Comment se prémunir au mieux des arnaques au rachat de crédits ?

Laurence Kermorgant rédactrice
Publié le , mis à jour le par Laurence Kermorgant - Rédactrice web

Vous souhaitez regrouper vos prêts ? Vous vous interrogez sur la manière de faire un rachat de crédits ? Parmi les éléments à connaître, n’oubliez pas de prendre connaissance des arnaques au rachat de crédits les plus courantes. Un faux cabinet de courtage en rachat de crédits contacte un consommateur titulaire d’un ou plusieurs prêts (crédit affecté ou immobilier). L’escroc propose de les regrouper en un seul à un taux d’intérêt très attractif. La victime potentielle est priée de transférer de l’argent pour effectuer le regroupement de prêts. Cette opération, d’apparence avantageuse, cache en réalité une arnaque au rachat de crédits. Le remboursement n’intervient jamais. L’argent s’évapore. Le faux intermédiaire en opération de banque disparaît.

Comment repérer une proposition de rachat de crédit frauduleuse ? Que faire si vous êtes la cible d’une telle escroquerie ? Voici quelques conseils.

Arnaques au rachat de crédits : simulation et usurpation d’identité

Lors d’une arnaque au rachat de crédit, les particuliers, détenteurs d’un ou plusieurs prêts sont démarchés par téléphone ou par mail. Ici, les escrocs se font passer pour des courtiers légitimes ou une banque de notoriété publique. Les faux courtiers en regroupement de prêts leur promettent d’obtenir une offre de rachat à un taux défiant toute concurrence.

Pour rendre leur proposition frauduleuse de rachat de crédit plus convaincante, les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité de grands noms de la banque, de l’assurance ou du crédit. Pour tromper la confiance des particuliers, les fraudeurs vont jusqu’à utiliser des sites web et des messageries d’apparence officielle.

Arnaques au rachat de crédits : quelles victimes sont visées ?

Les arnaques au rachat de crédits ciblent en général les particuliers titulaires d’un prêt ou de plusieurs auprès d’un organisme de crédit à la consommation. Dans cette situation, l’escroc se présente comme un conseiller bancaire ou un courtier en crédit. Sa proposition ? Refinancer un prêt existant à taux très avantageux ou obtenir un nouveau prêt pour financer un projet.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quel est le processus d’une arnaque au rachat de crédits ?

Dans le cadre de fraudes au rachat de crédit, les escrocs disposent le plus souvent, de renseignements confidentiels sur le consommateur. Il s’agit notamment de son identité ainsi que du montant du crédit ou des crédits à racheter. Les renseignements en possession des escrocs peuvent concerner éventuellement le nom du conjoint ou le montant du salaire couple. Sans oublier de nombreuses données personnelles récoltées sur le net.

Mis en confiance, le consommateur reçoit une proposition de rachat de prêt excessivement attrayante de la part de la fausse société de crédit à la consommation ou de courtage en prêt immobilier. Pour mener l’opération à bien, l’emprunteur est prié de communiquer un supplément d’informations personnelles. Ce complément de données sera prétendument utilisé pour finaliser le contrat de regroupement de prêts.

En quoi consistent les arnaques au rachat de crédits ?

Les arnaques au rachat de crédit se déroulent en deux temps. À l’initiative de la fausse société financière, la victime transmet dans un premier temps des données et documents personnels. Il s’agit principalement du ou des contrats de crédit, d’une pièce d’identité, de l’avis d’imposition. Pour la victime, le contrat de rachat paraît authentique. En réalité, ces documents vont servir à souscrire un prêt auprès d’une banque au nom de la victime.

Dans un deuxième temps, l’escroc demande à la victime que l’argent lui soit versé. Cette opération devant servir au remboursement des premiers crédits. En pratique, le faux courtier détourne l’argent à son profit et disparaît. Le résultat ? D’une part, les anciens crédits ne sont pas remboursés. D’autre part, le consommateur est désormais redevable de mensualités supplémentaires.

