Rachat de crédits par une banque : ce qu’il faut savoir 

Author photo
Publié le , mis à jour le par Stephanie Wojtkowiak - Rédactrice web

Vous avez contracté un prêt immobilier, un crédit auto et travaux ? Le montant de vos mensualités vous empêche de vous projeter vers l’avenir ? Le rachat de crédits est une solution pour donner un nouveau souffle à votre situation financière. Comment regrouper vos prêts ? En constituant un dossier auprès d’une société de rachat de crédits telle qu’une banque. Retrouvez toutes les explications sur la banque de rachat de crédit en consultant notre guide.

En quoi consiste une opération de rachat de crédits ?

Avant de se questionner sur la banque de rachat de crédit, il est important de se rappeler le fonctionnement d’un regroupement de prêts.

Une opération de rachat de crédits consiste à réunir plusieurs prêts déjà contractés en un seul emprunt. Ainsi, vous obtenez une seule mensualité à un taux d’intérêt plus avantageux. Vous signez un contrat de prêt avec une nouvelle durée de remboursement. Cette solution vous permet de réduire vos mensualités et d’augmenter votre “reste à vivre”. C’est la solution idéale pour maîtriser votre budget et commencer de nouveaux projets.

Afin de bénéficier d’un regroupement de vos prêts, vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou un organisme bancaire. Celui-ci étudie votre situation financière et vous propose une nouvelle offre de financement. Si l’emprunteur est d’accord avec cette nouvelle offre, l’organisme se charge de rembourser ses crédits en cours. Simultanément, il met en place le nouveau contrat de prêt.

Pourquoi faire une demande de rachat de crédits auprès des organismes bancaires ?

Vous pouvez vous tourner vers plusieurs organismes pour votre rachat de crédits. Parmi ceux-ci figurent les banques traditionnelles ou en ligne. Différentes raisons peuvent vous pousser à contacter une banque pour regrouper vos prêts.

Un rachat de crédits pour alléger vos mensualités

Vous avez commencé par contracter un prêt auto. Ensuite est venu le prêt immobilier et peut-être plusieurs crédits à la consommation ? Actuellement, votre taux d’endettement est supérieur à 35 %. Le rachat de crédits vous permet de faire baisser ce taux et de repartir sur de bons rails. Ainsi, vous bénéficiez d’une seule mensualité plus adaptée aux revenus de votre foyer. Vous pouvez de nouveau épargner et avoir de nouveaux projets.

Un regroupement de prêts pour maîtriser votre budget

Effectuer un rachat de crédits vous permet de mieux maîtriser votre budget. Entre les mensualités de l’emprunt immobilier, du prêt personnel et du crédit à la consommation, vous vous y perdez peut-être. En regroupant vos crédits, vous ne payez plus qu’une seule mensualité à une date définie. Ainsi, vous gérez efficacement votre budget.

Un rachat pour baisser le coût du crédit

Le rachat de vos prêts est l’occasion de modifier les conditions de vos crédits et de négocier un meilleur taux d’intérêt. Vous avez contracté un prêt travaux, plusieurs crédits à la consommation à des taux élevés ? En regroupant vos crédits, vous avez l’opportunité de faire baisser les intérêts bancaires. Vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible, qui est propre à chaque organisme. Le regroupement de vos prêts est aussi l’occasion de faire baisser le coût de votre assurance emprunteur.

Regrouper ses prêts pour un nouveau projet

Enfin, regrouper ses prêts vous aide à avoir de nouveaux projets. Selon la situation de votre dossier, un prêt à la consommation, travaux ou immobilier peut être intégré au regroupement de vos crédits. Ce qui vous permet de bénéficier d’une trésorerie sans entrer dans la spirale de plusieurs crédits.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

L’avantage de regrouper vos crédits dans une banque

Le rachat de crédits peut être une opération intéressante si vous trouvez en situation de mal-endettement. Vous n’arrivez plus à honorer les mensualités de votre crédit auto et de vos prêts à la consommation ? Vous avez des incidents de paiement ? En contactant une banque pour regrouper vos prêts, bénéficiez d’une seule mensualité. Son montant est inférieur au total de vos mensualités actuelles. Ainsi, vous rééquilibrez vos finances.

