Découvrez les crédits à la consommation en hausse au 3e trimestre 2024

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

L’Association française des sociétés financières (ASF) est formelle. Après une stagnation concernant la demande de crédits à la consommation pendant le premier semestre 2024, il semblerait que la production de ce type de prêts soit repartie à la hausse dès le mois de juillet dernier. Dans son rapport, l’ASF indique que le volume des crédits à la consommation, qui tiennent une place importante dans le paysage financier en France depuis plusieurs décennies, est en augmentation de 2,9 %, par rapport au troisième trimestre 2023.

Quels sont les crédits à la consommation les plus demandés en 2024 ?

Les crédits, qui ont dynamisé ce marché entre juillet et septembre 2024, sont :

  • Les prêts personnels (+4,6 %): ce type de crédit est flexible, contrairement au crédit affecté. Le client n’a pas à préciser l’usage qu’il compte faire de la somme demandée à la banque ou à l’établissement prêteur.
  • Les financements pour acquérir des véhicules neufs (+4,9 %). Ils ont d’ailleurs été stimulés par la progression de la location avec option d’achat, plus connue sous l’acronyme LOA (+9,5 %).

À noter : le volume des financements demandés pour acheter des véhicules d’occasion reste à la baisse sur ce trimestre (-1,1 %) par rapport au troisième de l’année 2023. Mais aussi sur les neuf premiers mois de 2024 : -5 %.

Ces dernières années, comme l’ont démontré les études, les prêts à la consommation sont souvent souscrits pour financer des achats ayant un rapport avec :

  • L’automobile neuf ou d’occasion. Ce type de prêt à la consommation peut notamment être racheté dans un rachat de crédits.
  • Des travaux pour aménager l’intérieur de son logement.

Comment se portent le crédit renouvelable et le prêt travaux ?

En ce qui concerne le crédit renouvelable et le prêt pour payer les travaux, dont leur utilisation permet notamment d’améliorer le logement ou de financer des biens d’équipement, leur croissance est moins frappante ce troisième trimestre : +2,8 %, par rapport à la même période de 2023.

Le crédit renouvelable permet à un emprunteur d’avoir à sa disposition une somme d’argent qu’il utilise en toute liberté. Il peut disposer de la totalité de la somme en une seule fois ou réaliser des retraits selon ses besoins.

À quoi servent les crédits à la consommation ?

Les crédits à la consommation, régis par le Code de la consommation et accordés par des organismes financiers, permettent à un particulier de financer l’achat d’un bien tel que des meubles, des équipements électroménagers, des voitures, ainsi que des produits dits de service comme des voyages. Bien évidemment, ce contrat, dont les intérêts sont généralement plus élevés qu’un prêt immobilier, doit être remboursé en temps et en heure. Comme tous les crédits !

Quels sont ces crédits à la consommation ?

La décision de souscrire un crédit à la consommation intervient généralement dès que le contexte économique fait des siennes. Outre le prêt personnel et la location avec option d’achat, les particuliers, qui ont sollicité ce type de financement proposé par les établissements bancaires, peuvent aussi compter sur :

  • Le crédit affecté : comme son nom l’indique, il est destiné à financer un achat bien spécifique.
  • Le crédit renouvelable : cette somme d’argent, que le souscripteur utilise, à son gré, se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Le saviez-vous ? Les crédits à la consommation peuvent être regroupés dans un rachat de crédits. Cette opération financière qui se démocratise de plus en plus permet de ne plus posséder plusieurs mais une seule mensualité, En plus, la gestion du budget de l’emprunteur est à nouveau simplifié.

Quel est le profil des souscripteurs ayant recours aux crédits à la consommation ?

Cette solution financière est incontournable pour de nombreux foyers dans l’Hexagone. Un temps réservé aux foyers, qui rencontraient des difficultés financières ou qui voulaient subvenir à des dépenses imprévues, ils sont aujourd’hui utilisés par les catégories sociales plus aisées.

Ce qu’il faut retenir !

  • Le volume des crédits à la consommation a augmenté de 2,9 % au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période en 2023.
  • Les prêts les plus sollicités sont les crédits personnels et les crédits pour les véhicules neufs.

Ces liens pourraient aussi vous intéresser si vous avez plusieurs crédits :