Le baromètre des taux de rachat de crédits

Taux nominaux en vigueur en Novembre 2022

Sur le marché, il existe deux types de barèmes, celui pour l'immobilier et celui pour la consommation.

Les baromètres ci-dessus indiquent les meilleurs taux actuellement affichés par les partenaires bancaires d’Ymanci pour tout rachat de crédits conso ou immobilier. Avec ces baromètres, vous avez en un clin d'œil une première idée des barèmes pratiqués avant de vous lancer dans votre demande de financement.

Le calcul du taux de rachat de prêts

Le taux d'un rachat de crédits détermine le coût total du financement que vous aurez à payer en fonction du montant emprunté. Sur le marché, il en existe deux types. Celui dont on parle le plus et que l’on voit afficher dans les établissements bancaires est appelé le taux d’intérêt nominal. Le second, le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG, est tout aussi important, car il vous permet de comparer les offres de financement entre elles.

Le taux nominal
Le taux nominal permet de définir les intérêts à payer en fonction du montant emprunté. Il tient compte du taux du marché, c’est-à-dire l'indice auquel les établissements de crédit empruntent de l’argent, et de la marge commerciale qui rémunère la banque. La marge commerciale est déterminée par chaque établissement bancaire, ce qui explique que d'une banque à une autre le barème tarifaire ne soit pas le même.

Le Taux Annuel Effectif Global
Le Taux Annuel Effectif Global, connu sous l’acronyme TAEG, correspond au coût total du crédit. Il englobe tous les frais liés à votre rachat de vos prêts immobilier et à la consommation :

Bon à savoir
pour comparer efficacement plusieurs offres de rachat de prêts, référez-vous au Taux Annuel Effectif Global.

Des taux d'intérêt différents selon la nature du projet

Les taux de rachat de crédits dépendent du type de garantie, des conditions de financement, mais aussi de la nature de votre projet. Si vous souhaitez faire racheter vos crédits immobiliers ou bien exclusivement vos prêts à la consommation, le barème qui vous sera présenté ne sera pas du tout la même. L’objet financé et le montant global emprunté expliquent ces écarts.

Le taux pour un rachat de prêts à la consommation
Un regroupement de prêts à la consommation réunit, comme son nom l’indique, uniquement des crédits conso, tels que :

Le taux d’intérêt appliqué pour un rachat de crédits exclusifs à la consommation sera spécifique à cette opération.

Le taux pour un rachat de prêts immobilier
Le regroupement de crédits immobiliers regroupe vos prêts conso et immobiliers. Comme pour un financement exclusif à la consommation, le barème appliqué pour un rachat de crédit immobilier est spécifique. Dès lors que la part de l'encours immobilier racheté est supérieure ou égale à 60 % du montant global du nouveau financement, le barème immobilier sera appliqué. Dans le cas contraire, ce sera le barème conso qui sera proposé.

Á noter : les baromètres de taux immobiliers sont fixés en fonction du marché. Ils varient tous les mois.

Nos astuces pour obtenir le meilleur taux

Si vous souhaitez opter pour le rachat de vos emprunts, certains éléments vous permettront d’obtenir les conditions les plus avantageuses.

Astuce n°1 : faites-vous accompagner par un courtier Ymanci
Véritable intermédiaire entre vous et les organismes prêteurs, votre courtier Ymanci est un expert averti dans le domaine des regroupements de crédits. Sa connaissance de toutes les offres du marché et des normes pratiquées lui permet de vous trouver la solution de rachat de prêts la mieux adaptée à vos besoins et la mieux placée.

Astuce n°2 : un profil emprunteur soigné
Dans le cadre d’une demande de rachat de vos prêts, votre profil emprunteur est un élément important qui sera inévitablement pris en compte.
Afin de pouvoir vous accorder ou non un nouvel emprunt, l’établissement prêteur va vouloir en savoir un peu plus sur vous, votre projet et votre situation. Un certain nombre de documents vous sera demandé pour constituer votre dossier de demande de regroupement de crédits. Parmi ces documents, se trouvent notamment vos justificatifs de revenus, vos comptes bancaires, les documents relatifs aux emprunts à racheter. La présence d’éléments négatifs tels que des rejets de prélèvements, des découverts non autorisés ou encore de retards de paiement peuvent avoir des effets néfastes pour votre dossier. Si vous vous retrouvez dans un de ces cas de figure, nous vous conseillons d’attendre quelques mois pour régulariser votre situation afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un rachat de prêts.

Astuce n°3 : avoir un contrat de travail pérenne
La sûreté de l’emploi est un critère important, car elle rassure l’établissement prêteur sur votre capacité à rembourser votre prêt. Un contrat en CDI est ainsi recommandé si vous souhaitez obtenir de bonnes conditions de crédit.
Dans le cas où vous seriez travailleur non salarié, des solutions existent ! La présentation de trois années de bilans sera nécessaire.

Astuce n°4 : bien choisir la durée de votre nouveau prêt
La durée de remboursement de votre nouveau financement a une influence significative sur le taux. Plus la durée est courte, plus votre taux sera bas. À l’inverse, plus vous étalez votre crédit dans le temps, plus son taux sera élevé. Si vos capacités d’emprunt vous le permettent, il est dès lors conseillé d’opter pour une durée plus courte.
Il reste néanmoins important d’adapter la durée à votre situation. Votre conseiller Ymanci vous aide à déterminer quelle serait la meilleure solution pour vous.

Bénéficier des meilleurs taux avec Ymanci

Afin d’obtenir les conditions de rachat de crédits les plus compétitives du marché, il est nécessaire de réaliser au préalable une demande de financement auprès des organismes spécialisés en rachat de créances. Ce dernier sera, en fonction du profil, en mesure de proposer une ou plusieurs offres.

