Rachat de crédits piscine : comment faire ?
Pour construire votre piscine sur votre terrain, vous aviez sollicité un prêt personnel, qui entre dans la famille (nombreuse) des emprunts à la consommation. En effet, vous aviez appris que ce type de travaux pouvait être financé par ce type de crédit… bancaire. Ces emprunts à la consommation peuvent, en effet, financer un projet personnel jusqu’à 75 000 euros.
Seulement voilà, vos revenus mensuels ont dernièrement diminué. En conséquence, vous peinez à effectuer le remboursement de votre prêt personnel dédié à la construction de votre piscine. D’autant que vous avez d’autres emprunts à rembourser. Vous n’avez pas encore soldé votre prêt immobilier et vous avez aussi deux emprunts à la consommation en cours de remboursement : un crédit affecté et un crédit auto.
Que faire si vous ne parvenez plus à rembourser les travaux pour le terrassement, la construction du bassin, le raccordement électrique, la mise en place du système de filtration ou encore l’achat des équipements pour le bassin, etc. Sans oublier vos autres emprunts ? Une petite voix dans votre tête vous dit d’avoir recours à un nouveau crédit à la consommation. Ne l’écoutez pas systématiquement ! Un nouveau crédit à la consommation risquerait de repousser le problème financier et de malmener le taux d’endettement autorisé. Ne perdez pas espoir ! En France, il existe une solution qui se démocratise de plus en plus : un rachat de crédits.
Aussi appelée regroupement de crédits, cette solution financière est capable de reprendre le financement des travaux de votre piscine, qu’elle soit semi-enterrée, enterrée, hors-sol ou encore à coque, ainsi que vos autres encours et/ou dettes familiales et fiscales.
Le rachat de crédits piscine, c’est possible !
Cette solution de financement consiste à racheter puis à regrouper la totalité ou une partie des emprunts déjà en cours dans un seul et même crédit. Le but d’un rachat de crédits est de réduire vos mensualités et de vous faire bénéficier d’un taux de remboursement plus avantageux en le renégociant lors de la mise en place. Grâce aux avantages cités précédemment, l’emprunteur, à savoir vous, pourra à nouveau retrouver la maîtrise de son budget.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Quel est l’intérêt de solliciter un rachat de crédits piscine ?
Avec l’appui d’un rachat de crédits, vous pourrez, en tant qu’emprunteur, terminer de financer en toute quiétude ce prêt personnel pour votre piscine, vos autres crédits à la consommation puis immobilier. Vos emprunts en cours seront, effectivement, regroupés dans un seul et même contrat.
Le fait de regrouper vos crédits abaissera vos mensualités de prêt, simplifiera la gestion de vos finances, vous donnera une meilleure visibilité sur votre budget et vous gagnerez en simplicité
Grâce à cette mensualité unique, vous recouvrerez un reste à vivre plus confortable à la fin de chaque mois après avoir honoré vos factures et vos charges. En adaptant vos mensualités à votre capacité financière, la gestion de votre budget sera, quant à elle, simplifiée.
Cette baisse passe, en règle générale, par l’allongement de la durée de remboursement du crédit unique. Gardez à l’esprit que cet allongement peut majorer le coût total de l’emprunt et augmenter votre endettement total.
Le fait de faire racheter vos prêts permet de bénéficier d’un taux de remboursement mieux adapté à votre profil emprunteur
L’un des avantages de cette solution financière est, en effet, d’avoir la possibilité de renégocier les taux en perpétuel mouvement avec la banque ou l’organisme de prêt.
Le fait de regrouper vos crédits peut éloigner une situation de surendettement
Comme votre budget est optimisé, vous avez ainsi la possibilité de gérer les imprévus financiers.
Le fait de faire racheter vos encours permet de financer d’autres projets
Avec des mensualités en baisse et un taux d’endettement qui reste raisonnable, les organismes de prêt sont plus enclins à vous accorder un nouveau crédit à la consommation, comme un crédit affecté, dont l’usage n’est pas libre, à contrario d’un prêt personnel.
Comment procéder à un rachat de crédits piscine ?
En tant qu’emprunteur, vous devrez respecter plusieurs étapes.
- Recenser l’ensemble de vos emprunts qu’ils soient à la consommation, immobilier, ainsi que vos dettes familiales ou fiscales, qui peut être racheté. Puis de les lister pour obtenir le montant restant dû, les taux, la durée de remboursement, mais aussi les mensualités.
- Comparer les offres disponibles sur le marché du crédit en effectuant une simulation en ligne. Sachez qu’Ymanci a développé des outils en ligne, gratuits et sans engagement pour vous aider à estimer le taux, les mensualités, la durée du nouveau contrat de rachat de crédits. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un courtier spécialisé dans le rachat de prêts et capable de dénicher la meilleure solution de financement en fonction de votre profil emprunteur.
- Rassembler les justificatifs nécessaires comme les pièces d’identité, les relevés de compte, les emprunts en cours, etc., une fois que votre offre aura été retenue.
- Mettre en place et signer le nouveau contrat. À ce stade, l’organisme de prêt ou la banque va procéder au rachat d’une partie ou de la totalité de vos anciens prêts, dont le crédit piscine, et mettre en place un emprunt global.
