Rachat de crédits de 80 000 euros : les conseils de nos experts

Author photo
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Vous avez déjà au moins un crédit en cours ? Vous souhaitez financer un nouveau projet ou réduire vos mensualités ? Un rachat de crédits de 80 000 euros est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour diminuer vos mensualités, il est parfois préférable à une renégociation. C’est le cas si vous souhaitez avoir une trésorerie supplémentaire. Pourrez-vous obtenir un rachat de crédits ? Comment le réussir ? Nos experts vous expliquent.

Effectuer un rachat de crédits de 80 000 euros : quel intérêt ?

Lors d’un rachat de crédits, vous procédez au regroupement de prêts et de dettes en un seul crédit. Si lors de cette opération, au moins 60 % de la somme sert à financer de l’immobilier, il s’agira d’un rachat de crédit immobilier. Autrement, ce sera un rachat de crédits de consommation. Ce regroupement de prêts peut s’accompagner d’un financement supplémentaire. Quels sont les avantages de cette opération ?

Adapter le remboursement des prêts en cours à une baisse de revenus du foyer

Perte d’emploi, changement professionnel ou passage à temps partiel, les revenus de votre ménage ont baissé. Entre le crédit auto, le prêt immobilier ou l’emprunt pour des travaux, votre reste à vivre est devenu insuffisant.

Grâce au rachat de crédits, Yvan et Laure ont fait passer le total de leurs mensualités de 1097 euros par mois à 614 euros. La contrepartie ? Un allongement de la durée de leur emprunt et un coût de crédit plus élevé. Le prix à payer pour pouvoir faire face sereinement à leurs dépenses de consommation courante, malgré la diminution de salaire d’Yvan.

Financer un projet tout en diminuant ses mensualités de remboursement

Vu votre taux d’endettement, la banque ne veut pas vous accorder un crédit auto ou conso ? Et si vous faisiez un rachat de crédits en intégrant le montant nécessaire pour votre achat ? Vous pourriez même faire baisser vos mensualités.

C’est ce qu’ont fait Emmy et Sam. Le total de leurs mensualités est passé de 891 euros à 614 euros. Le crédit leur revient plus cher, mais ils ont pu avoir une nouvelle voiture. Ils ont décidé d’épargner les 277 euros de mensualité en moins.

Le rachat de crédits pour emprunter une somme d’argent libre d’usage

Lors d’un rachat de crédits, au lieu d’emprunter le minimum, pourquoi ne pas demander aussi une somme d’argent pour un usage personnel ? En effet, sur 80 000 euros, vous avez droit à 12 000 euros à dépenser à votre guise.

Cela peut être très utile lorsqu’un des conjoints n’aura pas de salaire pendant quelques mois, car il crée son entreprise. Le combo gagnant lors d’un changement de carrière : diminuer ses mensualités et disposer d’une réserve d’argent.

Attention : L’emprunteur prend l’engagement de rembourser son crédit. Tout prêt présente un coût.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Qui peut solliciter un rachat de crédits de 80 000 euros ?

Les établissements bancaires cherchent un emprunteur durablement solvable. Ils veulent l’assurance d’obtenir le remboursement du crédit accordé. Quelqu’un, avec peu de charges et un faible taux d’endettement, peut obtenir un rachat de crédits de 80 000 euros, même avec un salaire de seulement 2000 euros. Voyons plus en détail les critères des organismes bancaires.

Des revenus réguliers dans la durée : un impératif pour obtenir un regroupement de crédits

Pour un établissement bancaire, un revenu stable est l’assurance du remboursement du crédit. Peu importe qu’il s’agisse d’un salaire ou d’un revenu d’une autre nature. Les organismes de crédit réservent un accueil particulièrement favorable aux fonctionnaires, retraités ou salariés en CDI depuis plus de 3 ans.

Cependant, ils prêtent parfois à d’autres profils, tels qu’un emprunteur en CDD qui enchaîne les contrats dans un secteur en tension ou un entrepreneur qui justifie de revenus stables ou en progression depuis plus de 3 ans.

Si ce n’est pas votre cas, la banque exigera des garanties, comme un garant solvable ou un bien immobilier.

De l’immobilier ou des garanties financières pour rassurer les organismes de crédit

Grâce à l’hypothèque d’un bien immobilier ou un placement apporté en garantie, peut-être, obtiendrez-vous le crédit souhaité, malgré un dossier imparfait.

Une offre de crédit en fonction de votre situation financière et de votre gestion

Pour obtenir un rachat de crédits de 80 000 euros, mieux vaut au minimum présenter des comptes à l’équilibre. Si vous avez un peu d’épargne et un faible taux d’endettement, c’est encore mieux.

Les banques examineront vos habitudes de consommation et vos finances avant de faire une offre de rachat de crédits. Difficile de faire confiance à un emprunteur interdit bancaire. Idem s’il frise un taux d’endettement de 50 % à cause d’une multitude de prêts conso ou crédits renouvelables. Elles n’ont aucun intérêt à faire sombrer l’emprunteur dans le surendettement.

