Rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale : le guide

Author photo
Publié le , mis à jour le par Marjorie Dalmasso - Rédactrice web

Ymanci est une société de courtage qui est spécialisée en rachat de crédits mais aussi en crédit immobilier, en assurance de prêt. Par conséquent, nos courtiers sont là pour vous faciliter la vie. Comment ? En devenant un intermédiaires entre un client et un partenaire bancaire. Comme nos partenaires bancaires n’accordent pas les mêmes conditions, l’intervention de nos courtiers vous facilitera la tâche, vous fera gagner du temps. Sans aucun doute ! Saviez-vous aussi que les conditions proposées puis accordées à nos courtiers sont bien meilleures que celles que vous pourriez obtenir au cours des rendez-vous ? Alors ne perdez pas de temps à vouloir contacter nos partenaires. Depuis plus de deux décennies, nos courtiers sont là pour vous seconder tout au long de cette opération financière.

Découvrez maintenant l’offre de l’un de nos partenaires : le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Vous souhaitez faire un regroupement de crédits pour vous soulager administrativement ? Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose ce type d’opération bancaire. Avant de vous engager avec cet organisme, il convient néanmoins d’examiner les conditions de l’offre. Identifiez sans plus tarder les avantages et les limites du rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale grâce à notre guide dédié à cette banque de rachat de crédits. Au programme : présentation de la banque et mode d’emploi du rachat de crédits.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : une banque coopérative et mutualiste

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une entité du groupe Crédit Mutuel, une banque qui figure parmi les leaders du crédit en France avec ses plus de 30 millions de clients. Elle s’organise autour d’un pôle mutualiste qui inclut les caisses locales, les caisses régionales, les fédérations, la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. Zoom sur les origines du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le rôle des caisses locales pour mieux comprendre les concepts de coopération et de mutualisme au sein de cette banque.

Les origines du Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le Crédit Mutuel voit le jour en 1849 grâce à Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Après avoir fondé une société de secours aux agriculteurs en Rhénanie, il crée les Caisses de Crédit de Crédit Mutuel. Leur fonctionnement est basé sur la responsabilité solidaire des sociétaires.

Régies par le statut de coopération depuis 1947, les Caisses voient leur statut défini lors de l’ordonnance du 16 octobre 1958 qui consacre l’organisation du Crédit Mutuel en France. Ce texte définit également le statut de la Confédération à laquelle les fédérations régionales adhèrent l’année suivante.

En 1993, les Fédérations de Crédit Mutuel Sud-Est et Centre Est Europe forment une Caisse Fédérale Commune. Au fil des années, différentes fédérations la rejoignent pour finir par constituer le Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2018. La dernière à avoir rejoint la Caisse Fédérale est la Fédération Crédit Mutuel Nord Europe en 2022. Les 14 fédérations de Crédit Mutuel sont unies par des valeurs communes de responsabilité, de proximité et de solidarité.

Les Caisses locales du Crédit Mutuel

Les 1500 caisses locales jouent le rôle d’une banque de détail et de proximité. Crédits, épargne et autres services bancaires sont mis à la disposition des clients. Le capital des caisses locales est détenu par les sociétaires. Ces derniers sont également clients.

Les 14 fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont notamment pour mission d’organiser la solidarité entre les Caisses locales et de représenter le Crédit Mutuel dans leur région.

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel porte quant à elle l’agrément collectif en qualité d’établissement de crédit. Elle centralise également tous les dépôts des caisses locales.

Cofidis Group : la branche du Crédit Mutuel Alliance Fédérale spécialisé dans le crédit consommation

Présent en France et en Europe, Cofidis Group accompagne ses clients à distance par l’intermédiaire de 3 entités en ligne : Cofidis, Creatis et Monabanq. Acteur incontournable du crédit consommation et de la banque en ligne en France, Cofidis mise sur le conseil, la pédagogie et l’innovation. Il rend ainsi accessible à tout type de clients les services suivants : prêts personnels, crédits renouvelables, rachats de créances, etc.

