Les actualités

5 raisons de faire un rachat de crédits en 2024

Le regroupement de crédits s’est démocratisé ces dernières décennies. Pour de nombreux foyers à travers la France, cette solution financière s’est avérée intéressante. Qu’est-ce qui a motivé ces millions de Français à recourir à ce refinancement, qui rappelons-le permet notamment de rassembler l’ensemble ou une partie des crédits à la consommation et/ou immobilier mais aussi les dettes personnelles en un seul emprunt. Nous avons peut-être la réponse. Focus sur les 5 principales motivations qui devraient encore motiver de nombreux Français à souscrire un rachat de crédits en 2024 : 

1-Baisser le montant des mensualités 

Plusieurs mensualités avec des taux d’intérêt différents peuvent finir par peser lourd sur le budget d’un ménage. Il est possible de l’alléger en ayant recours à un rachat de crédits. Une banque ou un organisme de prêt va racheter les anciens emprunts puis les regrouper dans un nouveau crédit unique. Les conditions de remboursement de ce nouveau crédit vont être ainsi réajustées.

Bon à savoir

Ce réajustement va donc faire baisser le montant de la nouvelle mensualité. Ce nouveau crédit sera plus adapté au profil et aux capacités de remboursement actuelles de l’emprunteur. Cette baisse du montant des mensualités va avoir un effet boule de neige. Comme nous allons pouvoir le constater ci-dessous.  

2-Avoir une meilleure visibilité sur le budget 

Beaucoup d’emprunteurs sont pris à la gorge à la suite d’un usage abusif de crédits à la consommation et/ou immobilier, mais aussi de dettes personnelles. Cette accumulation peut mettre la pagaille dans le budget d’un foyer français : plusieurs taux, plusieurs interlocuteurs, plusieurs dates de prélèvement. À un moment donné, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Grâce au regroupement de crédits, ils n’auront plus qu’un seul crédit avec un seul taux, une seule date de prélèvement, un seul interlocuteur… Ils auront donc une meilleure vision sur leur budget. 

Baisse des mensualités, meilleure visibilité mais aussi possibilité de réduire le taux d’endettement. Quand le taux d’endettement est trop élevé, à cause d’une accumulation de crédits, notamment à la consommation, la demande d’un nouveau prêt est rejetée. Avec un regroupement de prêts, il est tout à fait possible de diminuer la part destinée aux charges dans votre budget. 

Bon à savoir

Les mensualités ont baissé. La gestion du budget est simplifiée. Le taux d’endettement est correct. Il est donc possible de demander une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet s’il le désire et si son profil l’y autorise. Cette trésorerie supplémentaire, le particulier pourra l’utiliser comme bon lui semble : épargner en prévision d’un coup dur, financer un nouveau projet tel que l’achat d’un véhicule ou d’un équipement pour une maison ou un appartement, réaliser des travaux d’agrandissement ou d’aménagement…

Un taux d’endettement trop élevé et des revenus insuffisants pour satisfaire vos charges mensuelles… Et c’est la spirale du surendettement. Avant d’en arriver à ce stade, il faut savoir qu’un rachat de crédits est une des solutions pour éloigner cette perspective stressante. Il est donc important que l’emprunteur anticipe en sollicitant un regroupement de crédits. Ne dit-on pas : mieux vaut prévenir que guérir ! 

Ymanci, société experte en regroupement de crédits mais aussi en crédits immobiliers et en assurance emprunteur, peut vous aider à monter un dossier grâce à ses experts, qui sont établis sur tout le territoire français. 

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !


Regroupez vos crédits

jusqu’à -60%*

sur vos mensualités