Quelles sont les solutions de financement pour installer des panneaux solaires à son domicile ?

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Il y a encore quelques années, l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire sa propre consommation d’énergie, serait apparue comme farfelue, saugrenue. À l’aube de 2025, l’autoconsommation solaire se démocratise dans l’Hexagone. Elle continue même sa progression, comme le confirmait ENEDIS en juillet dernier.

Selon les données arrêtées fin mars 2024, 556 039 foyers étaient, en effet, équipés de panneaux solaires en France, dont 62 000 nouvelles installations enregistrées sur le deuxième trimestre. Si nous nous référons au deuxième trimestre de l’année 2022, ce type d’installation a donc été multiplié par trois.

Ces dernières années, les salons et les forums, comme EnerGaïa qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2024, à Montpellier dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, se multiplient. Ces rassemblements, mettant en avant les énergies renouvelables, sont l’occasion pour la rédaction d’Ymanci de faire le point sur les solutions de financement offertes aux particuliers intéressés par la pose de panneaux solaires sur leur toit.

Car l’installation des panneaux solaires, pour alimenter notamment les appareils électriques, peut être coûteuse. La facture peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Comment financer un tel projet en l’absence d’épargne personnelle ? Il existe des solutions pour financer la pose de panneaux solaires.

Aujourd’hui, nous levons le voile sur quelques solutions de financement actuellement disponibles pour ce type de produit.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Souscrire un rachat de crédit panneaux solaires

Cette solution financière réunit au sein d’un même contrat tous les emprunts :

  • Les crédits à la consommation.
  • Le prêt immobilier.
  • Les dettes fiscales et/ou familiales ainsi que le financement des panneaux solaires.
  • Les factures impayées.

Grâce à ce montage financier réalisé par une banque ou un organisme prêteur spécialisé dans ce type d’opération financière, le particulier peut diminuer ses mensualités jusqu’à 60 %* et reprendre la main sur les finances de son foyer.

Ne pas oublier ! Dans le cadre d’un regroupement de crédits, la diminution du montant des mensualités peut entraîner l’allongement de la durée du remboursement, majorer le coût total du crédit et accroître l’endettement total.

Souscrire des crédits bancaires pour financer la pose des panneaux solaires

Le financement pour l’achat du matériel et pour l’installation de panneaux solaires réalisée par un artisan passe généralement par un crédit à la consommation. Les crédits à la consommation sont utilisés par les Français surtout en période inflationniste ou quand ils veulent financer un bien ou un projet assez rapidement. Ils sont proposés par les banques ou les organismes prêteurs. Pour financer ce type de travaux, les emprunteurs peuvent se tourner vers le prêt personnel, reparti à la hausse en 2024, ou le crédit affecté.

Le plafond d’emprunt maximum d’un crédit à la consommation pour financer des travaux est de 75 000 €.

Souscrire un éco-prêt, aussi appelé prêt vert

  • Ce type de prêt est destiné au financement de travaux permettant d’améliorer la transition énergétique. Cette option est intéressante si le particulier veut optimiser la transition énergétique de son logement : isolation, améliorer du chauffage, etc.

Souscrire un prêt auprès d’un partenaire financier de l’installateur

  • Des installateurs rendent possible la souscription d’un crédit lié au financement de panneaux solaires auprès d’un organisme de prêt partenaire. Si cette option peut être intéressante, l’emprunteur ne doit pas se jeter tête baissée dans ce financement. Il doit se renseigner et se méfier des offres trop attractives.

Souscrire un financement auprès d’un tiers

Ces solutions ne sont pas très courantes aujourd’hui, mais elles existent. Elles se présentent sous la forme :

  • D’un financement participatif, aussi appelé crowdfunding. Des personnes aident à financer l’installation des panneaux solaires. En retour, elles récoltent une partie des bénéfices rapportés par la vente de l’électricité. Cette option est surtout valable quand il faut financer de gros parcs solaires.
  • D’un partenariat avec un investisseur : ce dernier finance l’ensemble ou une partie des frais d’achat et d’installation du parc photovoltaïque sur le toit, voire sur le terrain du particulier. Ensuite, il récupère son financement grâce au paiement d’un loyer mensuel pendant une durée définie préalablement.

Se rapprocher d’un courtier

Pour réaliser un rachat de crédits, l’emprunteur peut se rapprocher d’un courtier spécialisé dans ce type d’opération. Cela tombe bien ! Ymanci est experte dans ce financement depuis 1999. Nos courtiers permettront à leurs clients de gagner un temps précieux, mais aussi de l’argent en comparant notamment les offres disponibles sur le marché et en trouvant la meilleure option pour racheter les prêts, notamment celui des panneaux solaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Des solutions de financement pour la pose de panneaux solaires existent.
  • La mise en place de panneaux photovoltaïques reste un investissement coûteux.
  • Les options de financement sont nombreuses en France.
  • Le rachat de crédits est possible pour financer ce type de produit.

Ces liens pourraient aussi vous intéresser :