Rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa : tout savoir sur l’organisme et les offres de regroupement

Author photo
Publié le , mis à jour le par Marjorie Dalmasso - Rédactrice web

Ymanci est une société de courtage experte en rachat de crédits, en crédit immobilier et en assurance emprunteur. Nos courtiers font office d’intermédiaire entre un client et un partenaire bancaire. Il faut garder à l’esprit que lorsque vous sollicitez un courtier, ce dernier va interroger plusieurs partenaires, parfois une dizaine. Cette consultation est une étape chronophage pour le courtier mais est très bénéfique pour le client. En effet tous les partenaires n’offrent pas les mêmes avantages. En outre, les conditions accordées aux courtiers sont meilleures que celles qui seraient accordées à un particulier. Il est donc inutile pour un particulier de contacter directement des partenaires bancaires : le courtier aura de meilleures conditions à soumettre à son client. C’est une des forces d’Ymanci qui sait sélectionner des partenaires divers et variés.  

Découvrez dès à présent l’offre de l’un de nos partenaires : le rachat de crédits du Crédit Mutuel Arkéa.

Vous avez plusieurs crédits en cours et vous souhaitez réduire vos mensualités ? C’est possible avec l’organisme de rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa. Cette banque de rachat de crédit fait partie des organismes qui proposent aux emprunteurs de regrouper plusieurs prêts sur un seul crédit d’une durée plus longue pour réduire le montant des mensualités. Voici les informations à connaître pour déterminer si l’offre du Crédit Mutuel Arkéa répond à vos besoins.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Crédit Mutuel Arkéa : une banque territoriale et coopérative de France

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est né en 2002 en France. Cette caisse fédérale de la banque mutualiste du Crédit Mutuel réunit plusieurs fédérations régionales. Constituée du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), du Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) et de plusieurs filiales spécialisées, elle intègre tous les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance. Retour sur les origines des différentes branches du groupe.

Les origines du Crédit Mutuel de Bretagne

Il faut remonter à l’année 1911, lors de la création de l’Office central des œuvres mutuelles agricoles du Finistère, pour retrouver les origines de l’organisme bancaire. À l’époque, l’Office central a pour objectif de booster la modernisation des campagnes bretonnes. Il en vient à proposer des solutions aux agriculteurs en termes de crédit et d’assurances.

S’en suit la création de différents groupements mutualistes comme Groupama et le Crédit Mutuel de Bretagne. Les années 80 voient la fondation de plusieurs filiales telles que Financo, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, etc.

Les origines du Crédit Mutuel du Sud-Ouest

Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest trouve son origine dans une coopération bancaire initiée par des salariés de la fonderie de Ruelle en Charente en 1963. Leur objectif : financer des prêts à moindre coût en se regroupant. Le rapprochement entre le CMSO et le CMB date des années 70. Il aboutit à une fusion en 1995.

Une expertise complémentaire dans le domaine du regroupement de crédits avec la filiale CFCAL

Banque et assurance de proximité à l’origine, le groupe Crédit Mutuel Arkéa bénéficie désormais d’expertises complémentaires. L’organisme lance notamment Fortuneo Banque en 2009 et fait l’acquisition de CFCAL (Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine) en 2010. Il devient ainsi un des leaders de la banque en ligne en Europe et un spécialiste dans le domaine du rachat de crédits. Fondé en 1872, le CFCAL a su développer au fil des années une offre de prêt hypothécaire et de regroupements de crédits.

Au fil des années, de nombreuses acquisitions ont permis au Crédit Mutuel Arkea de renforcer sa présence dans l’univers de la finance en ligne : Keytrade Bank, Pumpkin, etc.

En quoi consiste l’offre de rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa ?

L’offre de rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa propose à un emprunteur de regrouper différents types de crédits.

  • Le crédit à la consommation affecté : prêt auto, prêt travaux, etc.
  • Le prêt personnel non affecté : ce crédit peut être consacré au financement d’un événement, de loisirs, d’équipements, etc.
  • Le prêt immobilier : il permet l’acquisition d’un bien immobilier.