Rachat de crédits piscine : quels sont les critères d’éligibilité ?
L’organisme de prêt ou la banque va au préalable étudier la stabilité de votre situation financière avant de vous donner accès à un rachat de prêts piscine semi-enterrée, enterrée, hors-sol ou encore à coque. Cette étude va s’attarder sur vos revenus, votre taux d’endettement, sur vos historiques de paiement, etc.
L’assurance emprunteur, parlons-en !
Comme nous l’avons déjà précisé dans certains de nos articles, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire dans l’Hexagone. Mais elle est souvent réclamée par la banque ou l’organisme de prêt pour l’obtention d’un crédit immobilier. Cette assurance de prêt fait figure de garantie pour les prêteurs, mais également pour vous et votre famille. Elle est effectivement utile lors de la survenance d’imprévus graves comme une invalidité, une incapacité à travailler, ou un décès. En effet, les garanties de l’assurance emprunteur permettent le remboursement du capital restant dû à votre place.
Cette couverture est exigée lors d’un prêt immobilier. Qu’en est-il pour un rachat de crédits ? La banque ou l’organisme de prêt peut vous demander d’y souscrire pour couvrir ce regroupement de prêts. Vous aurez le choix entre opter pour l’assurance du prêteur ou lui préférer la délégation d’assurance souvent plus abordable financièrement parlant. Là aussi, il y a une condition : vous devez respecter l’équivalence des garanties.
Intégrer un prêt personnel piscine dans un rachat de crédits immobilier, possible ?
Le regroupement de prêts piscine avec plusieurs crédits à la consommation est faisable. C’est l’un des avantages de ce montage financier. Qu’en est-il du rachat de crédits version immobilier ? Il est également possible de regrouper ce prêt personnel sollicité pour construire votre piscine et votre encours immobilier.
Il faut néanmoins respecter une condition. Pour que cette opération financière devienne un rachat de crédits immobiliers, il faut que le montant de la part immobilière soit égal ou supérieur à 60 % du montant global du rachat. Cette option peut être avantageuse pour l’emprunteur. En effet, les intérêts concernant les emprunts immobiliers sont généralement plus abordables que ceux des prêts à la consommation.
Rachat de crédits piscine : quels sont les points de vigilance ?
Le rachat de vos crédits, nécessaire pour payer les travaux d’une piscine, peut engendrer des frais supplémentaires notamment de dossier et aussi des indemnités de remboursement anticipé, connues sous l’acronyme IRA. Quant à la diminution du montant des mensualités, elle peut également entraîner l’allongement de la durée de remboursement, la majoration du coût global de ce financement et l’augmentation de l’endettement total.
Rachat de crédits piscine : vous prendrez bien quelques conseils ?
Avant de vous lancer dans le montage de cette opération financière, il est préférable :
- De comparer les offres en sondant plusieurs banques ou organismes de prêt.
- D’étudier les conditions comme les taux, les assurances, le montant des frais de dossier, etc., pour trouver la meilleure option, celle qui correspondra le mieux à votre profil emprunteur.
- De vérifier votre capacité de remboursement sur le long terme.
- De négocier en vue d’obtenir un taux d’intérêt plus favorable ou de réduire vos frais.
- De réaliser une estimation de la nouvelle mensualité, du nouveau taux d’intérêt et du montant total que vous devrez rembourser.
- De faire appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédits.
Faire racheter votre emprunt piscine : pourquoi passer par un courtier ?
Vous allez vous tourner vers le rachat de crédits piscine. Toutefois, vous craignez de ne pas venir à bout de ce montage financier, n’ayez pas peur. Ymanci, société de courtage depuis 1999, possède des courtiers spécialisés dans cette solution bancaire. Ces courtiers sont même considérés comme des super-héros par plusieurs centaines de nos clients ayant déjà fait appel à leurs services.
Sur la planète courtage, cet intermédiaire entre l’emprunteur et les prêteurs met ses super pouvoirs au service de ses clients qui veulent mettre en place un rachat de crédits piscine ou autre. L’emprunteur va, effectivement, bénéficier de l’expertise de ce professionnel en rachat d’emprunts. Il a tout à fait les capacités pour :
- Vous conseiller au mieux.
- Constituer votre dossier de financement.
- Vérifier la faisabilité de votre demande de rachat de prêts.
- Rechercher les meilleures offres de rachat de crédits.
- Maximiser vos chances d’obtenir ce financement auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt.
- Obtenir le meilleur taux pour le nouveau prêt.
- Faire gagner un temps précieux à son client et de lui permettre de faire des économies.
- …
Ce qu’il faut retenir !
- Le rachat de crédits piscine est une solution efficace pour reprendre le financement de votre projet.
- Le rachat de vos prêts permet aussi de mieux ajuster vos mensualités, de profiter d’un taux potentiellement plus attractif et simplifier également la gestion de vos prêts.
- Cette solution de financement permet de maintenir un équilibre financier propice à la réalisation d’un projet en rapport ou pas avec la piscine.
- Le rachat de prêts permet de préserver votre capacité à financer d’autres dépenses et de réaliser d’autres projets d’aménagements extérieurs.
Ces liens pourraient aussi vous intéresser :