Bon à savoir

Sur son site internet, la Banque de France (BDF) rappelle que l’usurpation d’identité est un délit pénal. Cette usurpation peut être facilitée par la perte ou le vol d’une pièce d’identité. Elle peut se dérouler sur Internet en récupérant les documents ou les données concernant les victimes. En France, plus de 200 000 personnes seraient victimes d’usurpation d’identité en ligne chaque année (sondage Fellowes / ObSoCo 2015).

Arnaques au rachat de crédits : conseils en cas de doute

Selon la Banque de France et l’ASF (Association française des Sociétés Financières), il faut toujours se méfier d’offres trop attractives. En cas de suspicion de fraude au rachat de crédit, certaines précautions s’imposent.

Suspicion d’arnaque au rachat de crédit : vérifier la réalité de l’offre

En cas de soupçon de fraude au rachat de crédits, vérifiez la réalité de l’offre avant de fournir des informations confidentielles ou de l’argent. Contrôlez les informations de contact de la société. L’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse mail et le numéro d’agrément doivent être réels et vérifiables. De même, n’hésitez pas à comparer le taux d’intérêt de votre offre avec les offres du marché. Si l’offre semble trop prometteuse, cela peut signifier que la proposition n’est pas réaliste.

Ne transférez jamais d’argent reçu de la part d’un organisme bancaire à une société de courtage ni à quiconque. De même, méfiez-vous des demandes de paiement anticipé. Si le cabinet de courtage vous demande de payer des frais avant que les crédits ne soient rachetés, cela doit vous alerter. Si vous avez des doutes sur l’offre de regroupement de prêts, sollicitez les conseils d’un expert. Il peut s’agir d’un conseiller financier, d’un avocat ou d’un courtier indépendant.

Le numéro ORIAS pour s’assurer que la société de crédit a le droit d’exercer

Les intermédiaires et courtiers en assurance, banque et finance sont tenus de s’inscrire sur un registre national. Ce registre est tenu par l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Le numéro d’immatriculation unique détenu par ces intermédiaires est librement accessible au public. La consultation de ce registre peut vous aider à authentifier la société de crédit avant tout engagement.

Sociétés de crédit frauduleuses : les listes noires des sites l’ACPR et de l’AMF

En cas de soupçon de fraude au rachat de crédits, vous pouvez également consulter la liste noire de l’ACPR ou de l’AMF. Ces deux autorités de contrôle du marché bancaire et financier recensent tout site ou organisme non autorisé à proposer des crédits.

Victime d’une arnaque au rachat de crédits : quelles sont les démarches ?

Les victimes doivent déposer plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie sans attendre. Une pré-plainte peut être enregistrée en ligne. Avec le récépissé du dépôt de plainte, le consommateur peut tenter de récupérer son argent en demandant un rappel du virement à sa banque. En cas d’échec, il est possible d’envisager un recours en justice.

Entre autres conseils, la Banque de France recommande de contacter par téléphone “Info Escroqueries”. En outre, la BDF préconise de signaler l’escroquerie sur le portail officiel de signalement du ministère de l’Intérieur afin d’empêcher d’autres tentatives de fraude.

Vous envisagez un rachat de crédits ? Méfiez-vous des escroqueries et des pratiques douteuses. Traitez exclusivement avec un interlocuteur professionnel et identifiable. Ne divulguez pas d’informations personnelles et ne confiez pas de documents privés à des interlocuteurs que vous ne connaissez pas. Assurez-vous que le courtier en rachat de crédits avec lequel vous contractez a le droit d’exercer. Il doit disposer d’un numéro d’immatriculation auprès des autorités compétentes.

Maintenant vous savez comment vous y prendre pour repérer une fraude au rachat de crédits.

Afin de vous aider à compléter votre réflexion pour regrouper des prêts, découvrez également ces articles :