Avec ces rachats de crédits, vous simplifiez votre budget à différents niveaux. Vous allégez vos mensualités. Vous profitez d’un taux unique. Vous bénéficiez d’une seule durée de remboursement.

À qui s’adressent les offres de rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa ?

Les offres de rachat de crédits Crédit Mutuel Arkéa s’adressent à différents types de profil, des indépendants aux salariés en passant par les retraités. Leur point commun : ils cumulent plusieurs crédits et cherchent à les regrouper pour améliorer leur situation financière. La solution de regroupement de crédits Crédit Mutuel Arkéa peut combler différents besoins de l’emprunteur.

  • Réduire le montant des mensualités pour équilibrer son budget : cette diminution permet d’augmenter le reste à vivre.
  • Diminuer le taux d’endettement pour financer un nouveau projet : la réduction du taux d’endettement permet de souscrire un nouveau prêt auprès d’un établissement bancaire.

Bon à savoir

Comment se déroule un regroupement de crédits au sein du Crédit Mutuel Arkéa ?

En tant qu’organisme bancaire spécialisé dans le rachat de prêts, le Crédit Mutuel Arkéa maîtrise à la perfection le déroulement d’un regroupement de crédits. Rompus à l’exercice, les conseillers de cet établissement savent analyser votre dossier de façon précise. Comment s’y prennent-ils ? Ils commencent par évaluer votre situation financière de manière objective. Ils mettent ensuite en place la meilleure solution pour la restructuration de vos dettes. Voici les principales étapes d’un regroupement de crédits chez Crédit Mutuel Arkéa.

La simulation de rachat de crédits

Vous pouvez obtenir une simulation de rachat de crédits en contactant un conseiller du Crédit Mutuel Arkéa. Pour effectuer la simulation, ce dernier vous demande différentes informations sur votre situation personnelle et professionnelle. Son avis d’expert se base notamment sur :

  • le nombre de prêts en cours ;
  • le montant des prêts ;
  • le montant des mensualités ;
  • le taux d’endettement ;
  • la composition du foyer ;
  • les revenus du foyer ;
  • la pérennité des revenus ;
  • etc.

Vous hésitez à effectuer cette démarche ? La simulation de rachat de crédits est une démarche gratuite et sans engagement. Vous pouvez l’entamer sans pression.

Le choix de la solution de regroupement de crédits

Avec le Crédit Mutuel Arkéa, vous avez le choix entre deux rachats de crédits en fonction de votre situation.

  • Le rachat de crédit sans garantie : cette solution désigne un regroupement de crédits à la consommation, de crédits renouvelables, de dettes d’ordre fiscal.
  • Le rachat de crédit hypothécaire : cette offre correspond à un regroupement incluant au moins un crédit immobilier. Il est dit hypothécaire ou avec garantie. En effet, le crédit immobilier est un prêt sur lequel des garanties (hypothèque, caution) existent.

Si votre dossier est accepté après examen de votre demande, vous recevez une proposition de rachat de crédits. Les services d’un courtier spécialisé dans les rachats de prêts sont très utiles pour comparer cette offre à celles des autres organismes du marché.

La signature de l’offre de rachat de crédits et le droit de rétractation

Les conditions de rachat et de remboursement vous conviennent ? Il ne vous reste plus qu’à signer l’offre de rachat de crédit Crédit Mutuel Arkéa. L’organisme lance alors les démarches relatives au remboursement de vos prêts en cours pour établir une nouvelle mensualité unique. Après la signature du contrat, vous bénéficiez d’un droit légal de rétraction de 14 jours pour un crédit à la consommation. Ce droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats établis pour les crédits immobiliers. En revanche, ils sont soumis au respect d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l’offre. Par conséquent, même avec votre accord, le contrat ne peut être conclu durant les dix premiers jours qui suivent la réception de l’offre de crédit.  

Un projet de regroupement de crédits ? Vous souhaitez comparer les offres de rachat de crédits du marché ? Courtier en rachats de crédits, notre organisme maîtrise parfaitement le sujet. Pour vous aider, nous avons élaboré des guides sur ces établissements et leurs services :