Guide Mes besoins et mon projet

Préparer ma retraite avec le regroupement de crédits

Préparer ma retraite
Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez profiter de votre retraite sereinement et pleinement ? Ymanci Regroupement de crédits vous accompagne dans cette étape !

Le passage à la retraite est synonyme d’une diminution significative de revenus. Cette baisse peut entrainer des difficultés à rembourser les prêts (crédit à la consommation, immobilier, etc…) que vous avez contractés au cours de votre vie tandis que vos charges quant à elles, ne diminuent pas.

Bon à savoir !

Selon une étude réalisée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les retraités français touchaient en moyenne 1 496 euros brut de pension par mois en 2017.

(Étude réalisée par la DREES « Les retraités et les retraites - édition 2019 »)

Anticipez dès à présent ce changement !

La retraite est un moment de votre vie important qui se prépare. Cette étape ne doit pas être une source de stress mais doit plutôt être le début d’une nouvelle aventure au cours de laquelle vos projets vont se concrétiser. Quitter le monde professionnel ne signifie pas être inactif(ve), seul(e) ou encore s’ennuyer. Bien au contraire, c’est le moment de vous lancer ! Voyages, déménagement, naissances dans la famille, de nouvelles opportunités et projets vont voir le jour et votre budget ne doit pas vous empêcher de profiter de ces bons moments qui vous attendent. Ainsi, pour bien se préparer, il est important de se poser les bonnes questions : savoir où vous allez résider, si vous allez continuer à travailler grâce au cumul emploi-retraite ou avoir une vie pleine de nouveaux projets !

Bon à savoir !

Pour toucher votre pension, vous devez procéder, si vous ne l’avez pas déjà fait, au dépôt de votre demande de retraite au minimum 4 mois avant.

C’est en anticipant le plus tôt possible ce changement que vous pourrez pallier la baisse de vos revenus tout en conservant une situation financière confortable. Pour cela, il est essentiel d’avoir bien conservé toutes les preuves de vos emplois, de vos périodes de chômage, de maternité, etc. Il peut en effet y avoir des erreurs dans le calcul de vos droits Soyez vigilant(e).

Il est important aussi de connaître le plus tôt possible le montant de votre retraite. Pour cela, une EIG (Estimation Indicative Globale) vous est adressée dès vos 55 ans puis tous les 5 ans.  Prenez le temps également de faire le point sur vos crédits en cours et d’estimer de manière la plus juste possible vos dépenses mensuelles.

Quelques pistes pour bien vous préparer :

La retraite oui, les nouveaux projets aussi grâce au regroupement de crédits !

Les années passent et les banques deviennent de plus en plus frileuses pour vous prêter de l’argent. En effet, vos prêts ne peuvent plus s’étaler sur de longues échéances. Par ailleurs, le montant de votre assurance emprunteur est impacté à la hausse et bien que non obligatoire, elle reste fortement conseillée. Cependant, vos projets ne doivent pas être freinés car il n’y a pas d’âge pour réaliser toutes ses envies !

Pour préparer votre retraite, le regroupement de crédits est une solution adaptée qui vous aidera à optimiser votre nouveau budget. En ce sens, cette opération financière simple et sur-mesure vous permet d’allonger la durée de vos prêts tout en ayant une mensualité unique plus basse qui correspondra à vos nouveaux revenus*. Ymanci Regroupement de crédits vous accompagne en vous permettant de franchir cette étape tout en limitant les effets de votre pension retraite sur votre budget. 

Ainsi, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver la mensualité adaptée à vos nouveaux revenus. En effet, nos partenariats bancaires privilégiés nous permettent de vous garantir le meilleur taux d’intérêt que nous négocierons pour vous en prenant en considération vos besoins. À la clé, un reste à vivre plus important chaque mois pour pallier votre baisse de revenus. De plus, vous pourrez éventuellement inclure le financement d’un nouveau projet dans un prêt sans garantie jusqu’à vos 85 ans ou 95 ans avec garantie hypothécaire*.

N’attendez plus pour anticiper votre départ à la retraite !​​​​​

Découvrez les 6 étapes du regroupement de crédits avec Ymanci