Rachat de crédits de 50 000 euros : nos conseils pour le réussir
Vous avez déjà au moins un prêt en cours ? Vous souhaitez effectuer l’achat d’une voiture ou des travaux ? Au lieu de souscrire un autre emprunt, pourquoi ne pas procéder à un rachat de crédits de 50 000 euros ? Vous regroupez ainsi tous vos crédits en un seul prêt avec une demande de financement supplémentaire. Cerise sur le gâteau, vos mensualités pourraient diminuer. Avez-vous droit à un rachat de crédits ? Comment l’effectuer ? Voici les explications de nos experts.
Les 2 atouts du rachat de crédits de 50 000 euros
Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ? Il s’agit d’une opération qui consiste à regrouper des prêts en un seul crédit. Si lors d’un rachat de crédits, au moins 60% de la somme est dédiée à financer de l’immobilier, il s’agira d’un rachat de crédit immobilier. Sinon, il sera de type “consommation”. Ce regroupement de prêts peut s’accompagner d’un financement supplémentaire. Quel est l’utilité de cette opération ?
Faciliter votre gestion financière et le remboursement du prêt
Quand un emprunteur rembourse un crédit auto, un prêt travaux ou conso, il peut facilement oublier le prélèvement à venir d’une des mensualités. S’il effectue alors une grosse dépense, cette mensualité risque de ne pas passer.
Non seulement cet incident sera fiché, mais surtout l’organisme de prêt peut exiger le remboursement immédiat du capital restant dû pour ce crédit et des indemnités. Si vous n’avez qu’un seul prêt, vous n’avez qu’une seule mensualité. Fini ce genre d’étourderies !
De plus, n’avoir qu’un seul prêt, c’est n’avoir qu’un seul interlocuteur bancaire. Au fil des ans, vos revenus et vos charges vont évoluer. Peut-être devrez-vous renégocier votre crédit. Vous n’aurez alors qu’une personne à contacter.
Diminuer vos mensualités grâce au rachat de crédits
Savez-vous que même en finançant un nouveau projet, il est possible de réduire vos mensualités ? En effet, le rachat de crédits permet d’allonger la durée de remboursement de vos prêts en cours. Vous bénéficiez ainsi d’une mensualité moins élevée que le total de vos précédentes échéances mensuelles.
Par exemple, Alex et Anna voulaient acheter une voiture. Le vendeur leur a proposé un crédit. Ses mensualités auraient été de 282 euros. Or ils remboursent déjà 688 euros par mois pour des prêts conso. Le montant total des mensualités aurait été de 970 euros.
Avec un rachat de crédits, ils ont pu acheter le véhicule souhaité. IIs ont fait baisser leurs remboursements mensuels à 544 euros. Avec 144 euros de reste à vivre en plus, ils épargnent 80 euros par mois. Certes, ce crédit a un coût plus élevé, mais avec les mêmes revenus, ils vivent mieux.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Choisir les prêts et dettes à réunir lors d’un rachat de crédits de 50 000 euros
Presque tous les prêts et dettes peuvent être regroupés dans un rachat de crédits. Mais ce n’est pas toujours votre intérêt de les réunir tous. Voici nos conseils.
Quels prêts réunir dans un rachat de crédits ?
Pour un rachat de crédits de 50 000 euros, les prêts à réunir sont le plus souvent :
- un crédit renouvelable ;
- un prêt conso ;
- un crédit pour l’achat d’un véhicule ;
- un emprunt pour des travaux ;
- un crédit personnel.
Vous pouvez aussi y faire figurer un prêt immobilier, notamment s’il reste un peu plus de la moitié à rembourser et si son taux d’intérêt est élevé.
Bon à savoir
Sauf pour réduire le montant total de vos mensualités, il est déconseillé de racheter des prêts à taux zéro ou très faible, comme le prêt étudiant.
Quelles dettes peuvent figurer dans un rachat de crédits ?
Votre rachat de crédits peut servir à solder presque toutes vos dettes. Il peut s’agir :
- d’arriérés de loyer ou de charges ;
- de vos taxes foncières et d’habitation ;
- d’amendes ;
- de retards de pension alimentaire ;
- de votre découvert.
Seules vos dettes strictement professionnelles ou de jeux ne peuvent pas figurer dans un rachatde crédits.
Pour payer vos droits de succession, le mieux est de demander un étalement au Trésor Public. Le taux d’intérêt y est imbattable.
Quel montant libre d’usage demander en plus des crédits à racheter ?
Grâce au regroupement de crédits, vous pouvez obtenir un financement supplémentaire à dépenser à votre guise ou à épargner. Si pour regrouper vos prêts, vous avez besoin d’un crédit de 40 000 euros et que votre budget vous permet d’emprunter 50 000 euros, pourquoi ne pas se constituer une réserve de 10 000 euros ?
Quand un emprunteur souscrit un crédit, il prend l’engagement de le rembourser. Demander un financement supplémentaire n’est utile que dans deux cas. Soit vous avez un nouveau projet dans les 12 ou 24 mois à venir ; soit il vous faut urgemment vous constituer une épargne de précaution. Cela vous évitera le coût d’un nouveau rachat de prêts ou d’un crédit à la consommation.
Qui peut obtenir un rachat de crédits de 50 000 euros ?
