Conseils

Résidences seniors : un marché prometteur porté par la pyramide des âges !

Partager ce guide

Table des matières

Qui sont les seniors ?

On considère comme seniors toutes personnes de plus de 60 ans. Ils représentent un tiers de la population française. Baisse de la mortalité et de la fécondité, allongement de la durée de vie moyenne… sont les principales causes de ce vieillissement démographique. 

La demande en logements adaptés aux seniors ne cesse d’augmenter et de nouvelles structures ouvrent régulièrement leurs portes en France.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Les RSS sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans valides ou semi-valides. Elles proposent une solution d’hébergement adaptée aux personnes autonomes souhaitant vivre dans un cadre convivial et sécurisé. Répondant aux besoins d’indépendance de chaque résident, ces RSS offrent aux futurs locataires des appartements ou des maisonnettes entièrement équipés. Mais aussi des services complémentaires (demi-pension, pension complète, assistance 24h/24…) ainsi que des équipements collectifs (restaurant, salle de télévision, jardin, salle de sport…).

Un excellent moyen de diversifier son portefeuille

Investir dans une RSS ne veut pas dire y vivre ! La plupart des acheteurs mettent, en effet, leur bien en location… un bon plan pour les personnes qui veulent bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et d’un bail commercial avec le gestionnaire de la structure.

 

Pour réaliser son investissement en toute sérénité dans une résidence senior, il est recommandé de demander conseil à un expert de l’immobilier.