprévisibles, qu’elles soient agréables ou désagréables, les risques de découverts bancaires ou de surendettement, dont les dossiers semblaient en progression au premier semestre 2024.

Beaucoup de Français espèrent donc qu’aucun grain de sable ne viendra perturber l’équilibre fragile du budget familial, surtout à cette période de l’année. L’espoir fait vivre, paraît-il ! Mais ce sentiment n’est pas en mesure d’éloigner les événements imprévus. Du jour au lendemain, un Français peut être confronté à un problème de trésorerie à cause :

  • D’une dépense soudaine : des frais médicaux non couverts par une assurance, un chauffage défectueux qu’il faut réparer avant l’arrivée de l’hiver, un changement de véhicule, l’acquisition de nouveaux appareils électroménagers, etc.
  • D’une perte d’emploi : les revenus vont diminuer et le chômeur peut peiner à couvrir les dépenses courantes.
  • De l’amoncellement de factures : loyers, électricité, téléphone, etc.
  • D’un événement familial tel qu’une naissance, un mariage, un décès.

Il existe des solutions pour résoudre des problèmes d’argent rapidement et ne pas mettre en péril sa situation financière. Ymanci, courtier en rachat de crédits, prêt immobilier et assurance emprunteur, énumère ci-dessous les plus connues.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Le crédit à la consommation

Il s’agit de la solution la plus courante et la plus connue pour débloquer de l’argent rapidement. Ce prêt accordé par un établissement prêteur permet de financer des dépenses personnelles. Les crédits à la consommation sont des crédits renouvelables, affectés, personnels… Assez faciles à obtenir surtout si vous avez un dossier solide, les fonds sont généralement débloqués rapidement. Voici deux exemples de crédit à la consommation.

  • Le prêt personnel à taux fixe offre l’opportunité à l’emprunteur d’utiliser cette somme d’argent comme il l’entend, sans avoir à se justifier auprès de sa banque ou de son organisme de crédit. Attention, la banque va s’assurer que le particulier est en mesure d’assurer le remboursement du capital, en étudiant sa situation financière (revenus, charges…). La somme empruntée doit être remboursée tous les mois en respectant les termes du contrat.
  • Le crédit renouvelable est un prêt flexible. En effet, son capital se renouvelle au fur et à mesure des remboursements. C’est-à-dire ? Une part de la somme prêtée par une banque, par exemple, est à nouveau injectée après chaque remboursement pour le souscripteur. Comme pour d’autres crédits, l’emprunteur doit savoir dire stop. En effet, l’abus de ce crédit, soumis à des intérêts variables, dont les taux sont souvent élevés, peut être néfaste pour un budget.

Le particulier peut aussi solliciter un crédit auto pour l’achat d’un véhicule, ou un prêt travaux, permettant, comme son nom l’indique, de financer des travaux dans un bien immobilier.

Le rachat de crédits avec demande de trésorerie

Également connu sous le nom de regroupement de crédits, ce montage financier consiste à regrouper plusieurs emprunts en un seul. Il permet de réduire le montant des mensualités à rembourser, mais peut allonger la durée du nouveau crédit unique. Grâce à la diminution des mensualités, l’emprunteur pourra soit placer de l’argent pour parer à une urgence, soit se voir attribuer une trésorerie supplémentaire.

Le rachat de crédits permet de faire racheter des emprunts à la consommation, des prêts immobiliers, des dettes diverses comme des factures impayées, des pensions alimentaires, des retards dans le paiement des loyers, des dettes fiscales.

Cette opération bancaire est particulièrement pertinente si vous possédez plusieurs emprunts en cours, que vous vouliez simplifier votre gestion financière en retrouvant notamment un reste à vivre à nouveau convenable. Une solution à étudier en contactant nos agences de courtage expertes dans ce montage financier depuis 1999.

Le découvert bancaire

Cette solution financière vous permet de dépasser votre solde jusqu’à un certain montant fixé par l’établissement bancaire. Souvent proportionnel à vos revenus, le découvert bancaire peut être à tout moment révisé ou annulé par votre conseiller bancaire. Cette solution doit être utilisée avec parcimonie, car elle peut s’avérer coûteuse en raison des agios.