Votre situation personnelle et familiale influence les offres de rachat de crédits

Si vous êtes en instance de divorce, sachez que les organismes de crédits attendront le jugement de divorce avant d’émettre des offres.

La nature de votre hébergement personnel aura un impact. Les propriétaires sont avantagés par rapport aux locataires et aux personnes hébergées gratuitement.

La composition de votre ménage influencera le montant prêté. La banque n’exigera pas le même reste à vivre pour une personne seule et pour une famille nombreuse.

Quels prêts et dettes regrouper en cas de rachat de crédits de 80 000 euros ?

Vous pouvez regrouper pratiquement tous vos crédits et dettes lors d’une opération de regroupement de prêts. Mais ce n’est pas toujours votre intérêt de les réunir tous. Voici quelques conseils.

Les dettes à faire figurer dans un rachat de crédits

Les dettes strictement professionnelles ou de jeux ne peuvent pas figurer dans un rachat de crédits. Vous pouvez donc régler lors d’un regroupement de prêts de 80 000 euros :

  • Vos loyers ou charges en retard ;
  • vos amendes ;
  • vos taxes foncières et d’habitation ;
  • vos arriérés de pension alimentaire ;
  • votre découvert bancaire.

Les crédits à intégrer à un regroupement de prêts

Dans un rachat de crédits de 80 000 euros, vous pouvez réunir :

  • votre crédit renouvelable ;
  • votre prêt auto ou moto ;
  • votre crédit conso ou personnel ;
  • votre prêt travaux.

Vous pouvez aussi faire figurer dans votre rachat de crédits un emprunt immobilier, notamment s’il reste un peu plus de la moitié à rembourser et si son taux d’intérêt est élevé.

Sauf si votre objectif est de diminuer le montant total de vos mensualités, le rachat d’un crédit à taux zéro ou très avantageux, comme le prêt étudiant est déconseillé.

Quelle somme d’argent libre d’usage demander lors d’un rachat de crédits de 80 000 euros ?

Lors d’un rachat de crédits, vous pouvez demander un montant affecté à un achat précis. Il peut représenter la quasi-totalité du prêt demandé. C’est parfois le cas s’il s’agit d’un bien immobilier. L’établissement bancaire vous demandera de lui fournir des justificatifs.

Vous pouvez aussi demander une somme d’argent libre d’usage. Son montant est de 12 000 euros maximum pour un rachat de crédits de 80 000 euros. Cela peut être très utile pour éviter d’ici un an ou deux le coût d’un nouveau regroupement de prêts.

Comment se déroule une opération de rachat de crédits de 80 000 euros ?

Un regroupement de crédits comporte trois grandes étapes :

  • la simulation en ligne ;
  • la constitution du dossier et la négociation du taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • la réponse des banques et le choix de la meilleure offre.

Voyons-les plus en détail pour réussir votre rachat de crédits.

La simulation en ligne pour effectuer le meilleur rachat de crédits

Une opération de rachat de crédits a un coût. Elle nécessite aussi de monter un gros dossier. Il faut donc rapidement vérifier son intérêt et sa faisabilité, grâce à trois simulations :

  • À l’aide d’une calculette de rachat de crédits en ligne, vous déterminerez les prêts à regrouper, le montant supplémentaire à demander et la durée du crédit. Les objectifs ? Ne pas dépasser un taux d’endettement de 50 %. Retirer un maximum de bénéfices de l’opération pour un moindre coût.
  • Effectuer une simulation des frais de rachat de crédits avec le simulateur en ligne d’Ymanci. Vous connaîtrez ainsi le coût de cette opération.
  • Procéder à une simulation de rachat de crédits gratuite et sans engagement auprès d’un courtier Ymanci. Sa réponse vous permettra d’avoir la confirmation de la faisabilité de ce projet.

Monter un bon dossier et obtenir les meilleures offres de crédit

Pour réussir cette étape délicate, l’accompagnement d’un courtier Ymanci est précieux. Grâce à son expérience, il vous aidera à monter un excellent dossier et à négocier le taux annuel effectif global (TAEG) le plus avantageux.

Son engagement n’est pas une parole en l’air. Avec la garantie Meilleur taux*, votre courtier Ymanci vous dédommage, si après avoir souscrit une offre chez lui, une banque vous fait une meilleure proposition ferme dans les 90 jours. Avec Ymanci, vous allez emprunter au meilleur taux pour vos projets.

Vous avez reçu plusieurs offres de rachat de crédits ? Laquelle choisir ?

Votre dossier a reçu des propositions de la part de plusieurs banques ? Votre courtier vous conseillera la plus adaptée à votre cas. Il ne faut pas chercher le TAEG minimum. Les conditions qui accompagnent le crédit sont importantes, comme la facilité ou non de le renégocier en cas de mensualité devenue trop lourde après une perte d’emploi.

Vous souhaitez emprunter un autre montant pour vos projets ? Ces articles vous intéresseront.