Les banques ne prêtent pas qu’aux riches. Elles veulent juste avoir l’assurance que l’emprunteur s’acquittera de ses mensualités de remboursement sans difficulté durant la durée du crédit. Suivant votre budget, même avec des revenus mensuels de 2000 euros, vous pouvez obtenir un rachat de crédits de 50 000 euros.
Comment la banque détermine-t-elle si elle vous propose ou non une offre de rachat de crédits ? En étudiant les éléments suivants de votre dossier.
Pour obtenir un rachat de crédits, mieux vaut un dossier aux revenus stables
Les organismes de crédit accordent une grande importance à la régularité de vos revenus, peu importe leur nature. Ils apprécient particulièrement les profils de fonctionnaires, retraités ou salariés en contrat à durée indéterminée depuis plus de 3 ans.
Cependant, si vous enchaînez les contrats à durée déterminée dans un secteur en tension ou si vous êtes entrepreneur depuis plus de 3 ans, avec des revenus confortables ou en croissance, vous recevrez des offres de rachat de crédits.
De l’immobilier ou un portefeuille financier : une assurance pour la banque
Vous possédez un bien immobilier ou un portefeuille financier ? C’est un gros atout, surtout si vos revenus sont jugés fragiles. Cela peut vous permettre d’obtenir une proposition de rachat de crédits, sans recourir à un garant.
La banque scrute votre situation financière et la gestion de votre budget
Les organismes bancaires regarderont la gestion de votre budget et votre situation financière. Ils feront une étude de votre taux d’endettement, de votre épargne et de vos relevés de compte avant de vous proposer ou non une offre de rachat de crédits. Mieux vaut donc ne pas être interdit bancaire.
En fonction de vos habitudes de consommation et de votre taux d’endettement, l’organisme de prêt déterminera si vous allez tenir votre engagement à la rembourser. Difficile de proposer une solution de rachat de crédits à quelqu’un qui préfère partir en vacances que de payer son loyer et dont le taux d’endettement est élevé.
Bon à savoir
Pour obtenir un rachat de crédits de 50 000 euros, mieux vaut retrouver des comptes à l’équilibre, voire se constituer un peu d’épargne.
Votre situation personnelle lors du regroupement de crédits
Les banques ne prêtent pas aux personnes en instance de divorce. Pour une opération de rachat de crédits, il vous faudra attendre le jugement de divorce.
La composition de votre foyer aura aussi un impact sur le montant prêté. Une famille nombreuse a besoin d’un reste à vivre plus important qu’une personne seule.
De plus, les organismes de crédit sont plus généreux avec les propriétaires qu’avec les locataires et les personnes hébergées gratuitement.
Le rachat de crédits de 50 000 euros : ses principales étapes
Un regroupement de crédits est une opération complexe. Il faut constituer un lourd dossier. Voici comment le réussir.
La simulation en ligne : une phase utile avant de faire un rachat de crédits
Une opération de rachat de crédits a un coût. Il faut donc s’assurer de son intérêt et de sa faisabilité. Voici trois simulations conseillées avant d’effectuer le rachat de vos prêts.
- Déterminer les crédits à racheter, le montant et la durée à demander aux banques à l’aide d’une calculette de rachat de crédits en ligne.
- Effectuer une simulation en ligne des frais de rachat de crédits.
- Faire une simulation de rachat de crédits gratuite et sans engagement auprès d’un courtier Ymanci. Il vous donnera son avis sur la faisabilité de votre projet en fonction de votre profil.
Ces trois opérations vous permettront d’affiner votre rachat de crédits. Par exemple, si à l’étape 1, vous vous apercevez que la nouvelle mensualité conduirait à un taux d’endettement de plus de 50%, il vous faudra demander une somme moindre. Il sera quasi impossible de trouver un organisme bancaire pour vous accorder le crédit demandé.
Racheter ses crédits en obtenant le meilleur TAEG
Le taux annuel effectif global (TAEG) d’un rachat de crédits est le seul taux permettant de comparer les offres. Une différence minime de TAEG peut vous coûter au total plus de 1000 euros.
La solution la plus simple pour obtenir le TAEG le plus avantageux, c’est de recourir à un courtier. Il connaît parfaitement les banques, le secteur de l’assurance emprunteur et les techniques pour obtenir les meilleures offres bancaires pour financer vos projets.
Les courtiers Ymanci s’engagent même à vous dédommager, si après avoir souscrit un rachat de crédits auprès d’eux, une banque vous propose dans les 90 jours une offre ferme présentant un meilleur taux. C’est la garantie Meilleur taux*.
Les organismes bancaires vous font une offre de crédit : laquelle choisir ?
Vous avez reçu plusieurs offres de rachat de crédits ? Demandez l’avis de votre courtier pour choisir celle la plus adaptée à votre situation.
Vous souhaitez effectuer un rachat de crédits d’un autre montant ? Ces articles vous intéresseront.
- Rachat de crédit jusqu’à combien ?
- Rachat de crédit 15000 euros
- Rachat de crédit 20000 euros
- Rachat de crédit 30000 euros
- Rachat de crédit 40000 euros
- Rachat de crédit 60000 euros
- Rachat de crédit 70000 euros
- Rachat de crédit 80000 euros
- Rachat de crédit 90000 euros
- Rachat de crédit 100000 euros
- Rachat de crédit 125000 euros
- Rachat de crédit 150000 euros