Le rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale : mode d’emploi

Vous avez plusieurs crédits en cours et vos mensualités sont devenues intenables ? Il existe une solution bancaire pour vous soulager. Avec le rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale, vous pouvez regrouper vos prêts souscrits auprès d’autres banques en un seul prêt. Mode d’emploi.

Quels sont les prêts concernés par le rachat de crédits ?

Pour procéder à un regroupement de crédits, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs prêts en cours. Vous pouvez par exemple avoir un crédit et solliciter une trésorerie. Le rachat de crédits peut alors prendre différentes formes.

  • Le rachat de crédits total ou partiel : le choix de l’opération bancaire se fait en fonction du nombre des crédits que vous souhaitez inclure.
  • Le rachat de crédits à la consommation : prêt auto, prêt personnel, crédit renouvelable, etc.
  • Le rachat de crédits mixte : il permet le regroupement de votre crédit immobilier avec un ou plusieurs crédits à la consommation. Dans le cadre d’un refinancement englobant un prêt immobilier et un crédit à la consommation, si la part des emprunts à la consommation est inférieure à 60 % du montant global, le régime du crédit à la consommation est appliqué.

Vous pouvez regrouper différents types de crédits à la consommation lors d’un rachat de crédits : crédit auto, crédit renouvelable, etc. Enfin, le Crédit Mutuel propose une offre de crédit-épargne qui permet de récupérer une somme à la fin du rachat.

À qui s’adresse le rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale ?

La banque propose le rachat de crédits à ses clients. Il faut préciser que l’âge maximum est de 95 ans en fin de crédit. Mais ce ne sont pas les seuls bénéficiaires. Les emprunteurs qui ne sont pas clients de la banque peuvent également solliciter un rachat de crédits.

Il convient néanmoins de comparer le taux proposé par le Crédit Mutuel avec le taux de la banque d’origine. Les résultats de cette comparaison permettent d’évaluer les réels bénéfices de l’opération. Ce n’est d’ailleurs pas le seul paramètre à prendre en compte. Pour des résultats objectifs, prenez également en considération le paiement des frais de dossier, le paiement des frais de transfert de compte, etc.

Comment est calculé le taux de rachat de crédits ?

Le taux du rachat de Crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale est calculé en fonction de votre situation financière. À partir de là, le prêteur pourra déterminer avec vous le montant de financement qui est le plus adapté à votre capacité d’endettement et à votre reste à vivre.

Après étude de votre dossier, votre conseiller Crédit Mutuel vous oriente vers la meilleure offre de crédit unique à taux fixe.

Souscription d’un rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale : comment ça marche ?

Pour solliciter un regroupement de prêts, vous devez constituer un dossier de rachat de crédits. Voici les principales pièces justificatives à fournir :

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • des fiches de paie récentes ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • le dernier relevé de vos crédits en cours ;
  • vos derniers relevés de compte.

Une fois les documents réunis, un conseiller de la banque examine votre dossier. Il vous propose ensuite une offre de rachat de crédits adaptée. Après signature de l’offre, l’organisme bancaire se charge des démarches administratives liées à l’opération bancaire. Il procède au remboursement de vos anciens crédits. Il met en place les mensualités de votre nouveau prêt.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale ?

Souscrire un rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale présente de nombreux avantages. Voici les principaux bénéfices de cette opération bancaire.

  • Simplifier votre budget : le règlement de vos différentes mensualités est remplacé par un paiement unique par mois.
  • Réduire vos mensualités : il est possible de diminuer leur montant en modulant la durée de remboursement. Au Crédit Mutuel, vous pouvez augmenter la durée de remboursement du crédit jusqu’à 180 mois, voire 300 mois si le client apporte une garantie.
  • Financer un nouveau projet : la baisse de la nouvelle mensualité peut être l’occasion de financer un besoin.

Bon à savoir

Vous souhaitez comparer le rachat de crédits Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec d’autres offres ? Spécialisés dans le regroupement de crédits, nous vous servons de guide. Parcourez chaque page de notre site dédié à un organisme bancaire de rachat de crédits et identifiez les offres adaptées à vos besoins :