Les actualités

Propriétaire d’un bien immobilier : 7 astuces pour réduire le coût d’une assurance emprunteur en 2024    

À l’aube de l’année 2024, une question nous interpelle : est-il possible pour un propriétaire d’une maison ou d’un appartement, qui possède encore un crédit immobilier, s’étendant sur plusieurs années, d’économiser ? La réponse est oui. C’est tout à fait possible en négociant ou en renégociant son assurance de prêt qui est exigée par une banque ou un organisme de prêt lors de la souscription d’un contrat en vue d’un prêt immobilier. Voici 7 astuces qui permettent d’économiser de l’argent.

1-Négocier avec la banque dans laquelle le prêt est souscrit 

Lors de la souscription d’un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt, il faut négocier son taux d’intérêt mais aussi le taux de l’assurance emprunteur. Les établissements financiers proposent effectivement des contrats de groupe. Ces contrats ne s’adaptent pas forcément à chaque profil. Cependant, les banques peuvent parfois « faire une fleur » à leurs clients fidèles en proposant un tarif moins élevé.  

2-Opter pour une délégation d’assurance

Si l’offre proposée par la banque ne convient pas à l’emprunteur, ce dernier n’est pas obligé de prendre son assurance de groupe. Il peut s’orienter vers une délégation d’assurance. L’emprunteur garde le prêt immobilier souscrit au préalable avec l’organisme financier, mais il porte son choix sur un autre assureur spécialisé dans l’assurance emprunteur. Depuis septembre 2022, les emprunteurs, y compris ceux qui ont déjà signé un contrat de prêt immobilier, sont autorisés à changer leur assurance de prêt quand bon leur semble

 Il va de soi que l’emprunteur devra en informer sa banque pour deux raisons évidentes : lui signaler qu’il a décidé de faire une délégation d’assurance et lui fournir les documents pour prouver qu’il a respecté les équivalences des garanties. Si l’emprunteur peut changer d’assurance comme bon lui semble, il doit cependant respecter un point : le nouveau contrat doit proposer les mêmes garanties

Bon à savoir : il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence pour comparer les offres disponibles sur le marché et de tomber sur celle qui bénéficiera d’un meilleur tarif, qui correspondra davantage au profil de l’emprunteur mais aussi à ses besoins. 

3-Adapter les garanties à votre profil 

Chaque profil est différent. Il est donc primordial de bien connaître les garanties qui sont nécessaires par rapport à sa situation personnelle et professionnelle, aux montants et aux durées des prestations qui figurent dans le contrat. Rappelons qu’une assurance emprunteur permet notamment à l’emprunteur de protéger avec efficacité son bien immobilier mais aussi ses proches en cas de survenance d’un coup dur. Les garanties d’une assurance de prêt rassurent aussi un établissement financier. L’assureur prend en effet la relève et rembourse la banque ou l’organisme de crédit à la place du détenteur du contrat en cas de défaillance.  

Deux garanties sont généralement exigées par les banques ou les organismes de prêt lorsqu’un emprunteur veut souscrire un crédit immobilier en vue d’acquérir une maison ou un appartement : décès et Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ces garanties ont un but bien défini : protéger l’emprunteur et sa famille en cas de décès ou d’invalidité grave. Si ces deux garanties sont exigées, il en existe d’autres qui peuvent être souscrites en fonction du profil de l’assuré comme : 

  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) qui permet de payer les mensualités de crédit en cas d’incapacité à travailler pendant une durée déterminée. 
  • L’invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT). Ces garanties peuvent être utiles quand une invalidité partielle ou totale est reconnue et qu’elle empêche l’emprunteur de retrouver l’emploi qu’il occupait précédemment ou qu’il ne peut pas renouer avec sa vie professionnelle. 
  • Perte d’emploi : cette garantie n’est pas exigée par les organismes financiers dans un contrat de prêt immobilier. Cependant, ce type de crédit peut aller jusqu’à 27 ans. Et en 27 ans, il peut s’en passer des choses.  

Tant que le crédit immobilier court, il est tout à fait possible de réviser un contrat d’assurance emprunteur. Cette révision permettra de modifier les garanties en fonction de la situation actuelle et de bénéficier de conditions plus avantageuses.  

L’emprunteur est fumeur ? L’emprunteur est en surpoids ? Une mauvaise hygiène de vie peut entraîner des problèmes de santé. Ces problèmes de santé risquent d’alourdir le coût d’une assurance emprunteur. Pour le faire baisser, le meilleur moyen est d’avoir une hygiène de vie quasi-irréprochable, voire irréprochable. Certains assureurs possèdent effectivement des tarifs préférentiels pour ces profils.  

Prenons le profil d’un primo-accédant qui va par exemple souscrire un prêt à taux zéro, connu sous l’acronyme PTZ. Avant de souscrire un emprunt immobilier, il doit obligatoirement savoir que des assurances ont été conçues pour ce type de profil. En faisant le bon choix, il pourra bénéficier du meilleur rapport qualité-prix et faire des économies. 

Pour changer d’assurance emprunteur, l’assuré n’est pas obligé d’aller frapper à toutes les portes des compagnies d’assurance qui existent dans sa ville. Il peut soit comparer les différentes offres en utilisant notre outil, soit se tourner vers un courtier Ymanci, expert en assurance emprunteur. En quelques clics, il pourra ainsi comparer les offres et pourquoi pas trouver la meilleure, c’est-à-dire celle qui fera baisser les mensualités de son prêt immobilier et qui lui offrira les meilleures garanties.

Découvrez dans nos actualités de l’assurance emprunteur d’autres astuces qui pourraient vous être utiles :

Nos articles d’actualité tournent autour de sujets majeurs pour vos finances et vos garanties. Mais nous sommes aussi vigilant sur les questions pratiques qui peuvent vous échapper. Il y en a une qu’il ne faut jamais perdre de vue tout au long de la vie de votre contrat : penser à vos déclarations de changements de situation !

Ymancipez vos projets en 1 clic

Comparez les offres d’assurance de prêt et trouvez celle qui vous correspond.


Trouvez votre assurance de prêt

Jusqu’à 15 000€*

d’économie sur votre contrat

Demande rapide, gratuite et
sans engagement

Comparez, trouvez, changez d’assurance en quelques clics.