Faire racheter ses crédits sur 10 ans : une opération opportune ?

Élise Duret rédactrice
Publié le , mis à jour le par Elise Duret - Rédactrice web

L’accumulation des crédits contractés au cours d’une vie peut très vite grever un budget, surtout en cas de baisse de revenus. Faire racheter ses crédits est une excellente solution. L’opération permet de baisser le montant des mensualités et d’augmenter le reste à vivre. Le choix de la durée de remboursement est un aspect à prendre en considération. En effet, l’organisme prêteur vérifie votre éligibilité en fonction de la durée du rachat de crédit.

Pourquoi opter pour un rachat de crédits sur 10 ans ? Les experts Ymanci vous répondent.

Pourquoi envisager un rachat de crédits sur 10 ans, soit 120 mensualités ?

Recourir au rachat de crédits permet de regrouper tous vos prêts : prêt immobilier, prêt à la consommation, etc. Il offre l’avantage d’étaler les remboursements sur une durée plus longue et de n’avoir plus qu’une seule mensualité. Le montant de cette mensualité unique est plus faible que toutes vos anciennes mensualités. Surtout si le taux d’intérêt est bien plus avantageux que celui de vos précédents emprunts.

Contrairement aux idées reçues, le regroupement de crédits n’est pas réservé aux emprunteurs en situation d’endettement. L’opération financière permet tout simplement d’optimiser votre budget. Vous pouvez ainsi financer un nouveau projet, anticiper une baisse de revenus, etc.

En revanche, rembourser un crédit sur 10 ans ou sur 20 ans n’aura pas le même effet sur votre budget. Plus vous allongez la durée d’un prêt, plus son taux augmente. Le coût total du crédit devient alors plus conséquent. Envisager un rachat de crédits sur 10 ans permet donc de payer moins d’intérêt. Un remboursement sur 120 mensualités s’avère aussi très intéressant si vous avez souscrit à des prêts renouvelables à des taux très élevés.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quelles sont les conditions d’obtention d’un rachat de crédits sur 120 mensualités ?

Regrouper des crédits sur une durée de 10 ans est une solution rentable. À condition bien sûr que les mensualités correspondent à votre capacité de remboursement. Généralement, le rachat de crédits sur 10 ans n’excède pas les 75 000 euros. Ce qui exclut les emprunts immobiliers, à moins qu’ils soient anciens.

Par ailleurs, la banque ou l’établissement prêteur va prendre en considération le profil de l’emprunteur.

  • L’état de ses finances, ses revenus et son taux d’endettement.
  • Sa situation professionnelle (salarié, entrepreneur, etc.) et son secteur d’activité.
  • Son profil personnel : son âge, son état de santé, sa situation familiale, etc.
  • Ses garanties : caution, hypothèque, etc.
  • Le type de prêts à racheter et le montant global.

Quels que soient l’emprunt effectué et sa durée d’engagement, le montant des mensualités ne doit pas excéder un taux d’endettement fixé à 35 %, assurance comprise.

Quels sont les taux d’intérêt d’un regroupement de crédits sur 10 ans ?

Les taux d’intérêt sont très variables d’une banque à l’autre. Ils dépendent aussi du type de crédits à racheter, mais aussi du profil de l’emprunteur.

Vous souhaitez par exemple regrouper un crédit à la consommation avec un crédit pour travaux immobiliers. Étant donné que ces deux crédits à la conso s’accompagnent d’un taux élevé, le taux accordé pour votre projet de rachat sera proportionnel. À contrario, un rachat de crédits hypothécaires qui inclut généralement un prêt à la consommation, un emprunt immobilier et des dettes vous sera accordé à un taux plus bas.

Le profil des emprunteurs entre aussi en ligne de compte. La banque va évaluer la situation financière de l’emprunteur (revenus, endettement et antécédents bancaires). Généralement, l’établissement bancaire possède une grille tarifaire établie en fonction des différents profils emprunteurs.

De plus, chaque organisme prêteur fixe ses propres frais de dossier. Vous devez également prendre en compte le coût de l’assurance. Enfin, lorsque vous comparez les offres, ne vous fiez pas au taux nominal du regroupement de crédits. Seul le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) permet de calculer le coût total d’un crédit.

Comment obtenir un rachat de crédits sur 120 mensualités ?

Pour obtenir votre offre de regroupement, vous devez présenter un dossier de financement très solide. Afin de maximiser vos chances d’obtenir le rachat de vos prêts, voici quelques éléments clés appréciés des organismes de financement.

  • Une situation financière stable : absence de découvert, dépenses non excessives, etc.
  • Une vie professionnelle stable : un CDI ou un emploi dans la fonction publique sera favorable pour l’emprunteur. L’ancienneté dans l’entreprise est aussi un point positif.
  • L’apport de garanties comme la possibilité d’hypothéquer un bien vous apportera les faveurs de l’organisme financier.

Rachat de crédits sur 10 ans : comparez les offres de financement

Vous avez pour projet de regrouper vos crédits ? Pensez à faire une simulation en ligne avant de vous rendre dans votre banque. La plupart des organismes prêteurs mettent à disposition des outils de simulation, sans engagement. Pour calculer le coût total du montant à rembourser, vous devez connaître le capital restant dû et votre capacité d’emprunt. Renseignez ensuite le montant de l’emprunt souhaité (frais de dossier inclus). Ensuite, divisez la somme affichée par 120 pour obtenir le montant de vos mensualités.

Ymanci, spécialiste en regroupement de crédits, vous propose un outil de simulation fiable et précis. En quelques secondes, vous connaîtrez la réduction effective de vos mensualités. Vous pourrez également ajuster la durée du prêt à votre guise. Avec Ymanci, vous bénéficiez de la meilleure offre de financement. Et ce, grâce aux liens de confiance que nous avons tissés avec les établissements bancaires. Enfin, nos experts en regroupement de crédits vous accompagnent tout au long de votre projet.

Vous pensez qu’un rachat de crédits sur 10 ans ne soit pas suffisant ? Vous avez un prêt immobilier en cours et vous aimeriez le regrouper avec votre crédit à la conso ? Quel que soit votre projet, vous trouverez votre bonheur dans les articles suivants.