Conseils

Investir dans SCPI : Une opportunité ?

Partager ce guide

Table des matières

Investir en immobilier est une solution privilégiée par beaucoup de Français. En effet, pour bon nombre d’entre eux, la pierre est un investissement qui dure dans le temps et surtout il s’agit d’un placement sûr.

En ce sens, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont une forme d’investissement particulière qui permet de compléter ses revenus et également de préparer son avenir tout en diversifiant son patrimoine.

Bien comprendre la SCPI

Juridiquement, la SCPI est avant tout une société civile.

Ainsi, grâce à elle, vous pouvez souscrire des parts vous permettant d'investir indirectement dans l'immobilier moyennant un investissement faible. De même, la SCPI vous permet de déléguer la gestion de l'immobilier à un professionnel, via une société de gestion, contre le versement d'une commission. Il s'agit d'un investissement dans la « pierre papier ».

Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement (ou d'entreprise) et fiscales (ou d'habitation).

Les détenteurs de parts de SCPI n'ont aucun droit de jouissance ou de propriété sur un immeuble à usage professionnel ou d'habitation, mais bénéficient des revenus locatifs encaissés par la SCPI dans le cadre de la gestion des immeubles dont elle est seule propriétaire.

Un investissement accessible et sécurisé

Lorsque vous choisissez d’investir dans une SCPI, vous optez pour une solution simple. En effet, l’un des principaux avantages de cette opération est l’accessibilité. De plus, l’acquisition de parts est peu onéreuse et rentable. Vous pouvez pour cela directement souscrire un prêt comme pour l’acquisition d’un bien immobilier classique ou utiliser votre apport.

Également, la gestion se fait directement via une société. Celle-ci collecte des fonds auprès d’investisseurs particuliers comme vous, pour ensuite acquérir des biens. En d’autres termes, vous investissez dans une société qui à son tour investit dans l’immobilier. Ces biens pourront être de type professionnel (bureaux, commerces, …) ou résidentiel.

Il faut de plus noter que la SCPI est un investissement sécurisé. Non cotée en bourse, elle fait appel à l’épargne publique pour la collecte des fonds. Ainsi, lorsque la société procède à l’achat de biens, les investisseurs deviennent alors des associés. Afin de sécuriser cet investissement, une institution le surveille et le contrôle : l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ainsi, chaque investisseur est protégé.

Un investissement rentable

En s’associant dans le cadre d’une SCPI, les associés perçoivent des revenus ou des plus-values (souvent trimestriellement) sur les parts que chacun possède.

La SCPI aura un certain nombre de locataires et, la valeur de votre part pourra évoluer en fonction du marché immobilier et également si la SCPI acquiert de nouveaux biens. En ce sens, le montant des mensualités ne baissera pas mais la valeur de vos parts de SCPI est susceptible d’évoluer dans le temps.

Être accompagné par Ymanci Regroupement de crédits pour investir dans une SCPI

Pour vous aider à vous lancer dans cet investissement, les experts Ymanci vous accompagnent dans le financement de l’acquisition de vos parts de SCPI. Pour cela, dans le cas où vous avez un ou plusieurs prêts, et que vous souhaitez en souscrire un nouveau il vous est possible de regrouper tous vos crédits et de bénéficier ainsi d’une seule mensualité*. Cette solution vous donne plus de souplesse pour honorer vos échéances tout en vous permettant d’optimiser votre budget et de penser à investir !