Le regroupement de prêts ne concerne pas uniquement les personnes en difficulté financière. C’est une solution pour ceux qui souhaitent baisser leur taux d’endettement. Ils peuvent, ainsi, de nouveau épargner ou investir dans un nouveau projet. De même, c’est également un moyen d’anticiper une baisse de vos revenus.

Crédit à la consommation, personnel, auto ou immobilier : quels prêts rachète la banque ?

Vous envisagez de faire appel à une banque pour le rachat de vos crédits ? Vous avez souscrit un prêt immobilier et un crédit travaux ? Une banque peut vous proposer le regroupement de différents types de crédits. Une banque de rachat de crédit pourra racheter les prêts suivants :

  • le prêt immobilier ;
  • le prêt personnel ;
  • le crédit à la consommation ;
  • le prêt auto/moto ;
  • le crédit travaux ;
  • le crédit à la consommation ;
  • le découvert bancaire de plus d’un mois.

Selon la banque et la situation, certaines dettes peuvent être incluses dans le rachat. C’est le cas, par exemple, des charges de copropriété, des factures impayées, des pensions alimentaires, etc.

Le déroulement de votre demande de rachat de crédits auprès d’une banque

Pour faire votre demande de regroupement de crédits auprès d’une banque, vous disposez de deux options. La première consiste à démarcher directement l’organisme bancaire. La seconde est de faire appel aux services d’un courtier. Chez Ymanci, nous travaillons avec plusieurs partenaires bancaires.

Faire une simulation de crédits auprès de plusieurs organismes bancaires

Les offres de rachat de crédits diffèrent selon les banques. Afin de choisir l’organisme adapté à votre situation, nous vous conseillons de réaliser une simulation. Cette opération vous permet d’obtenir une première estimation. Selon l’organisme bancaire, cette simulation peut se faire en ligne ou auprès d’un conseiller dans une agence.

Grâce à cette simulation, vous obtiendrez les informations suivantes :

  • le taux d’intérêt ;
  • le montant des mensualités ;
  • la durée de remboursement ;
  • le coût total du crédit ;
  • le contrat d’assurance emprunteur.

Les différentes offres de financement que vous obtiendrez vous permettent de faire un premier tri parmi les banques que vous comptez démarcher.

Composition de votre dossier pour le rachat de crédits auprès de la banque

Une fois que vous avez choisi votre banque, envoyez-lui votre demande en ligne ou par courrier. Précisez le total du capital restant dû relatif à vos prêts immobiliers, personnels ou à la consommation. Indiquez également le montant de vos revenus ainsi que tous les éléments concernant votre situation personnelle.

À la réception de votre dossier, la banque vous demandera des pièces complémentaires. La liste des documents varie selon les organismes. En général, la banque de rachat de crédit requiert :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) ;
  • un justificatif de domicile ;
  • les relevés de tous vos comptes ;
  • les justificatifs de revenus ;
  • l’avis d’imposition ;
  • l’avis de la taxe foncière ;
  • les tableaux d’amortissement de vos prêts ;
  • les relevés de vos crédits renouvelables.

Ces éléments permettent à la banque d’étudier votre situation et éventuellement de vous transmettre une offre de regroupement de vos emprunts.

Un rachat de crédits en ligne est-il possible ?

Différents types de banques proposent un regroupement de vos prêts. Il est possible de sélectionner une banque de rachat de crédit présente en ligne. Dans un premier temps, vous remplissez un formulaire complet sur votre situation. Dans un second temps, un conseiller analyse vos informations. Il pourra être amené à vous demander des informations complémentaires.

