Les meilleures sociétés de rachat de crédits

Author photo
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Le rachat de crédits est une opération bien utile pour diminuer le montant total de vos mensualités de remboursement de prêt, régler vos dettes ou financer un projet. Cette solution consiste à regrouper un certain nombre de prêts, parfois avec un nouveau crédit ou une demande de trésorerie. Cette opération est délicate. Elle fait parfois même l’objet d’escroquerie. Il vous faut donc choisir la société de crédit. Les meilleures sociétés de rachat de crédits ne proposent pas seulement des taux d’intérêt attractifs. Elle doit aussi avoir le droit d’exercer en France, vous conseiller et défendre votre dossier. Voici nos conseils pour la choisir.

Cinq critères pour déterminer les meilleures sociétés de rachat de crédits pour votre situation

Si quelqu’un vous promet un classement des meilleurs organismes de rachat de crédits, il doit vous indiquer les critères retenus et la date. La meilleure société de rachat de crédits pour le cas de Julien peut ne pas être la même que pour la situation de Gilbert. Et 1 mois plus tard, cela sera peut-être encore différent. Néanmoins, voici 5 critères à observer pour trouver un établissement de prêt dignes de confiance et qui vous donne satisfaction.

S’assurer que la société de crédit a le droit d’exercer sur le marché français

Vos données personnelles et votre argent intéressent beaucoup d’escrocs. Certains opèrent sur les réseaux sociaux ou internet. Ils vous mettent en confiance, vous proposent un taux d’intérêt imbattable et ne sont pas regardants sur votre taux d’endettement. Recourir à leurs services vous expose à une lourde perte financière.

L’organisme doit impérativement remplir trois critères pour exercer en France.

  • Disposer d’un numéro Orias.
  • Ce numéro Orias doit correspondre au nom exact de l’organisme figurant dans les mentions légales du site.
  • La fiche Orias de l’organisme doit indiquer qu’elle peut exercer les activités d’opérations de banque et de services de paiement ou être courtier dans ce domaine.

Votre premier réflexe doit donc consister à vérifier le numéro Orias de la société. Il suffit de l’entrer sur le site de l’ORIAS.

Par exemple, Ymanci est la marque commerciale de la société PremiDirect. Son numéro Orias et le nom de la société correspondent. Sa fiche précise que cet établissement a le droit d’être courtier en opération de banque et en service de paiement. Il peut donc être un intermédiaire pour votre regroupement de crédits. Vous pouvez avoir confiance.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les services proposés à l’emprunteur par les sociétés de rachat de crédits

Baromètres des taux, outils de simulation du montant des mensualités en fonction de la durée et du capital emprunté, simulation des frais occasionnés par le rachat de crédits : la société de regroupement de prêts ou la banque doivent vous faciliter la tâche. Vous devez pouvoir évaluer rapidement l’intérêt et le coût de votre projet de rachat de crédits.

La société doit aussi vous proposer en plus des simulations en ligne, la possibilité d’une simulation gratuite auprès d’un conseiller. Celui-ci vous enverra rapidement une estimation, sans engagement, du TAEG (taux annuel effectif global), de la mensualité, du coût du rachat de crédit, de la différence de coût avant et après rachat des crédits. Un organisme de crédit réactif et qui donne des informations claires laisse présager qu’elle traitera votre dossier avec soin et rapidité.

Autre élément déterminant selon vos préférences : la manière d’effectuer votre demande de rachat de crédits. Avec certains organismes, les démarches doivent se faire en ligne, parfois sans accompagnement. Dans d’autres, il faut se rendre en agence. D’autres, comme Ymanci, propose à l’emprunteur, le choix entre une procédure entièrement en ligne, en agence ou mixte.

Enfin, de quel accompagnement allez-vous bénéficier ? Serez-vous conseillé ou devrez-vous vous débrouiller seul ? Chez Ymanci, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un courtier, expert en rachat de crédits à toutes les étapes. Votre regroupement de prêts fait l’objet d’une étude vraiment personnalisée par un de nos courtiers. Il va réellement plaider votre cause auprès des organismes de prêt les plus pertinents.

L’avis d’emprunteurs qui ont effectué un rachat de crédits auprès d’un établissement de prêt

Même s’ils sont à prendre avec précaution, les avis d’emprunteurs ayant eu recours à un rachat de crédits sont importants. Pour trouver leurs avis, il existe différentes possibilités : forums, plateforme d’avis, Google My Business, etc.

Il est judicieux d’aller se renseigner sur une plateforme comme TrustPilot. Ses avis sont vérifiés. Ils proviennent de personnes qui ont vraiment eu recours aux services de la société de rachat de crédits et non de robots ou de prestataires payés pour donner un avis positif. Contrairement aux avis sur une fiche Google My Business, l’entreprise évaluée ne peut pas supprimer un avis négatif. Attention à ne pas prendre tous les avis pour argent comptant. Pensez à regarder la qualité des arguments avancés par la personne qui émet un avis.

