Financer les travaux d’une piscine : notre guide pratique

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Vous êtes propriétaire d’une maison dans le département du Var et un projet personnel vous titille depuis que vous avez revu à la télévision le film La Piscine avec Alain Delon et Romy Schneider. Vous voulez effectivement construire ou installer une piscine sur votre terrain. Cependant, deux raisons vous empêchent, à ce jour, de vous jeter dans le grand bain :

  • L’arrivée de la morte-saison qui, pour vous, n’est pas propice à la réalisation de travaux surtout à l’extérieur d’une maison.
  • Le financement de ce projet dans l’ensemble coûteux.

À propos du premier point, nous vous rassurons. La saison automnale, voire hivernale n’est pas contre-indiquée pour réaliser des travaux dans ou autour d’un bien immobilier. Elle peut même être avantageuse. En effet, les professionnels du bâtiment étant plus disponibles, l’avancement des travaux peut s’avérer plus rapide, qu’au printemps, par exemple. En voilà, une bonne nouvelle !

Concernant le second point, ce projet va nécessiter un budget assez conséquent. Comme vous faites peut-être partie de ces ménages français, ne pouvant pas payer comptant ce type de travaux, il va falloir trouver un mode de financement pour réaliser les travaux, à savoir le terrassement, la construction du bassin, l’installation du local technique, la mise en place d’un système de filtration, le raccordement électrique, l’achat des équipements pour le bassin, etc.

Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit. Des solutions financières existent en France pour venir à bout financièrement d’un tel projet, qui permettra non seulement de vous la « couler douce » dès que les conditions météorologiques le permettront, mais qui accroîtra aussi la valeur de votre habitation, le jour où vous la revendrez.

Il est possible de se tourner vers les constructeurs, dont certains proposent des facilités de paiement, avec ou sans acompte, sur des durées variables, avec ou sans des taux d’intérêt. Mais également vers les banques ou les organismes prêteurs dont le type de prêt dépendra du montant que vous devrez emprunter.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Commençons par les crédits à la consommation.

Le crédit renouvelable  

Il s’agit d’une réserve d’argent, disponible à tout moment. L’emprunteur n’a aucun compte à rendre à l’établissement de prêt. Notons que cette solution financière n’est pas toujours adaptée pour la construction d’une piscine.

Le prêt personnel non affecté 

Cette solution de financement est très flexible pour couvrir les coûts de construction et/ou d’aménagement d’une piscine. Le souscripteur peut utiliser la somme demandée comme il l’entend.

Le crédit affecté

Il est strictement réservé au financement du projet indiqué sur le contrat, dans votre cas, la piscine. Les travaux doivent être impérativement effectués par un professionnel. Les prêteurs exigent des justificatifs pour ce crédit à taux fixe.

Le prêt travaux 

Il a été conçu pour financer les projets de construction, comme une piscine, ou de rénovation. Ce crédit travaux est accordé à condition que l’emprunteur fasse appel à des professionnels du bâtiment pour réaliser les travaux.

Poursuivons maintenant avec le crédit immobilier !

Le crédit immobilier

Si vous vous préparez à devenir propriétaire d’une maison, vous pouvez inclure dans votre emprunt le coût des travaux de construction d’une piscine généralement creusée ou enterrée.

Terminons avec le rachat de crédits !

Le rachat de crédits

Cette opération financière est à envisager dès que : 

  • Vous voulez solliciter une trésorerie supplémentaire pour parer à une dépense imprévue, pour anticiper la baisse des revenus au moment du passage à la retraite, ou pour financer un projet comme les études de vos enfants, etc.
  • Vous possédez déjà des crédits à la consommation et/ou un prêt immobilier, voire des dettes, et vous désirez simplifier votre gestion budgétaire.
  • …  

Aussi appelé regroupement de crédits, ce montage financier permet entre autres :

  • De regrouper la totalité ou une partie de vos prêts en un seul.
  • D’avoir une mensualité identique ou considérablement allégée.
  • De renégocier et de profiter d’un taux d’intérêt unique. 

Le tout permet de :

  • Sortir d’une situation financière compliquée.
  • Retrouver une situation financière saine.
  • Bénéficier d’une meilleure visibilité sur son budget.
  • Conserver un reste à vivre confortable.

Il est possible de solliciter un rachat de crédits à la consommation lorsque la part des emprunts immobiliers à racheter est inférieure à 60 % du montant global des prêts encore en cours et à regrouper. Il est aussi possible de réaliser un rachat de prêts immobilier, également connu sous le terme rachat de crédits hypothécaire. Pour cela, il faut que la part du crédit immobilier à racheter soit supérieure à 60 % du montant total des prêts à reprendre.

Quelle que soit la solution de financement choisie, il y a des conditions à respecter, notamment financière. Pour cela, nous vous invitons à vous tourner vers un de nos courtiers Ymanci.

Nos courtiers toujours prêts à se jeter à l’eau pour leurs clients

Vers quelle solution financière devez-vous vous tourner ? Un rachat de crédits, un prêt travaux, un crédit à la consommation ? Comment les comparer et choisir celle qui correspondra le mieux à votre budget, à votre projet ? N’hésitez pas à contacter un de nos courtiers Ymanci si vous voulez mettre les meilleurs atouts dans votre jeu. Ces professionnels, spécialisés dans le regroupement de prêts depuis 1999, vous aideront à faire le meilleur choix de financement pour construire votre piscine.

Vous pouvez également utiliser le simulateur et/ou le comparateur, mis gratuitement à votre disposition, pour connaître le montant des mensualités durant la période de remboursement. Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau, à votre tour ! Et dans quelques mois, vous nagerez dans le bonheur, ainsi que vos proches.

¹La diminution du montant des mensualités peut entraîner l’allongement de la durée de remboursement, majorer le coût total du crédit et augmenter l’endettement total.

D’autres articles pouvant vous intéresser :