Les dernières étapes sont, quant à elles, similaires à celles d’une banque traditionnelle. Si votre dossier est favorable, une offre de prêt vous sera proposée.

Devez-vous obligatoirement domicilier vos revenus dans la banque de rachat de crédits ?

Le rachat de crédits vous permet d’être redevable d’une unique mensualité auprès d’un seul organisme. Mais, pour autant devez-vous changer de banque avec un crédit ? La loi ne vous y oblige pas. Vous pouvez accepter un rachat de crédits par un organisme, autre que votre banque initiale. Ceci est surtout vrai lorsque ces organismes ne proposent pas de comptes de dépôt. Dans son offre de financement, une banque traditionnelle pourra inclure la domiciliation de vos comptes chez elle.

La différence entre un rachat de crédits et une renégociation de prêts

Il ne faut pas confondre rachat et renégociation de prêt. Actuellement, vous disposez d’un emprunt immobilier auprès d’une banque. Sur le marché, les taux d’intérêt sont en baisse. Vous souhaiteriez bénéficier de cette opportunité pour revoir le taux de votre contrat de prêt. Il s’agit ici d’une renégociation de votre crédit immobilier.

En revanche, votre banque peut vous refuser la baisse de ce taux d’intérêt. Dans ce cas de figure, il vous est possible de démarcher d’autres banques pour racheter votre prêt immobilier. En fonction des offres proposées, vous pourrez bénéficier d’un taux plus avantageux.

Comment sélectionner votre banque de rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération complexe qui vise à alléger vos mensualités et concrétiser de nouveaux projets. Choisir une banque de rachat de crédit vous engage à une nouvelle durée de remboursement. Par conséquent, il est important de bien choisir votre établissement bancaire.

La plupart des banques disposent d’un simulateur en ligne. Ce dernier vous permet d’avoir un premier aperçu des offres proposées par chaque établissement bancaire. Ensuite, comparez chaque offre. Dans cette optique, étudiez les taux d’intérêt proposés, le montant des mensualités et la durée de remboursement. En analysant toutes les réponses, vous trouverez l’offre la plus adaptée à votre situation.

Vous manquez de temps ? Faites appel à un courtier. Ce professionnel vous aidera à trouver une offre en adéquation avec vos besoins.

Quelle banque pour regrouper vos crédits immobiliers et à la consommation ?

Plusieurs banques proposent des rachats de crédits. Taux d’intérêt bas, frais de dossier offert font partie des offres proposées par ces organismes. Voici un tour d’horizon des principales banques sur le marché.

Choisir le Crédit Agricole Consumer Finance pour racheter vos crédits

Vous souhaitez faire un rachat de crédits Crédit Agricole Consumer Finance ? Crédit Agricole Consumer Finance est une filiale du groupe Crédit Agricole. En France, leurs solutions de financement sont proposées par Sofinco.

Vous voulez regrouper vos crédits à la consommation ? Un emprunt immobilier et un prêt travaux ? Sofinco traite les dossiers de rachats de crédits à la consommation avec ou sans prêt immobilier. Leurs offres comprennent également le rachat de dettes fiscales. Elles s’adressent à tous types de profils, que vous soyez ou non endetté.

Opter pour un rachat de crédits par BNP Paribas

Vous pouvez également opter pour un rachat de crédits BNP Paribas. En sélectionnant cette banque, vous bénéficiez de la gratuité des frais de dossier. Leur offre est axée sur le rachat de crédits à la consommation. Regroupez, ainsi, un prêt personnel (auto, travaux, etc.), un crédit renouvelable et un découvert. Cette banque propose deux types d’offres : le rachat partiel ou le rachat total. Ce choix est à faire en fonction des conditions avantageuses ou non de vos prêts en cours.