Un autre indice du sérieux de la société de rachat de crédits est son âge et le nombre de dossiers traités. Ymanci existe depuis plus de 20 ans. En 2020, elle a traité près de 250 000 dossiers. Rassurant, non ?

Regarder les garanties offertes par la société de rachat de crédits

Une légère différence de taux engendre une importante différence de coût pour le même montant emprunté. Plus la durée de remboursement est longue, plus la différence est forte. Pour que vous ayez l’assurance d’obtenir le meilleur taux lors de votre rachat de crédits, Ymanci s’engage à vous dédommager si une banque vous fait une offre ferme de rachat de crédits à un meilleur taux : c’est la garantie Meilleur Taux*.

La variété des partenaires privilégiés de la société de rachat de crédits, gage de solutions

Plus le nombre de partenaires de financement avec lesquels la société opère est grand, plus il y a de chance qu’elle obtienne pour vous des offres et des taux d’intérêt avantageux. C’est particulièrement utile si votre situation présente un facteur de risque (taux d’endettement supérieur à 50 %, dettes, longue durée, etc.) ou si vous avez pour projet un rachat de crédits immobiliers d’un montant supérieur à 2.500.000 euros. Une banque travaille en général avec 1 ou 2 organismes de financement. Un courtier, comme Ymanci, en 2023, en a 8.

Les sociétés de rachat de crédits parmi les meilleures du marché

Il existe différents types de sociétés de rachat de crédits. Voici une liste, non limitative, d’établissements de rachat de crédits réputés, en fonction de leur catégorie.

Les sociétés spécialisées dans le financement de crédits proposent aussi du regroupement de prêts

Certains organismes sont spécialisés dans le crédit, notamment à la consommation. C’est le cas de Cofidis, Cetelem, Cofinoga, Sofinco, etc. En matière de rachat de crédits, ils n’interviennent en général que pour du regroupement de prêts conso. Néanmoins, certains, comme Cetelem, proposent également le rachat de crédits dit “immobilier”, mais ce n’est pas leur spécialité. Ils sont parfois la filiale d’un établissement bancaire. Si votre rachat de crédits comporte une part d’immobilier ou est très élevé, il vaudra mieux solliciter d’autres types d’organismes de prêt.

Contrairement aux courtiers, ce type d’organisme de financement ne propose que ses propres produits. Il ne fait donc pas jouer la concurrence. Cela dessert l’emprunteur. De plus, le traitement du dossier est fait à l’aide d’une grille d’évaluation. Si votre situation n’entre pas dans les cases, votre opération de regroupement de prêts sera refusée, malgré votre solvabilité ou une garantie financière.

Les établissements bancaires en ligne ou traditionnels : des acteurs habituels du rachat de crédits

Toutes les banques traditionnelles (BNP, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, la Banque Postale, LCL, etc.) proposent du rachat de crédits. Certaines banques en ligne (My Money Bank, Floa, etc.) en proposent aussi. Souvent le regroupement de crédits proposé par les organismes bancaires se limite à une durée de 7 ans et ne concerne que les prêts à la consommation.

Si les banques sont expertes pour proposer des crédits, leurs conseillers connaissent moins le rachat de crédits. Ils manquent parfois de temps pour optimiser le dossier et le défendre. De plus, contrairement aux courtiers, leur offre est moins variée et ne met pas en concurrence plusieurs organismes de prêt. Enfin, elles cherchent à imposer leur assurance emprunteur. Or le taux de celle-ci est rarement à votre avantage. Cela renchérit votre rachat de crédits.

Les courtiers en rachat de crédits : les experts du marché

Pourquoi passer par des courtiers plutôt que d’opérer directement un rachat de crédits auprès d’une banque ? Pour leurs conseils, leur capacité de négociation et leur expertise. Les courtiers vont choisir parmi les meilleures offres du marché, contrairement à votre banquier ou une société de financement de crédits. Ils vont donc faire jouer la concurrence à votre avantage.

Les courtiers spécialisés en rachat de crédits, tel qu’Ymanci, vont également vous conseiller pour monter un meilleur dossier. Cela vous permet d’obtenir une offre plus avantageuse. Ils vont également défendre votre dossier auprès de l’organisme de prêt. C’est particulièrement utile si votre situation est atypique ou présente un risque. Ils arrivent à obtenir des rachats de crédits là où un conseiller bancaire n’y parvient pas.

Ymanci, Meilleurs Taux, Empruntis, Pretto, Partners Finances, Younited Credit, etc. La liste des courtiers dignes de confiance est longue. En général, ils offrent des outils de simulation gratuits en ligne. Ils rendent une simulation personnalisée gratuite sous 24 heures. Ils travaillent tous avec différentes banques ou sociétés de financement.

Cependant, Ymanci est le seul à proposer gratuitement une garantie Meilleurs Taux* pour les rachats de crédits qu’ils soient immobiliers ou de consommation. Si après avoir souscrit à notre offre, une banque vous fait une meilleure proposition ferme dans les 90 jours, nous vous dédommageons. Rassurant, non ?

Pour approfondir le sujet, deux articles vous intéresseront :