Conseils

Augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier

Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez financer l’acquisition d’un bien immobilier à l’aide d’un prêt immobilier, Ymanci vous donne quelques conseils vous permettant de maximiser vos chances d’obtenir ce crédit.

Connaître sa capacité d’emprunt

Acquérir un bien immobilier est un acte important dans une vie qui doit être réfléchi et préparé. Et souscrire un prêt immobilier est un engagement fort.

Consulter un professionnel du crédit (banquier ou courtier) peut vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de vos charges mensuelles. Ce calcul doit même être effectué avant que vous ne vous mettiez en quête d’un bien, afin de cibler au mieux les biens qui correspondent à la fois à vos critères de choix, mais aussi à votre capacité d’achat (votre capacité d’achat inclut votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel et soustrait les frais de garantie, de notaire et d’agence).

Retrouvez les étapes pour financer votre projet immobilier

Présenter une situation professionnelle stable

Avoir une situation professionnelle stable fait partie des critères primordiaux pour l’obtention d’une offre de prêt. En effet, être en situation de CDI sera plus favorable pour qu’une banque vous accorde un crédit immobilier. Sachez néanmoins qu’il est aussi possible d’emprunter dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat intérim ; il faudra présenter une régularité des revenus.

Si vous êtes indépendant (profession libérale, commerçant, artisans, chef d’entreprise…), là aussi il vous faudra présenter une certaine stabilité financière professionnelle. Pour cela, la banque vous demandera au minimum deux ou trois bilans qui lui permettront d’analyser la situation financière de votre entreprise et surtout sa pérennité.

Disposer d’un apport suffisant

Avoir un apport sera un plus dans vos démarches. Les banques demandent en général un apport à la hauteur de 10% du montant emprunté. Certaines d’entre elles sont en capacité de vous proposer une offre de prêt sans apport, mais en général un apport à la hauteur des frais de notaire est souhaité. 

Bon à savoir

Plus votre apport est conséquent et plus vous multipliez les chances d’obtenir des meilleures conditions de taux !

Présenter des comptes sains

Être rarement à découvert, ne pas avoir accumulé de crédits en cours et savoir épargner vous aideront à obtenir une offre de prêt. Montrer une situation saine de vos comptes apparaîtra toujours comme un élément rassurant vis-à-vis des banques. En effet, si votre compte présente des incidents de paiement, le financement de votre projet sera beaucoup plus compliqué (mais pas impossible !) à obtenir. Dans certains cas, il faudra sans doute envisager un rachat de crédits (si vous disposez déjà de plusieurs crédits) ou temporiser votre demande en attendant d’assainir vos comptes. Sachant qu’il est demandé habituellement pour l’analyse de votre dossier de présenter les 3 derniers relevés de l’ensemble de vos comptes bancaires, prenez votre temps pour présenter une bonne situation !

Choisir son bien en pensant à la revente

Votre projet immobilier est également analysé par la banque. En effet, celle-ci ne s’arrête pas à l’étude de votre situation financière. Le type de logement ou encore son emplacement permettront à la banque d’évaluer les chances de revente du bien. Plus la plus-value sera conséquente plus le dossier présentera un intérêt pour les établissements prêteurs. 

Vous souhaitez acheter un bien ou le revendre ? Consultez nos articles dédiés : Les questions à se poser avant mon premier achat immobilier

S'entourer de professionnels de l’immobilier

Dans l’objectif de traiter tous ces points en amont de l’achat immobilier, nous vous invitons à faire appel à nos experts en courtage en crédit immobilier avant même de consulter votre banque afin qu’ils puissent étudier votre situation et vous donner les meilleurs conseils. Faire l’acquisition d’un bien immobilier est une démarche fastidieuse, s’appuyer sur des professionnels sera donc un véritable avantage. Le courtier pourra notamment vous aider à obtenir un taux d’intérêt des plus intéressants et sera là pour vous conseiller et vous rassurer, en vous accompagnant étape par étape du 1er rendez-vous à la signature chez le notaire.

Découvrez toutes les bonnes raisons de faire appel à nos courtiers experts Ymanci Crédit immobilier.