Choisir comme banque de rachat de crédits le Crédit Mutuel Arkéa

Vous vous informez sur le rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa ? Le Crédit Mutuel Arkéa regroupe le Crédit Mutuel de Bretagne et celui du Sud-Ouest. Leur rachat de crédits concerne les prêts personnels et à la consommation (affectés ou non affectés) et les prêts immobiliers. Leur particularité est que l’offre s’adresse également aux personnes fichées à la Banque de France. Dans cette banque, le regroupement de prêts peut être sans garantie ou hypothécaire (avec un prêt immobilier).

Sélectionner la Banque Postale Consumer Finance pour regrouper vos crédits

Et pourquoi ne pas choisir un rachat de crédits La Banque Postale Consumer Finance ? Filiale de la Banque Postale, cette banque s’adresse à tous les profils afin de faire baisser leur taux d’endettement. Elle propose plusieurs solutions de regroupements. Le rachat 2 en 1 permet à un foyer ayant un prêt conso de bénéficier d’un financement. Vous trouverez également comme offre le rachat partiel ou total et le regroupement du prêt immobilier et crédit à la consommation.

Demander un rachat de crédits au Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Vous envisagez de demander un rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale ? Entité du groupe du Crédit Mutuel, cet établissement dispose d’une branche appelée Cofidis Group. Elle intervient dans les regroupements de crédits à la consommation et immobiliers. Pour demander un regroupement, vous devez avoir au minimum deux crédits. Vous avez la possibilité de choisir entre un rachat partiel ou total. Le Crédit Mutuel ne traite pas les rachats de prêts immobiliers.

Regrouper vos crédits à la consommation à la Société Générale

Le rachat de crédits Société Générale est ouvert à toutes les personnes majeures. Il concerne les crédits à la consommation (auto, travaux, renouvelables, etc.). Il s’agit de l’offre de regroupement Crédit Compact. Le rachat de vos prêts peut être accompagné d’une proposition de financement. La banque propose la possibilité d’adapter vos mensualités.

Sélectionner My Moneybank comme banque de rachat de crédits

Pour demander un rachat de crédits My MoneyBank, vous devez être propriétaire au minimum d’un bien immobilier. De plus, vous ne devez pas avoir un dossier de surendettement en cours. Si vous correspondez à ces deux critères, vous pouvez faire votre demande. Cette banque propose deux types de regroupements de crédits : le rachat de prêts avec ou sans garantie hypothécaire.

Demande un rachat de crédits en ligne chez Younited

Si vous souhaitez réduire vos mensualités, il est possible de faire un rachat de crédits Younited. C’est un établissement de prêt de consommation en ligne. Il propose également des regroupements de crédits. Comme la demande d’emprunt, le rachat se réalise totalement en ligne. Le regroupement concerne les prêts personnels, auto/moto, travaux ou encore les crédits renouvelables.

Quelles banques acceptent plus facilement un dossier de regroupement de crédits ?

Vous recherchez une banque de rachat de crédit qui accepte facilement votre dossier ? Tout dépend de votre situation. Si celle-ci, au regard des établissements bancaires, est saine, vous recevrez une offre de chaque banque. Que signifie une situation financière saine ? Vos comptes ne présentent pas d’incidents. Vous disposez d’une situation professionnelle stable et de revenus réguliers. Votre nouvel endettement reste modéré.

Le montant de votre rachat entre également en ligne de compte. Si celui-ci est inférieur à 15 000 euros, vous trouverez plus facilement un établissement bancaire qui vous financera. Un dossier complet présente également un atout pour obtenir plus facilement un rachat de prêts. Dès le départ, transmettez toutes les pièces nécessaires. En cas de demande de documents supplémentaires, soyez réactif.

Pour choisir votre banque de rachat de crédit, réalisez plusieurs simulations. N’hésitez pas à comparer les organismes entre eux en fonction de leur taux, durée de remboursement ou montant de la mensualité. Chaque banque est différente. Leurs offres ne sont pas toutes adaptées à votre situation. Pour vous accompagner dans vos démarches, faites appel à un courtier.

Ces autres articles relatifs au rachat de crédits pourraient vous intéresser :