Rachat de crédits : une solution pour un projet d’extension d’un bien immobilier   

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Cet article intéressera plus particulièrement les propriétaires qui doivent réaliser des travaux d’agrandissement en 2024, mais qui n’ont pas pensé à les budgéter dans leur prêt immobilier au moment de l’achat. Du jour au lendemain, l’agrandissement d’une maison peut s’avérer nécessaire si le propriétaire doit construire :

  • Une chambre supplémentaire pour accueillir un nourrisson, un parent âgé, ou une personne à mobilité réduite.
  • Un bureau pour installer un espace de travail à l’heure du home office.
  • Une terrasse pour se détendre et pour recevoir des amis.
  • Une salle de sport pour entretenir sa condition physique.
  • Un garage pour garer sa nouvelle voiture.

L’agrandissement d’une maison n’est pas motivé que par une évolution familiale ou une amélioration du confort. Elle peut être aussi stratégique. Une extension peut servir à augmenter la valeur marchande d’une maison pour la rendre plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Une extension peut être aussi une solution de facilité. Un propriétaire préfère agrandir sa propriété que de déménager. Il peut également envisager des travaux d’extension afin de moderniser et d’améliorer l’esthétisme de sa résidence principale. Les raisons d’agrandir une maison ne manquent pas. Comme nous pouvons le voir, elles peuvent être d’ordre pratique, esthétique, fonctionnel. Voire les trois !

Outre les contraintes légales, un autre obstacle peut se dresser devant le propriétaire : trouver les fonds. En France, il existe plusieurs solutions rendant possible le financement pour l’extension d’un bien immobilier, dont le rachat de crédits. Alors arrêtons-nous un instant sur ce montage financier, aussi appelé regroupement de crédits.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Le rachat de crédits pour financer les travaux d’agrandissement     

Cette solution financière, qui s’est démocratisée ces dernières années, peut permettre à un propriétaire de faire d’une pierre deux coups. En premier lieu, le regroupement de crédits va effectivement lui permettre de réunir partiellement ou totalement les emprunts en cours et/ou les dettes familiales, au sein d’un crédit unique. Grâce à ce regroupement, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer avec un montant allégé, qu’un seul taux d’intérêt parfois plus avantageux, et qu’un nouveau délai de remboursement. En second lieu, cette opération bancaire offre la possibilité de verser à l’emprunteur, s’il est éligible, une trésorerie supplémentaire capable de financer de gros travaux comme l’extension d’une résidence principale.

Bon à savoir

Mais le rachat de crédits n’est pas la solution miracle. Il possède des inconvénients. L’allégement du montant des mensualités est rendu possible par l’allongement du remboursement. Cet allongement va entraîner la majoration du coût total du crédit et l’augmentation de l’endettement total. Ce nouveau crédit passant aussi par un remboursement anticipé (des anciens prêts), il va par conséquent engendrer des pénalités de remboursement anticipé, des frais de transfert, de garantie et de courtage si le propriétaire passe par un courtier.

Ymanci aide ses clients à construire leurs projets d’agrandissement 

Agrandir, rénover, décorer, etc. Il est donc tout à fait possible de financer ces travaux par un rachat de crédits. Seulement voilà, ce type de financement convient-il à toutes les situations d’agrandissement, à tous les profils ? Vers qui le propriétaire doit-il se tourner pour trouver la réponse ? Ymanci !

Ymanci est une société spécialisée dans le rachat de crédits depuis plus de 20 ans. Elle a développé des outils gratuits et sans engagement capables de renseigner le demandeur sur son éligibilité au regroupement de crédits, sur les indications concernant la nouvelle mensualité et le taux… Sans oublier sur le montant de la trésorerie supplémentaire dont le propriétaire aura besoin pour financer ces travaux d’extension.

Une fois qu’il aura obtenu les réponses à ses questions et vérifié la rentabilité d’une telle opération, le principal intéressé pourra requérir, s’il le désire, les services d’un de nos courtiers. Ces intermédiaires entre un client et un organisme prêteur sont capables de monter un dossier, de le présenter à leurs partenaires financiers, et d’obtenir la meilleure offre.

D’autres solutions pour financer des travaux d’extension

Outre le rachat de crédits qui permet à un emprunteur de ne plus jongler avec plusieurs échéances et interlocuteurs financiers, il existe d’autres moyens de financement pour agrandir sa maison en 2024, en France : les crédits bancaires. Il s’agit du prêt personnel non affecté et du crédit travaux affecté. Comme tous les emprunts, la décision d’accorder le financement sera prise après une étude du projet et de la situation financière de l’intéressé : les revenus, les charges, les crédits en cours, le taux d’endettement.

Découvrez des aides mises en place par l’État

Hormis le rachat de crédits et les autres solutions bancaires, l’État français a mis en place des aides financières. Ces aides sont utilisables dès que le propriétaire veut financer des matériaux d’isolation ou des équipements permettant des économies d’énergie lors des travaux d’agrandissement. Il y a par exemple :

  • MaPrimeRénov’.
  • L’aide Habiter mieux Sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
  • L’Éco-PTZ.
  • Les aides des collectivités locales.