Les taux d’usure pour le 3e trimestre 2026

Préparez votre projet immobilier Votre crédit en quelques clics Faire une demande
Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le
par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite
Article supervisé par Anthony Ditte

Le 29 juin 2026, la Banque de France a communiqué les taux d’usure qui seront appliqués au troisième trimestre par les établissements bancaires. En ces temps incertains, les seuils de l’usure, c’est aussi leur nom, sont en légère progression, par rapport à ceux qui étaient effectifs au deuxième trimestre. Découvrez les nouveaux taux d’usure dès maintenant !

  • 5,29 % pour un prêt immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus.
  • 4,57 % pour un emprunt à taux fixe d’une durée comprise entre 10 et moins de 20 ans.
  • 4,07 % pour un crédit à taux fixe sur moins de 10 ans.
  • 5,28 % pour les prêts à taux variable.
  • 6,39 % pour les prêts relais.

Ces nouveaux plafonds, qui concernent les prêts immobiliers et les crédits pour travaux, supérieurs à 75 000 €, entreront en vigueur le 1er juillet pour une durée de trois mois.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Un contexte plus favorable pour les emprunteurs

Dans l’ensemble, l’évolution des taux d’usure est un signal rassurant et encourageant pour les ménages français qui souhaitent concrétiser un projet immobilier en 2026. En effet, ces nouveaux plafonds devraient permettre à un plus grand nombre d’emprunteurs d’accéder à un prêt bancaire. Cette hausse peut redonner une souplesse au marché du crédit qui a dû faire face à :

  • La récente décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) de relever ses taux directeurs de 25 points de base, alors que l’inflation était à 3,2 % en mai.
  • La légère remontée des taux d’intérêt constatée au premier semestre 2026. Selon les professionnels de ce secteur, les barèmes tarifaires, attendus dans les prochains jours, devraient afficher une certaine stabilité, voire une très légère hausse.

En revanche, certains indicateurs jouent en faveur du pouvoir d’achat immobilier comme le taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans. Il a effectivement reflué à 3,6 % après avoir franchi les 4 % en mai.

Les banques retrouvent une marge de manœuvre pour financer les crédits immobiliers

La hausse des taux d’usure est également une évolution favorable pour les banques commerciales, dépendantes des décisions de la BCE, des marchés obligataires et d’une concurrence soutenue. Il va sans dire que cette nouvelle devrait les aider à relancer la production de crédit, en rouvrant les portes du financement à certains profils qui étaient jusque-là jugés trop risqués ou insuffisamment rentables. Grâce à ces nouveaux taux d’usure, le marché immobilier gagne en fluidité. Un équilibre retrouvé entre les banques et les emprunteurs !

Les taux d’usure : ce qu’il faut savoir !

Le taux d’usure correspond au taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel une banque commerciale est autorisée à prêter. Son objectif principal est de protéger les emprunteurs contre les abus tarifaires des organismes prêteurs.  Il comprend le taux d’intérêt, mais aussi l’assurance emprunteur, les frais de dossier ou encore de courtage. La Banque de France détermine le seuil de l’usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les banques sur le trimestre précédent, augmentés d’un tiers.

Ce qu'il faut retenir

Ces articles peuvent vous intéresser :

Anthony Ditte
Article supervisé par Anthony Ditte
Directeur marché Immobilier et Professionnels
> LinkedIn
Article écrit par Florence Carpentier LinkedIn

Partager l'article :