Le lexique des termes techniques
du crédit et de l’assurance

Qu’est-ce que l’assurance de crédit ?

Assurance protégeant la banque et l’emprunteur en cas d’un imprévu, dans le cadre d’un emprunt bancaire : crédit à la consommation, prêt immobilier.

Le principe de l’assurance emprunteur est simple : en cas de défaillance de l’emprunteur, le remboursement des mensualités est pris en charge par la compagnie d’assurance.

L’assurance de crédit comprend au moins deux garanties : le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Des garanties complémentaires peuvent être proposées à l’emprunteur, selon sa situation personnelle.

L’assurance de crédit peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou d’un établissement tiers (voir aussi Assurance individuelle). Aux yeux de la loi, elle n’est pas obligatoire. Quand l’emprunteur fera appel à une banque ou à un organisme de prêt pour l’obtention de son crédit immobilier, elle sera néanmoins demandée. Qu’il s’agisse d’une assurance groupe ou d’une assurance individuelle, son montant risque d’accroître le coût de l’emprunt. Est-il possible de la négocier pour éviter que la note ne soit trop salée ?

Si comme beaucoup de nos clients vous vous interrogez sur la possibilité de changer d’assurance emprunteur en cours de crédit, nous vous invitons à consulter la réponse dans la FAQ dédiée.