Avec Ymanci, vous bénéficiez des meilleures conditions pour obtenir le taux de regroupement de crédits le plus avantageux. Votre conseiller personnel dispose de tous les atouts nécessaires afin de vous proposer une solution adaptée à votre profil emprunteur.

Tout en tenant compte de vos besoins et de votre situation, le savoir-faire et l’expertise de votre courtier Ymanci lui permettent de vous trouver le rachat de crédits avec la mensualité, la durée et le taux les plus adéquats. Réactif et rapide, votre conseiller Ymanci vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et met en concurrence les différents organismes prêteurs afin de vous décrocher la solution la plus avantageuse.

Ymanci et ses équipes disposent d’un accès privilégié à toutes les offres du marché, un atout majeur pour vous faire bénéficier des meilleurs taux du marché.
Partenaire des plus grands établissements bancaires français, Ymanci vous donne la possibilité en passant par son intermédiaire de comparer différentes solutions de regroupement de crédits et de choisir celle qui vous convient le mieux aux meilleures conditions de marché. Un moyen efficace d’être sûr de faire le bon choix.

Fort des relations privilégiées avec les établissements bancaires prêteurs, Ymanci propose la Garantie du Meilleur Taux (2). Cette promesse implique le remboursement de la différence si vous trouvez une offre mieux placée que la vôtre après signature du contrat. Avec la Garantie du Meilleur Taux d’Ymanci (2), vous êtes assuré de trouver la meilleure solution du marché.

Comparer différentes offres de rachat de crédits

Pour obtenir une offre de rachat de crédits aux meilleures conditions, le taux d’intérêt et davantage le TAEG restent des éléments essentiels de comparaison.
Toutefois, d’autres critères doivent être considérés et étudiés avec la plus grande attention. Parmi ces critères, on retrouve :

Dans le cadre d’un rachat de crédits immobiliers, et en fonction du capital restant dû de votre prêt immo intégré dans l’opération de regroupement de crédits, la garantie hypothécaire peut être imposée par la banque. Cette garantie assure à l’établissement prêteur d’être remboursé en cas de défaillance de paiement de votre part.

La durée de votre nouveau prêt impacte le coût global de ce financement.
Plus vous empruntez sur une longue période, plus le montant global de votre crédit est élevé.
Toutefois, plus vous empruntez sur une durée courte, plus le taux est bas.
Le choix de la durée de remboursement n’est pas simple car ce critère implique beaucoup de paramètres. Être accompagné dans cette étape est nécessaire pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.

Si la durée est un élément à prendre en compte, le montant des remboursements aussi.
À ce titre, ces deux critères sont indissociables. Avec un prêt de courte durée, vous remboursez des mensualités plus élevées. À contrario, plus la période de remboursement de votre prêt est longue, plus vos mensualités sont faibles.
Il vous faut trouver un bon équilibre pour vous permettre de rembourser votre prêt dans les meilleures conditions. Inutile de mettre en danger votre budget si les remboursements sont trop élevés. À l’inverse, si vous êtes en capacité de payer des mensualités plus importantes, vous réduisez le coût global de votre crédit. Faites appel à un courtier pour obtenir les meilleurs conseils.

Pour toute opération de rachat de prêts, la souscription d’une assurance emprunteur est fortement recommandée. Également appelée assurance de prêt ou assurance décès invalidité, l’assurance emprunteur vous protège dans le cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt. L’assurance emprunteur prend votre relais et rembourse l’établissement prêteur à votre place.

Contacter l’un de conseillers experts Ymanci pour obtenir un taux attractif

Votre conseiller Ymanci dispose de tous les atouts pour négocier auprès de ses partenaires financiers un taux attractif pour votre rachat de prêts. Vous bénéficiez ainsi d’un taux unique, peu importe le nombre et la nature des crédits que vous souhaitez regrouper. Vos mensualités sont réduites jusqu’à -60% (1).

En choisissant d’être accompagné par un expert Ymanci, vous vous assurez d’obtenir des conseils de qualité, d’une réactivité à toute épreuve et d’une expertise accrue. Votre conseiller négocie pour vous les meilleures conditions de financement afin que vous puissiez bénéficier d’une offre attractive en accord avec votre budget et votre situation.

Faire une simulation de rachat de crédits en ligne

Ymanci vous propose de réaliser une simulation de rachat de crédits en quelques clics. Cette étude est gratuite et sans engagement. Après analyse des premiers éléments fournis, vous serez recontacté pour un expert et obtiendrez une réponse de faisabilité sous 48h (3).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Offre soumise à conditions sous réserve d’acceptation par l’un de nos partenaires bancaires, prêteurs. La diminution du montant des mensualités peut entraîner l'allongement de la durée du prêt, majorer le coût total du crédit et augmenter l'endettement total. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit à la consommation, l'emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit. Pour une opération de regroupement de crédits soumise au régime du crédit immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l'offre de prêt. Si la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et que celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'emprunteur les sommes versées.

(2) Retrouvez le détail et les conditions de la garantie sur https://ymanci.fr/regroupement-credits/garantie-meilleur-taux

(3) Offre de prêt éditée dans un délai de 24 heures (hors WE et jours fériés) si votre dossier, après étude, est complet et contient toutes les pièces justificatives requises à l’étude approfondie de votre demande.

(4) Trésorerie possible en fonction du prêteur intervenant dans votre opération de regroupement de crédits, attribuée sans justificatif d’utilisation. L’attribution d’une trésorerie complémentaire est soumise à conditions, sous réserve de l’étude de votre situation financière.