Le micro-crédit

Cette solution de financement permet de répondre à un besoin ponctuel sans s’engager dans la durée. Elle concerne surtout les particuliers qui ne peuvent pas souscrire un crédit bancaire à cause notamment de leurs faibles revenus. Ce type de crédit est généralement délivré pour financer des projets permettant de se réinsérer socialement ou professionnellement en achetant une voiture pour se rendre sur son lieu de travail ou en finançant une formation. Comme les autres prêts, ce micro-crédit est accordé après l’étude du dossier et de la capacité de remboursement. Précisons qu’un taux d’intérêt est également appliqué à ce type de financement.

Une avance sur salaire

L’employeur va verser à son l’employé une partie de son salaire avant la date de paiement habituelle.

Le prêt entre les particuliers

Au lieu de passer par un établissement financier pour trouver un financement, le particulier peut requérir l’aide d’un parent ou d’un ami pour remédier à son problème financier. Ce type de crédit entre particuliers est souvent accordé sans intérêt.

La réduction des dépenses inutiles

L’emprunteur peut passer au crible son relevé de compte et supprimer certaines dépenses inutiles comme des abonnements ou des factures superflus. En les supprimant, il est possible de réaliser des économies.

Le paiement en plusieurs fois

Cette solution, proposée en règle générale par des commerçants ou des sites de e-commerces, offre la possibilité de régler en étalant ses achats en plusieurs fois, avec ou sans frais.

L’abus de crédits peut être dangereux

Le rôle de la rédaction de Ymanci est bien évidemment d’informer ses lecteurs en leur proposant des solutions parfaitement adaptées à leur profil, en leur montrant des astuces pour qu’ils retrouvent un équilibre budgétaire. Mais elle a également vocation à leur rappeler qu’un crédit doit être manipulé avec précaution, et remboursé obligatoirement. Le futur souscripteur doit peser le pour et le contre avant de contracter un crédit auprès d’une banque ou d’emprunter à un membre de sa famille. En conséquence, il doit :

  • Se demander si le crédit est vraiment nécessaire et s’il n’y a pas d’alternative.
  • Comparer les différentes offres circulant sur le marché du crédit. Il doit particulièrement porter une attention particulière aux taux d’intérêt souvent élevés, aux divers frais, aux conditions de prêt (remboursement anticipé, modulation des mensualités, etc.)
  • Vérifier sa capacité de remboursement. L’emprunteur potentiel doit être en mesure d’honorer le remboursement des futures mensualités.
  • Étudier les différentes options financières et opter pour celle qui correspond le mieux à sa situation.

Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un découvert bancaire, d’un rachat de crédits, d’une avance sur salaire, etc., ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Être bien entouré avant, pendant et après une de ces opérations financières

Le souscripteur potentiel ne doit pas hésiter à s’entourer de professionnels, comme nos courtiers, qui ont notamment la capacité de :

  • Négocier les meilleures conditions auprès des établissements financiers afin d’obtenir la meilleure offre, celle correspondant à ses besoins et à sa situation.
  • Tenir leurs clients éloignés d’une situation de surendettement ou d’insolvabilité, à condition qu’ils réagissent avant que leur situation ne devienne catastrophique.
  • Sensibiliser leurs clients à une meilleure gestion des finances pour prendre des décisions éclairées.
  • Les accompagner de la prise de contact jusqu’à la fin du projet.

Ce que l’emprunteur doit retenir s’il veut débloquer une somme d’argent rapidement :

  • Il peut passer par un établissement prêteur ou par un proche.
  • Il doit prouver qu’il est capable de rembourser la somme demandée.
  • Il ne faut pas se lancer à l’aveuglette dans une telle opération. Il faut comparer les offres entre elles pour trouver celle qui lui conviendra le mieux.
  • Il peut solliciter l’aide d’un courtier Ymanci, expert en regroupement de crédits, qui n’est pas qu’une solution au mal endettement.