Investissement locatif à Bordeaux : comment réussir ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Vous envisagez un investissement locatif à Bordeaux ? La ville présente de tels avantages que votre projet ne peut que réussir. Pour autant, les quatre clés de réussite suivantes vous aideront à sécuriser votre investissement immobilier.

Sélectionnez d’abord le bon dispositif de défiscalisation. Il favorisera votre projet. Pinel, Malraux, la Location Meublée Non Professionnelle, connue sous le sigle LMNP, les programmes immobiliers ne manquent pas à Bordeaux. Prenez soin d’étudier le quartier de votre futur investissement locatif. C’est un paramètre crucial.

Enfin, sans dispositif de financement optimal, votre projet d’investissement immobilier manquera de performance. Voyons comment vous y prendre pour réussir votre projet d’investissement locatif à Bordeaux.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les 4 clés de réussite d’un investissement locatif à Bordeaux

Ville étudiante, Bordeaux fait partie des villes rentables pour les investisseurs en immobilier. Malgré tout, réussir un investissement locatif à Bordeaux métropole ou au centre-ville suppose de la méthode. Les quatre piliers suivants vont vous aider à bien appréhender votre projet d’investissement locatif.

1. Trouver le bon dispositif d’investissement immobilier

La condition pour réussir un investissement locatif à Bordeaux est de réduire la pression fiscale. Votre stratégie est donc de trouver un dispositif de défiscalisation adapté à votre projet immobilier. Quatre solutions existent, applicables à un investissement locatif sur Bordeaux métropole ou en ville.

Programmes immobiliers en dispositif Pinel à Bordeaux
Le dispositif Pinel fait partie des programmes immobiliers de défiscalisation. Il vise les logements neufs, réhabilités à neuf ou en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Vous obtenez 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôt, selon la durée de location. La ville de Bordeaux est éligible au dispositif Pinel.

Projet d’investissement à Bordeaux : la loi Malraux
La ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine immobilier est bien sauvegardé. Réaliser un investissement locatif à Bordeaux en loi Malraux est donc judicieux. La défiscalisation (réduction d’impôt) est de 22 à 30 % du prix des travaux de restauration.

Investissement immobilier à Bordeaux et statut LMNP
Le marché immobilier locatif de villes comme Bordeaux se compose d’appartements vides. Proposer une location meublée procure des avantages concurrentiels. Le dispositif LMNP à Bordeaux permet de récupérer la TVA sur les appartements neufs. La défiscalisation des revenus de location du logement est très intéressante.

Logements à Bordeaux en dispositif monuments historiques
Choisir des programmes de défiscalisation en monuments historiques à Bordeaux est un facteur de réussite. Ce dispositif autorise la déduction des dépenses de travaux de rénovation des appartements classés. La défiscalisation n’entre pas dans le plafonnement annuel des niches fiscales (10 000 euros).

2. Choisir un quartier rentable pour son investissement locatif à Bordeaux

Le deuxième facteur de réussite d’un investissement locatif à Bordeaux est le choix du quartier de l’appartement. Sachez que toute la ville de Bordeaux est profitable aux investissements immobiliers. Pour autant, faire le lien entre le quartier et le type d’investissement locatif s’avère profitable.

Bordeaux ouest : l’investissement locatif pour étudiants
Les quartiers à l’ouest de la ville de Bordeaux sont très profitables aux appartements en location. Les étudiants y sont très nombreux et l’offre de location toujours insuffisante. Privilégiez les quartiers Caudéran, Saint-Augustin et Nansouty Saint-Genès : les prix des logements y sont abordables.

Investissement locatif à Bordeaux en centre-ville : les quartiers rémunérateurs
Le quartier des Chartrons, au nord du quartier Bordeaux centre-ville, est prometteur. Il abrite le jardin public et propose de nombreux commerces et commodités. Le quartier Bordeaux Sud-Est également un bon plan pour un investissement locatif. Encore bon marché, il est à proximité des quartiers étudiants.

Immobilier locatif à Bordeaux : la rive droite
Vous pouvez envisager un investissement locatif à Bordeaux rive droite. Le quartier de la Bastide vous tend les bras. Privilégié par les investisseurs, le quartier est à proximité de la place de la Bourse et de la place des Quinconces. Cherchez des programmes neufs de défiscalisation ou des appartements anciens à rénover.

Investir dans un appartement du quartier Euratlantique à Bordeaux
Le projet Euratlantic de Bordeaux sera le nouveau centre d’affaires de la ville. Ce quartier se compose de logements écologiques, d’une école d’ingénieurs et d’équipements divers. Le secteur convient à un investissement locatif inscrit dans la durée. Vous y trouverez des programmes d’investissement Pinel.

3. Dénicher une offre de financement immobilier performante à Bordeaux

Un bon financement est le troisième pilier de la réussite d’un investissement locatif à Bordeaux. Pour ce faire, tournez-vous vers un courtier de prêt à Bordeaux. Il met à votre disposition son réseau d’établissements de crédits immobiliers. Vous bénéficiez d’une offre de crédit et d’assurance emprunteur rassurante et profitable.

4. Définir le but de l’investissement locatif à Bordeaux

Réussir son investissement locatif à Bordeaux signifie bien définir le but du projet. L’appartement a-t-il pour seule fonction d’agrandir votre patrimoine immobilier ? La location de votre futur 3 pièces sur Bordeaux sera-t-elle un complément de retraite ? Faisons le point.

L’investissement locatif à Bordeaux pour se constituer un patrimoine
À Bordeaux, un investissement immobilier en cœur de ville est un excellent placement. Appartements vides, meublés en résidence d’étudiants ou de seniors, l’investissement locatif élargit votre patrimoine. Compte tenu de la réglementation thermique, les logements neufs sont à privilégier.

La location d’appartements à Bordeaux pour financer sa retraite
L’investissement locatif à Bordeaux est un bon complément à une assurance-vie. En programmant votre investissement, les revenus de location de l’appartement apporteront un surplus à votre pension de retraite. Un investissement en résidence d’étudiants est une très bonne option.

Défiscalisation et investissement locatif à Bordeaux
Les programmes neufs en Pinel (Pinel + en 2023) conviennent aux investisseurs en recherche de défiscalisation. Vous pouvez également opter pour un dispositif Malraux ou LMNP. L’investissement locatif à Bordeaux est un levier de défiscalisation qui permet aussi de se constituer peu à peu un patrimoine.

Les raisons de la réussite d’un investissement locatif à Bordeaux

En France, réaliser un investissement immobilier dans certaines villes présente peu de risques. À Bordeaux, les avantages de l’investissement locatif sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Un grand nombre d’étudiants y résident,
  • Bordeaux figure parmi les 5 meilleures villes de France pour l’investissement locatif,
  • La ville se situe à 2 heures de TGV de Paris,
  • Bordeaux métropole est dynamique sur le plan économique.

La réussite d’un investissement locatif à Bordeaux dépend du choix du quartier. Mais ne négligez pas l’importance du financement. Ymanci peut vous aider. En tant que courtiers expérimentés à Bordeaux, nous vous faisons gagner de l’argent. Appelez notre agence de Bordeaux et parlons de votre projet d’investissement.

Si vous vous intéressez au sujet des investissements dans la pierre en province, cet article sur Annecy devrait retenir votre attention.